Les mathématiques lécole élémentaire Grandes lignes des programmes Présentation Viviane BOUYSSE, juin 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Advertisements

Mathématiques au cycle 3 Les divisions 15 avril G. Kérouanton
Nouveaux programmes de mathématiques
Nombres et calcul Quelles modifications apportées par les programmes 2002 et 2005 ?
Programmes du cycle central Ils sinscrivent dans la continuité des apprentissages de 6e et dans la perspective de mieux équilibrer les notions étudiées.
Réforme Scolaire 2008 Nouveaux programmes denseignement BO Hors Série N° 3 du 19 juin 2008.
MATHEMATIQUES : EVOLUTION PROGRAMMES
Lévolution des programmes de lécole primaire. Un petit historique 2002 : nouveaux programmes de lécole primaire. Ils remplacent ceux de Ils rentrent.
« Le livret personnel de compétences au collège »
Inter-académiques 3-4 décembre 2008 Autour du collège Amiens, Caen, Lille, Rennes, Rouen.
Professeur de Mathématiques et de didactique des mathématiques
La résolution de problèmes au cycle 3
Stage départemental évaluations CE1 – CM2
ORGANISATION DES CONTENUS
La situation de lenseignement des mathématiques en 2010 Évaluer, une entreprise complexe mais indispensable.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
D’après le document de Mme Marie Mégard
Les nouveaux programmes : cycle III
Les nouveaux programmes à l’école élémentaire
Animation pédagogique Les nouveaux programmes
Problèmes pour chercher
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
Programme de mathématiques de sixième
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Nombres et calcul Quelles modifications apportées par les programmes 2002 et 2005 ?
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Notion de problème Pavilly Novembre Typologie de problèmes Construction dune nouvelle connaissance Construction dune nouvelle connaissance Réinvestissement.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Les programmes de 2008 pour l’école primaire
Progression Mathématiques CM1-CM2
Animation Pédagogique 14/01/2009
1 Le programme de 3 e Rentrée 2008 (daprès un diaporama dAndré Pressiat)
Détour historique … •En 1909 : «Les exercices de calcul mental figureront à l’emploi du temps et ne devront pas être sacrifiés à des occupations considérées.
ACTIVITES MENTALES AU COLLEGE
Organisation et gestion des données
Résolution de problèmes au cycle 3
Enseigner les maths aux CP et CE1 Manipuler pour raisonner
Les programmes de 2008 Ecole primaire
En calcul mental Trois types dobjectifs peuvent être distingués :
La réforme de l’école primaire : Composantes
Proportionnalité et manuels
Apprentissage des mathématiques Résolution de problèmes
Nombres et calcul Quelles modifications apportées par les programmes 2002 et 2005 ?
EVRY 13/01/ Proposition de grille d’analyse: Choix de la situation didactique: favoriser l’imagination, la rigueur, la précision et le goût du raisonnement,
JMG - 28/01/08 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les élèves ont certaines.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Les programmes de l’école élémentaire 2008
Apprentissage DES MATHEMATIQUES
Tâche à réaliser pour les équipes :
Travailler par compétences dans le double cadre du socle et des programmes François LA FONTAINE IA-IPR de mathématiques Le 2 décembre 2011.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES.
Les mathématiques au CE2 À la découverte du manuel de maths !
L’élève chercheur en maternelle
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Enseigner / apprendre le calcul mental… (2)
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes
La réforme de l’école primaire Inspection générale de l’éducation nationale Groupe de l’enseignement primaire Juin 2008 Marie Mégard.
La proportionnalité Au cycle 3.
La réforme de l’école primaire
La réforme de l’école primaire Inspection générale de l’éducation nationale Viviane BOUYSSE, juin 2008.
Animation pédagogique programmes 2008 Annecy Est
Pour mettre en oeuvre la réforme de l’école primaire Juin 2008.
LE NOMBRE AU CYCLE 2 23 novembre 2011 Équipe de circonscription de L’Aigle.
Comment améliorer les performances des élèves en calcul mental?
Le calcul mental _ février 2010 ARGENTEUIL SUD
LES TEXTES ET LES SHADOKS (Docs d’application et d’accompagnement)
Le livret scolaire (B. O. n° 45 du 27/11/2008).
La place du calcul mental et du calcul réfléchi dans la résolution de problème. Qu’est-ce que chercher?
Nouveautés et points de vigilance Programmes de Mathématiques Cycles 2 et 3 Points de convergence aux quatre thèmes d’étude. 1.Nombres entiers et calculs.
Transcription de la présentation:

Les mathématiques lécole élémentaire Grandes lignes des programmes Présentation Viviane BOUYSSE, juin 2008

Lécole élémentaire Mathématiques de manière générale (cycles 2 et 3) Les objectifs de la formation mathématique : conjointement acquérir des connaissances (ex : le rectangle) acquérir des outils (ex : les techniques opératoires) acquérir des automatismes apprendre à résoudre des problèmes pour « agir dans sa vie quotidienne et se préparer à la poursuite détudes au collège » Imagination, rigueur, précision, goût de la recherche et du raisonnement, capacités dabstraction

Lécole élémentaire Mathématiques de manière générale (cycles 2 et 3) Un programme découpé en quatre domaines nombres et calcul géométrie grandeurs et mesures organisation et gestion de données La résolution de problèmes est intégrée à chacun de ces quatre domaines.

Lécole élémentaire Mathématiques de manière générale (cycles 2 et 3) La résolution de problèmes joue un rôle essentiel dans lactivité mathématique. Elle fait lobjet dun apprentissage. Elle est présente dans tous les domaines. Elle sexerce à tous les stades des apprentissages. « faire des mathématiques pour apprendre comment résoudre des problèmes » (A. Mercier)

Lécole élémentaire Mathématiques de manière générale (cycles 2 et 3) Q ue sont les automatismes dont on parle en mathématiques ? Des techniques et des raisonnements élémentaires disponibles immédiatement pour des tâches simples, indispensables pour lélaboration de raisonnements complexes, qui sacquièrent dans la durée, en pratiquant de manière régulière et dans des situations variées certaines procédures (mise en œuvre de techniques ou de raisonnements) courantes, utiles, ayant valeur de « méthode »

Lécole élémentaire Mathématiques principales évolutions : le cycle 2 Certains apprentissages sont avancés : dans le domaine numérique addition et soustraction posées tables de multiplication par 2,3,4,5 du partage à la division en géométrie utilisation de la règle et de léquerre insistance sur les situations de reproduction et de construction

Lécole élémentaire Mathématiques principales évolutions : le cycle 3 Les progressions suggèrent un abord plus précoce de certaines notions : dans le domaine numérique Les tables de multiplication La division (dès le CE2) Les nombres décimaux dès le début du CM1 en géométrie Le cercle et lusage du compas dès le CE2 Le triangle rectangle au CE2 Laire du triangle Donner des outils pour mieux résoudre des problèmes