BONJOUR !!!!.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

Formation et suivi en Didactique convergente
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Repérage 5e : Présentation générale
Présentation de la « banqoutils »
DE LEVALUATION CE1 AU PPRE. Animation pédagogique circonscription de Nice 3. Septembre/octobre 2006.
Gestion de l'hétérogénéité
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Diplôme national du brevet – session 2008 Evaluation de la compétence « Pratique dune langue vivante étrangère » au niveau A2 du cadre européen commun.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Circonscription d’Avranches Février 2012
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
Evaluer à l’école maternelle
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Les INDICATEURS RELATIFS AUX ACQUIS DES ELEVES
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Conseil pédagogique inter-degrés
Le socle commun des connaissances
Evaluations mathématiques en fin de cinquième
Les programmes 2007 au cycle II Le programme du cycle des apprentissages fondamentaux Pour la rentrée 2007/2008.
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
POUR QUI??? POURQUOI??? COMMENT????
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
de notre système d ’éducation.
Enseignement Spécifique (Coefficient 7) Enseignements de spécialité (Coefficient 9)
Construire un PPRE passerelle
R ÉUNION DES D IRECTEURS C IRCONSCRIPTION L OURDES / B AGNÈRES A XES SCIENTIFIQUES Lundi 23 Avril: Ecole de Pierrefitte Mardi 24 Avril: Ecole J. Ferry,
DISPOSITIF DÉVALUATION diagnostique de la maîtrise de la langue et des mathématiques CM2 Version 2007.
EVALUATIONS NATIONALES
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
DISPOSITIF DÉVALUATION CE1 Version 2007 Ref.: circulaire n° du ; BO n°30 du
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Socle commun de connaissances et de compétences
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
1 BEP métiers de l’électronique Déroulement de l’examen (Candidats scolarisés)
L’épreuve orale de sciences pour la session 2015
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Bilan de l’évaluation CP 2007
Projet sixième - évaluation. Présentation Le projet sixième est un projet pédagogique concernant tous les élèves du collège Ambition réussite Lenain de.
- LES GROUPES DE COMPÉTENCE - MISE EN PLACE - ÉVALUATION
L’évaluation du récit oral au cycle 2
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Le Programme Personnalisé d’Aide et de Progrès
Réunion de liaison CM2-6° Collège Eugénie de POMEY
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Évaluation élémentaire Circonscription de Villeurbanne sud
Mesurer les acquis des élèves à des moments clés de leur scolarité : palier 1 et 2 du socle commun de connaissances et de compétences Donner aux familles.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
L’évaluation Décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

BONJOUR !!!!

Les évaluations nationales CE2 et 6ème compétences Les évaluations nationales CE2 et 6ème capacités objectifs Casimir items de base champs P.P.A.P. J ’ade

1ères évaluations diagnostiques nationales en CE2 et en 6ème Septembre 1989 1ères évaluations diagnostiques nationales en CE2 et en 6ème elles sont conçues comme un outil mis à la disposition des enseignants pour les aider à mieux identifier les acquis et les lacunes de leurs élèves dans les apprentissages de base: lecture, écriture et mathématiques.

1990 1991 1992 1993 1994 1995

Evaluations 1996 Passation alternée de l ’Evaluation Nationale Introduction d ’une nomenclature de compétences: compétences de base compétences approfondies compétences remarquables

– les compétences de base Les nomenclatures des niveaux de compétences en lecture et en calcul pour le CE2 et de 6ème ont été construites à partir des épreuves d’évaluation de septembre 1996. Les items de chaque domaine ont été répartis sur la base de l’analyse des contenus de chaque exercice (situation, support, consignes). Cette répartition permet d’obtenir une hiérarchisation des items en trois groupes de compétences : – les compétences de base qui sont nécessaires aux élèves pour profiter pleinement des enseignements de la classe dans laquelle ils entrent ; – les compétences approfondies qui se rapportent à des savoirs et savoir-faire en cours d’acquisition et dont la maîtrise ne sera effective que plus tard ; – les compétences remarquables qui se référent à des contenus et des démarches qui seront développés ultérieurement au cours du cycle.

DIRECTION DE L’ÉVALUATION ET DE LA PROSPECTIVE (N.I. 97-23) À âge, origine sociale, nationalité et secteur égaux par ailleurs, un élève scolarisé en ZEP obtient, en moyenne, un score inférieur d’environ 6 points à celui d’un élève scolarisé dans une école située hors d’une ZEP. En septembre 1996, sept élèves sur huit entrent en CE2 en maîtrisant au moins les compétences de base en lecture, mais deux sur trois seulement les compétences de base en calcul. 10 % des élèves sont en grande difficulté scolaire,c’est-à-dire ne maîtrisent, en CE2, les compétences de base ni en lecture ni en calcul. Cette proportion est élevée parmi les élèves âgés (9, 10 ou 11 ans).

