Lecture et Apprentissages: Etat des lieux

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Transcription de la présentation:

Lecture et Apprentissages: Etat des lieux Sylvie Charpentier Conseillère pédagogique Libourne 2

Les compétences en lecture……… « La voie de la rumeur médiatique…….. » « Les enfants ne savent pas lire………….. » « 20 % des enfants ne savent pas lire à l’entrée en sixième…… » « L’école a mal à la lecture… » « Le niveau baisse… »

Les compétences en lecture……… « Etat des lieux…….. » Grâce aux évaluations individuelles nationales et internationales: Evaluations CE2/6° - Evaluations JAPD concernant filles et garçons âgés de 17 ans - Evaluations PIRLS 2001 CM1 de 35 pays - Evaluations PISA  91% des jeunes ont une maîtrise de la lecture qui leur permet de bénéficier des enseignements qui leur sont dispensés.  9,3% ont de réelles difficultés  5% se révèlent en très grande difficulté (1,6% ne maîtrisent pas les mécanismes élémentaires de la lecture et 3,4 % ont des difficultés à lire tous les types d’écrits)  Les garçons sont sur représentés parmi les jeunes en difficulté  11,5% des garçons contre 7,1% des filles

Quelques remarques……  La proportion de jeunes en difficulté de lecture est du même ordre en France, voire plutôt moindre, que ce que l’on constate dans les pays comparables.  La proportion d’élèves en grande difficulté n’a pas sensiblement augmenté au cours des dernières années, mais elle n’a pas non plus diminué. Les programmes, les contenus des enseignements ainsi que les exigences sociales en matière de compréhension et de pratique de l’écrit ont beaucoup évolué et les élèves d’aujourd’hui étudient une diversité beaucoup plus large de notions. Evolution de la définition du savoir-lire. Exigences plus élevées. Critère de réussite et d’échec ont aussi évolué

« Le plan national de lutte contre l’illettrisme » « L’illettrisme qualifie la situation de personnes de plus de 16 ans qui, bien qu'ayant été scolarisées, ne parviennent pas à lire et comprendre un texte portant sur des situations de leur vie quotidienne, et/ou ne parviennent pas à écrire pour transmettre des informations simples. » Prévention avec 2 objectifs: - faire acquérir un certain niveau de savoir-lire qui garantit une irréversibilité de l’acquisition - développer les raisons et le goût de lire pour maintenir une pratique de lecture hors de toute contrainte scolaire Mise à disposition des maîtres d’un livret d’accompagnement pour le CP  Expérimentation de nouveaux modes de prise en charge des élèves en difficultés: « CP Dédoublés » « CP renforcés »  Favoriser les actions lecture dans le périscolaire  Une place pour les nouvelles technologies  Une prise en charge spécifique pour les difficultés lourdes (Dyslexie…)

« Apprendre à lire au cycle 2: ce que nous disent les Instructions officielles de 2002 »

Maîtrise de la langue en cycle 2: Idées force * Horaires: 9H à 10H maxi …..L’essentiel du temps est consacré à la construction du savoir lire et du savoir écrire. * Au cycle 2, les élèves doivent lire et écrire (rédaction et copie) au moins 2H30 chaque jour. * On ne doit pas considérer le CP comme le début d’un nouvel enseignement. De même accès à la langue écrite relève de la totalité du cycle des apprentissages fondamentaux et non de la seule année du cours préparatoire. * Aucune méthode de lecture n’est imposée…..Mise en garde concernant les méthodes dites « globales » * Apprentissage de la lecture et celui de l’écriture complémentaires. Parler, lire et écrire: 3 activités à aborder au sein de séquences, dans des alternances rigoureusement pensées.

Apprendre à lire: qu’est ce que cela signifie? C’est apprendre à mettre en jeu en même temps deux activités très différentes: Identifier des mots écrits  Comprendre le codage alphabétique  Savoir segmenter le texte en mots, les mots en syllabes et phonèmes  Utiliser deux manières: voie directe (lecture immédiate par mémorisation de la forme orthographique du mot) et voie indirecte (décodage) Comprendre la signification dans le contexte verbal (textes) et non verbal (support des textes / situation de communication)  Objectif de l’activité de lecture Le principe alphabétique: trois conquêtes (voir Ferreiro) Situation-problème (et si on essayait d’écrire?….chat) • Comprendre que le mot écrit renvoie au mot oral et non à la personne ou à l’objet qu’il représente (train, bicyclette, cf.imagiers) • Prendre conscience que l’écrit est composé de mots séparés (chaîne orale) • Commencer à comprendre l’encodage de l’écriture alphabétique (relations du sonore et du graphique).  L’un et l’autre aspects de la lecture doivent être enseignés de manière équilibrée.  Cela suppose une programmation précise des activités

La place de l’oral  C’est dans l’oral d’abord que l’on apprend à lire et à écrire: l’attention portée au langage oral reste décisive  Tout ce qui permet d’approfondir la compréhension du langage oral prépare l’élève à une meilleure compréhension des textes  Alternance lecture de l’enseignant et phases de reformulation des élèves……… pour se familiariser avec le texte  Le dialogue didactique ou l’interaction maître élève……. pour apprendre à structurer une connaissance incertaine Inviter chaque élève à l’échange, prises de parole plus longues  Rappel d’un événement passé (prioritaire) pour entrer dans le récit……Place du langage d’évocation (cycle 1)  Lien avec les autres domaines

Le travail doit s’effectuer dans 2 directions: La compréhension « Il y a de très nombreux points communs entre compréhension des textes écrits et compréhension des énoncés oraux qui mettent en jeu des situations de communication proches (monologue, absence des référents...). C'est dire que tout ce qui permet d'approfondir la compréhension du langage oral prépare l'élève à une meilleure compréhension des textes. » Le travail doit s’effectuer dans 2 directions: à l’écrit à l’oral Sur des textes plus courts se référant à des connaissances ou expériences connues des enfants Autour de textes longs et complexes Comprendre les textes littéraires Comprendre les textes documentaires Comprendre des textes: dialogue, implicite, interprétation,réseau, parcours littéraire, BCD, prolongement dans un travail d écriture, dictée à l’adulte (point très important), lectures personnelles, relation école-famille  INTERACTION  STRATEGIES  LIRE / ECRIRE

Ecrire des textes  Parler, lire et écrire : 3 activités à aborder au sein des mêmes séquences dans des alternances rigoureusement pensées.  L’enfant doit découvrir le plaisir d’écrire  Sérier les difficultés : acte graphique, orthographe, organisation des connaissances, mise en mots, production, édition… Des compétences sur le fonctionnement du code écrit dans les activités de production ………………mais pas des connaissances grammaticales. Mise en œuvre de projets d’écriture ancrés dans de véritables situations de communication …..de la dictée à l’adulte à l’écriture autonome………….

Les instruments de travail Pour le maître - les programmes - le document d’accompagnement « Lire au CP » - des sites de référence sur Internet ……  « Bien lire »…….  « Educnet » …….. « Banqoutils » - les outils d’évaluation GS/CP + CDROM - les programmations de cycle Pour l’élève - les albums ou histoires illustrées tirées de la littérature de jeunesse: « la fréquentation assidue de la littérature de jeunesse demeure une priorité » - les images - le manuel scolaire…. Un outil pour débuter…. - les textes documentaires ou informatifs