Obergo Bonjour ! ©Yves Lasfargue 2002 Tous droits de reproduction réservés. Documents utilisables seulement à titre privé.

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Transcription de la présentation:

Obergo Bonjour ! ©Yves Lasfargue 2002 Tous droits de reproduction réservés. Documents utilisables seulement à titre privé.

Obergo www.ergostressie.com yves.lasfargue@wanadoo.fr OBservatoire des conditions de travail et de l ’ERGOstressie www.ergostressie.com yves.lasfargue@wanadoo.fr

Obergo CESR Rhône - Alpes 14 mai 2002 -

Société de l ’information : quelques réflexions sur les exclusions liées à la frénésie technologique - Évolutions du travail et appropriations des NTIC - Fracture numérique ? - Compétences et NTIC - Nouveaux métiers et métiers « hypotechnologiques »

PRODUITS TECHNO LOGIQUES Société de l ’information = système de plus de 100 innovations qui changent le travail INNOVAT. extérieures ORGANI- SATION SOCIAL

Société de l ’information: les 12 évolutions du travail ABSTRACTION INTERACTIVITÉ ABONDANCE CHRONOPHAGIE LOGIQUE CONTRACT. QUALITÉ “TENDUE” VULNÉRABILITÉ RÉSEAUX NOMADISME TRANSPARENCE POLYVALENCE CYBER HIÉRARCHIE Société de l ’information: les 12 évolutions du travail

Société de l ’information: les 12 évolutions du travail ABSTRACTION INTERACTIVITÉ ABONDANCE CHRONOPHAGIE LOGIQUE CONTRACT. QUALITÉ “TENDUE” VULNÉRABILITÉ RÉSEAUX NOMADISME TRANSPARENCE POLYVALENCE CYBER HIÉRARCHIE Société de l ’information: les 12 évolutions du travail ORAL ===> ECRIT

Société de l ’information: les 12 évolutions du travail ABSTRACTION INTERACTIVITÉ ABONDANCE CHRONOPHAGIE LOGIQUE CONTRACT. QUALITÉ “TENDUE” VULNÉRABILITÉ RÉSEAUX NOMADISME TRANSPARENCE POLYVALENCE CYBER HIÉRARCHIE Société de l ’information: les 12 évolutions du travail ORAL ===> ECRIT Conditions de travail = fatigue physique + fatigue mentale + stress + plaisir = ERGOSTRESSIE

NTIC = ABSTRACTION + INTERACTIVITÉ Réalité Représentation abstraite de la réalité TECHNO EXCLUS TECHNO NEUTRES TECHNO MORDUS?

Facteurs de plaisir ou de stress et d ’exclusion... 1 - Supporter « l ’ABSTRACTION numérique » 2 - Savoir LIRE (de + en + vite) 3 - COMPRENDRE le vocabulaire 4 - Accepter d’OBÉIR (en présence de public) 5 - Accepter d’OBÉIR VITE 6 - Accepter de DÉCOUVRIR le m. emploi 7 - Accepter l’APPRENTISSAGE 8 - Avoir le TEMPS

Les non utilisateurs de NTIC Non utilisateurs involontaires 1 - Illettrés 2 - Technopathes 3 - Utilisateurs potentiels trop isolés 4 - Utilisateurs potentiels pas équipés 5 - Utilisateurs potentiels pas formés 6 - … Non utilisateurs volontaires 1 - Technophobes 2 - Techno-sceptiques 3 - SBIN (sans besoin de traitement ou de communication d ’informations numérisées) 4 -

Non utilisateurs des NTIC involontaires Non utilisateurs des NTIC volontaires … résistants à la technologie … réfractaires … insoumis inégalités constatées = « fracture numérique » insupportable ou différence à gérer? Réduire la fracture numérique pour quel objectif ? Intégrer les insoumis à la société de l ’information...

Affirmations de la cyber secte Constructeurs + opérateurs + informaticiens + gros utilisateurs (chercheurs, journalistes, …) + militants (égalité, liberté, anti mondialisation,…) + … 1 - Vers un monde « tout numérique » 2 - Internet et NTIC abolissent le temps 3 - Internet et NTIC abolissent l ’espace 4 - Internet et NTIC développent la connaissance 5 - Internet et NTIC doivent être libres de toute régulation 6 - Internet et NTIC améliorent les conditions de travail 7 - Internet et NTIC renforcent le lien social Conclusion : nul ne peut et ne doit s’en passer Internet et les NTIC pour tous, tout de suite...

Société de l ’information: évolutions des compétences 1 - Savoir - faire opérationnel (NTIC, …) 2 - Connaissances professionnelles 3 - Stratégies de résolution de problèmes 4 - Compétences sociales

Comment éviter les exclusions liées aux NTIC Comment éviter les exclusions liées aux NTIC? 1 - Savoir - faire opérationnel (NTIC, …) 2 - Connaissances professionnelles 3 - Stratégies de résolution de problèmes 4 - Compétences sociales

Banque à accès multiple : 10 canaux Canal 1 : entretien dans l ’agence Canal 2 : lettres et relevés Canal 3 : téléphone traditionnel Canal 4 : plate forme téléphonique Canal 5 : DAB (distributeur automatique) Canal 6 : GAB (guichet automatique) Canal 7 : Audiotel Canal 8 : Minitel Canal 9 : Internet Canal 10 : TVI Canal : ...

« Ma banque quand je veux, où je veux, comme je veux… » € 75 € « Face à face » Téléphone 7,5 € Courrier postal « Ma banque quand je veux, où je veux, comme je veux… » Automate 75 cts 15 cts Internet 3 cts 1 ct @ WWW

Recenser les 5 types de métiers 1 2 3 4 5 DDD DDD DDD DDD DDD COMPETENCES NTIC COMPETENCES NON - NTIC

Oser concevoir des emplois qualifiés et « hypotechnologiques » 1 2 3 4 5 DDD DDD DDD DDD DDD COMPETENCES NTIC COMPETENCES NON - NTIC

Conclusion : manager les évolutions de métiers avec réalisme … 1 - Pour chaque entreprise : recenser les innovations 2 - Pour chaque métier : recenser les fonctions actuelles et futures (prescrites et réalisées) 3 - Pour chaque métier : recenser les compétences actuelles et futures … sans trop céder à la mode

MERCI de votre attention www.ergostressie.com yves.lasfargue@wanadoo.fr