DIRECTION DE L’ÉVALUATION ET DE LA PROSPECTIVE (N.I.97-24) En septembre 1996, six élèves sur sept entrent en sixième en maîtrisant au moins les compétences de base en lecture, trois élèves sur quatre en maîtrisant au moins les compétences de base en calcul et sept sur dix en maîtrisant au moins les compétences de base en géométrie. En définissant la grande difficulté scolaire comme le fait de ne maîtriser les compétences de base ni en lecture ni en calcul, 8 % des élèves qui entrent en sixième sont dans ce cas. Ceci est très lié à l’âge : presque aucun élève à 10 ou 11 ans, un sur cinq à 12 ans, un sur quatre à 13 ans sont en grande difficulté.

Evaluations 1997 / 1998 Adaptation du contenu aux nouveaux programmes de 1995 incitation à leur utilisation pour la mise en place de P.P.A.P. (en référence à la circulaire 98-229du 18/11/98) introduction d ’exercices de calcul mental dans le protocole de mathématiques Mise en place d ’une évaluation en classe de 2nde

Evaluation 1999/…. Harmonisation des tableaux de compétences Repérage de certains items dont la réussite exige des compétences en lecture ou en calcul nécessaires pour profiter pleinement des situations pédagogiques de cycle 3 ou de 6ème .

Évaluation 2002 Mise en place d’une évaluation en début de cycle central (5ème). Déclinaison des exercices sous le triplet (capacité, compétence,composante) nouveaux tableaux de compétences

Évaluations 2003 - 2004 Expérimentation puis généralisation du logiciel J ’ADE en parallèle, mise en place par la DEP d ’une évaluation bilan (fin de cycle 3, fin de collège)

Objectifs L’objectif des évaluations-bilans des acquis des élèves est de faire un point aussi objectif que possible sur les compétences et connaissances des élèves dans des domaines essentiels, à des moments-clefs du cursus scolaire, et ceci en regard des objectifs fixés par les programmes. Ces évaluations, destinées à rendre compte des résultats de notre système éducatif en établissant les différents niveaux de compétence atteints par les élèves au regard des objectifs fixés, seront renouvelées périodiquement.. On disposera ainsi d’une appréciation de l’évolution des acquis des élèves que l’on s’efforcera de mettre en relation avec les caractéristiques du système et les politiques éducatives.

évaluation - bilan de fin de cycle 3 Afin d’évaluer le niveau de maîtrise des élèves, à l’écrit ou à l’oral, sept compétences graduées en fonction d’une complexité croissante des opérations mentales nécessaires pour les mettre en œuvre, ont été retenues :: – prélever une information explicite ; – prélever une information implicite ; – déduire une information à partir de deux propositions tenues pour « vraies » ; – analyser un document et tirer les éléments essentiels qui aident à la compréhension de celui-ci ; – synthétiser un document, en trouver le thème ou choisir un résumé. De plus, la compréhension étant liée à des compétences relevant directement de la maîtrise des outils de la langue et des lexiques spécifiques aux différentes disciplines, ces dernières compétences, indispensables ont bien évidemment été prises en compte.

La conception des épreuves Chacune des compétences a été envisagée dans plusieurs champs disciplinaires et a été évaluée au travers de quatre supports différents. L’évaluation a été ainsi organisée autour de trente-trois situations qui regroupent 229 questions ou items de compréhension à l’écrit ou à l’oral réparties dans six domaines : littérature, mathématiques, sciences, histoire, géographie, vie quotidienne. Chaque situation est composée d’un document de travail et de plusieurs questions s’y référant. Les documents proposés aux élèves sont d’une nature et d’une complexité adaptées aux élèves de fin de cycle 3. S’agissant des outils de la langue, des exercices « hors contexte » ont également été construits. Une échelle de performances Pour formaliser un constat de la maîtrise du langage et de la langue française par les élèves en fin d’école primaire, une échelle décrivant six niveaux de performance a été construite (voir page suivante et l’encadré).Six groupes d’élèves correspondant à des niveaux différenciés de maîtrise des compétences ont pu être distingués. L’échelle de référence ainsi constituée permettra de voir si la répartition des élèves dans les différents niveaux de performance évolue dans le temps, lors des reprises successives. L’échelle précise la description du type de compétences maîtrisées par les élèves de chaque groupe. La barre grisée symbolise l’étendue croissante de la maîtrise des compétences du groupe 0 au groupe 5.

