1 9 Février 2006 RESPONSABILITE SOCIALE & ENVIRONNEMENTALE DE LENTREPRISE 9 Février 2006.

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1 9 Février 2006 RESPONSABILITE SOCIALE & ENVIRONNEMENTALE DE LENTREPRISE 9 Février 2006

2 Une conception enrichie du développement Efficacité économique Précaution environnementale Équité sociale viable équitable vivable RSE

3 Histoire et Valeurs 1818 Une création philanthropique marquée du sceau de lintérêt général1905 Développement et innovations dutilité publique (HBM et bains douches)1950 Loi Minjoz et prêts aux collectivités publiques1972 La proximité et la diversification1991 Création de la CEMP par fusion des 12 Caisses de la région

4 Histoire et Valeurs 1999 Banque coopérative et MIG2001 réaffirmation de nos valeurs

5 Lengagement dun Groupe 2001 Auto-diagnostic sur la base du questionnement ARESE, désignation des responsables DD2003 notation sociétale sollicitée auprès de VIGEO

6 Des partenariats pour progresser Niveau Mondial Niveau Européen Niveau National Et au niveau Régional…

7 Des indicateurs renseignés au niveau régional et consolidés par le GCE 6 domaines : gouvernance et sociétariat, ressources humaines et droits humain, environnement, relations clients, relations fournisseurs, société civile. Près de 130 indicateurs renseignés deux fois par an.

8 Un Projet Stratégique, des plans daction 2004 Premier plan daction régional2005 Projet stratégique et deuxième plan daction

9 Quelques réalisations concrètes Les PELS Basic services offre de produits éthiques Plan Handicap Conférences Prévention et gestion des conflits relatifs au harcèlement Plaquette « Planète attitude » Récupération et tri sélectif Réduction de la consommation de papier Réduction des km/avion Animation des Assemblées Générales des SLE sur le DD Communications Sociétaires, Cadres, Salariés …

10 Ajustements Une stratégie et des plans dactions qui sappuient sur les points faibles identifiés par le diagnostic VIGEO Une implication de toute lentreprise dans lamélioration de notre « performance » RSE, mesurée par les indicateurs de loutil 3D

11 Perspectives Une communication renforcée (Sociétaires et fournisseurs) La diffusion du livret dintégration éthique La recherche dune plus grande implication des collaborateurs dans le Sociétariat et les MIG Un investissement en tant que pilote dans létude « papier » La mise en œuvre de CORDé Une plus grande implication dans les initiatives locales et régionales

12 Notre ambition Installer et pérenniser un « cercle vertueux » Valeurs historiques actualisées Pratiques quotidiennes Missions sociétales