Construire un module de natation

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Transcription de la présentation:

Construire un module de natation A la recherche de nouveaux repères… 30/11/2018

Respiration volontaire Les fondamentaux Du terrien Au nageur Equilibre vertical (tête verticale, regard horizontal, appuis plantaires, effet de la pesanteur). Equilibre horizontal (tête horizontale, regard vertical, plus d’appuis plantaires, poussée d’Archimède). Respiration innée Par le nez Respiration volontaire Par la bouche Propulsion (jambes motrices, bras équilibrateurs, appuis fixes et solides, résistance de l’air négligeable). (jambes équilibratrices, bras moteurs, appuis fuyants et mouvants, résistance de l’eau réelle). 30/11/2018

Apprendre à nager, c’est se faire plaisir! Accepter d’entrer dans l’eau Passer de l’équilibre vertical à l’équilibre horizontal S’immerger Maîtriser les équilibres horizontaux dynamiques (glissées, coulées, changements d’équilibre) Vers la natation synchronisée, le water-polo, le sauvetage Les étapes Apprendre les nages alternatives Sauts, plongeons Apprendre les nages simultanées 30/11/2018

Le module d’apprentissage Adapter ses déplacements à différents types d’environnement Pour entrer dans l’activité Pour voir où on en est… Pour apprendre et progresser… Pour mesurer les progrès… Situations choisies par rapport aux objectifs d’immersion, d’équilibre, de respiration, de propulsion, d’entrée dans l’eau Une situation fonctionnelle pour donner envie : parcours ludiques Une situation de référence pour donner du sens : tests Une situation de référence pour réinvestir et identifier les progrès : tests Un outil : le cahier du nageur 30/11/2018

Le cahier du nageur Où en est-on ? Fiche explicative.doc Les fiches didactiques pour l’unité d’apprentissage : Déplacements 1.doc déplacements 2.doc déplacements 3.doc entrée 1.doc immersions 2.doc Les fiches interdisciplinaires Le sac de piscine.doc Ce matin, nous allons à la piscine.doc les représentations.doc 30/11/2018

Un dispositif pour développer une attitude réflexive La fiche projet (Avec des élèves nageurs ou non nageurs) Avant une série de 4 séances, l’élève choisit les exercices projet. Ce que je projette de réussir de plus difficile sur l’immersion, les entrées dans l’eau et les déplacements. 3 séances de structuration Entrée dans l’activité (sous forme de jeu) Jeux de ballons, jeux de confrontation, jeux de relais… Exercices proposés par l’enseignant mettant en jeu : l’entrée dans l’eau, l’immersion et le déplacement. De retour en classe, on fait le point par rapport à sa fiche projet. Séance 4 : L’élève valide ou non sa fiche projet. Pour être validée, une activité motrice doit être réussie trois fois. Retour en classe : l’élève valide ou non ses exercices projet. Préparation du projet pour les 4 séances suivantes. 30/11/2018

Le cahier du nageur Les incontournables Les subsidiaires Fiche parents. Représentations des élèves. Situation référence. Fiches projet. Evaluation terminale. Fiches maîtrise de la langue. Fiches vivre ensemble/Education civique. Les incontournables Photos (piscine, MNS, séances…). Aménagements des bassins. Le matériel. Autres disciplines. Tout autre document que l’on juge utile. Les subsidiaires 30/11/2018

Étapes suivantes Faites la synthèse de toutes les actions que l'assistance doit prendre Faites la synthèse des actions qui vous ont été assignées 30/11/2018