Que nous apprennent ces résultats par rapport aux attentes de l’école primaire ? Cette évaluation-bilan vient confirmer ce qui était déjà perceptible lors des évaluations internationales, à savoir que les élèves semblent plus à l’aise dans le prélèvement d’information (compétence considérée comme de bas niveau) alors qu’ils éprouvent des difficultés dans l’analyse d’un document (compétence considérée comme de haut niveau). Ce constat, comme celui de la grande hétérogénéité des élèves arrivant en sixième, implique en amont une réflexion sur les difficultés de ces élèves dès le cycle 2, puisque l’on sait qu’elles se manifestent dès ce moment ; en aval, une réflexion sur les difficultés de ces élèves à l’entrée en sixième. Dans ces deux domaines, les outils d’évaluation diagnostique mis à la disposition des enseignants, à travers la «banqoutils », devraient permettre une meilleure détection des difficultés rencontrées par les élèves et donc une meilleure prise en compte de ceux-ci. Fabienne Gibert, Jacqueline Levasseur et Jean Marc Pastor, DEP C1

Évaluations 2005 ?????? Maintien des évaluations nationales en CE2 et en 6ème et de leur exploitation par J ’ADE mais pas d ’utilisation de la DEP pour évaluer le système éducatif remplacement du triplet « capacité ; compétence ; composante » par celui de « champ disciplinaire ; compétence ; composante »  réduction de la durée de passation (90 minutes par discipline)

Cinq champs en mathématiques Exploitation de données numériques connaissance des nombres calcul espace et géométrie grandeurs et mesure

Dans chaque champ Déclinaison de compétences extraites des programmes d ’application de cycle 2 pour l ’évaluation CE2 et des programmes de cycle 3 pour l ’évaluation 6ème. Les compétences pour lesquelles les activités proposées en fin de cycle 2 ou fin de cycle 3 visent leur consolidation et leur utilisation (la phase de construction et de structuration étant a priori achevée pour la majorité des élèves) seront répertoriés comme compétences « attendues » . toutes les compétences retenues ne seront pas évaluées dans le protocole 2005 des compétences « communes » fin de cycle 2 et fin de cycle 3 ont été repérées et seront évaluées sur les deux niveaux.

Comment développer localement l ’utilisation de l ’aspect diagnostique des évaluations ? En sensibilisant les enseignants à l ’intérêt : des codages spécifiques des croisements d ’items pour repérer des pistes de différenciation possible d ’apprentissage ou pour envisager des pistes de pratiques pédagogiques nouvelles

Le suivi des élèves !!! L’élaboration des PAPP pour les élèves en difficulté le suivi des informations de l ’école au collège …...

Quelques adresses !!!!!!! education.gouv.fr/stateval/ On y trouve en particulier les N.I. et les N.E. educ-eval.education.fr/diag.htm On y trouve en particulier des fiches d ’aide à l’utilisation des évaluations des liens avec des sites tels que cisad.adc.education.fr/eval/ (archives de 1997 à ….) evace23.education.gouv.fr/ (résultats de la dernière évaluation) http://eduscol.education.fr/D0048/r_prim.htm On y trouve en particulier les documents d ’accompagnements des nouveaux programmes

En conclusion, restons persuadés de l ’existence des perspectives que nous offrent les évaluations nationales ... En particulier, celle que nous donne la solution au défi suivant :

Liaison école - collège Circonscription de Chauny 2004/2005 l ’année des défis en mathématiques ? L E C + E N _______________________________________________ M A C A

Meilleure Articulation et Continuité des Apprentissages Solutions du défi 1ères solutions 9 8 7 9 6 3 + 8 3 + 6 7 1 0 7 0 1 0 3 0 2ème solution Liaison Ecole Collège + Evaluation Nationale = Meilleure Articulation et Continuité des Apprentissages

Quelles informations peut-on obtenir de J ’ADE ? La création d’un groupe constitué des élèves des deux classes, celle d’un groupe d ’items supplémentaires regroupant quelques items en lien avec les techniques opératoires de l’addition et de la soustraction ( items 1 – 5 – 32 -34 – 35 – 49 – 50 – 77 - 78) permet d’obtenir le score des élèves du groupe et de repérer les élèves ayant des difficultés ainsi que la nature de celles-ci.

Le diagramme des scores par items permet de repérer les items les plus déficients. Pour cette population d’élèves, nous observons que c’est l’exercice 35 portant sur le résultat de 1,7 + 2,3 ( opération donnée oralement) qui est le moins réussi.

Quelles activités pour les élèves ?

Croisement des deux items