Mercredis de l’innovation Évaluer par compétences Bilan du projet expérimental 2008/2011 Collège Recteur Jean Sarrailh à MONEIN (64) Laurent CASANABE Christine LANOT
Présentation du projet en 2008
Descriptif de l’action Retombées Évolution sous 3 ans
Évolution du projet au cours des trois années
Évolution du livret (6ème) 2008/2009 livret en 2 parties * compétences du socle * compétences hors socle 2009/2010 nouveau livret plus réduit sans séparation entre les compétences du socle et les autres. 2010/2011 le livret s’est réduit à une fiche recto-verso
Évolution du report des compétences 2008/2009 double report pour les élèves: livret + grille début synthèse et report par le prof. sur une grille personnelle 2009/2010 double report plus suivi pour les élèves: livret + grille début synthèse 2010/2011 report simplement sur la fiche de compétences et report prof sur Sacoche (grille élève, bilan élève et bilan classe)
Évolution des niveaux concernés 2008/2009 niveau 6ème 2009/2010 niveau 6ème 2010/2011 niveaux 6ème et 5ème (+ fiches de compétences « en autonomie » pour les 4èmes et les 3èmes)
Évolution de la remédiation 2008/2009: ATP, PPRE, accompagnement éducatif 2009/2010: ATP, PPRE, accompagnement éducatif + Mathenpoche 2010/2011: accompagnement éducatif
Effets pédagogiques et irradiants
Élèves
(suite du questionnaire élèves)
(fin du questionnaire élèves)
Professeurs Travail en collaboration plus poussé ; Davantage d’adéquation sur les compétences à évaluer ; Mais Lourdeur du travail d’évaluation; Que faire des livrets en fin d’année scolaire ?
Parents
(suite du questionnaire parents)
(suite du questionnaire parents)
(fin du questionnaire parents)
Collègues Livrets beaucoup utilisés en ATP et en PPRE: travail plus personnalisé et meilleure compréhension des besoins des élèves ; Projet séduisant certains collègues dans d’autres matières : - pour évaluer différemment ; - pour postuler au FIA en mettant en place un projet innovant ;
Établissement Aide l’établissement à établir la liste d’élèves nécessitant une aide par le biais de l’ATP ou du PPRE prise en compte des validations de compétences pour l’orientation en SEGPA ; Notre projet d’évaluation par compétences fait partie du projet d’établissement ;