SDTICE Politique de certification des compétences numériques Perspectives Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement »
SDTICE Une politique numérique du MESR
3 CB Guidel– 29/06/10 Développer le numérique à luniversité Les enjeux : En prise avec les usages sociaux et les nouvelles appropriations du savoir, Réussite et insertion professionnelle des étudiants, égalité des chances, Rénovation pédagogique, Formation tout au long de la vie, Acquisition de compétences numériques, Visibilité et attractivité des universités. 3
4 CB Guidel– 29/06/10 Bâtir luniversité numérique Politique gouvernance Infrastructures et services Universités numériques en régions ( 17 UNR) : aménagement des territoires Plan de relance en faveur du développement du numérique à lUniversité : couverture Wifi des campus (10 M) / Podcast (6 M) Ressources numériques Universités numériques thématiques (7 UNT) : constitution dun patrimoine pédagogique numérique 100% de ressources pédagogiques en ligne Formation des étudiants et des enseignants Politique de certification Plan daction pour laccompagnement des enseignants 4
5 CB Guidel– 29/06/10 De la SDTICE à la « mission SupTice » 5 SDTICE DGESIP Service de la stratégie de lenseignement supérieur et de linsertion professionnelle Mission SupTice Clara Danon DGESIP Service de la stratégie de lenseignement supérieur et de linsertion professionnelle Mission SupTice Clara Danon DGESCO Sous Direction Programmes Formation continue Ressources pédagogiques Usages du numérique Jean Yves Capul DGESCO Sous Direction Programmes Formation continue Ressources pédagogiques Usages du numérique Jean Yves Capul SG
6 CB Guidel– 29/06/10 La mission « SupTice » (titre provisoire) Des missions encore à définir : Soutien à la mise en œuvre de la politique de développement du numérique à luniversité pour la formation Soutien à la généralisation des usages Renforcement de la mutualisation dans le respect de lautonomie Veille, exploration, diffusion Qui passent par : Renforcement et élargissement des réseaux dacteurs Forte dimension internationale 6
SDTICE La politique de certification de compétences numériques
8 CB Guidel– 29/06/10 8 & différences Continuité : Lapproche par compétences Continuité : Lapproche par compétences
SDTICE Un point sur les C2i
10 CB Guidel– 29/06/10 C2i niveau 1 Compétences numériques pour étudier et apprendre tout au long de la vie Dès lentrée à luniversité Doit sintégrer dans les cursus disciplinaires Prérequis nécessaire à un C2i niveau 2 Evolution du référentiel (et nouvelles modalités de certification) pour la rentrée 2011 Conserver lobjectif principal du C2i1 Prendre en compte les évolutions des techniques et des usages Rationnaliser Expérimenter sur quelques universités doctobre à février
11 CB Guidel– 29/06/10 C2i2 « SHS ?» Pour les étudiants de masters SHS Etude prospective en 2006 Forte diversité des masters concernés (875) Quid des métiers concernés ? (Re)démarrage du projet en 2010 Expérimentation à la rentrée
12 CB Guidel– 29/06/10 Mettre en cohérence les C2i niveau 2 Etude comparative externe Combien de C2i niveau 2 ? Quelle professionnalité ? C2i niveau 2 ou C2i professionnel ? 12
13 CB Guidel– 29/06/10 Différents axes daction (pour ) Politique Obligation : peu probable, sauf cas particuliers Prise en compte dans lévaluation AERES et lexpertise des contrats Evaluation qualitative de la généralisation sur 4 ou 5 établissements Reconnaissance par les professionnels Axe insertion professionnelle Formation continue Inscription RNCP Reconnaissance à linternational Francophonie (conventions cadre ?) Europe 13
14 CB Guidel– 29/06/10 Différents axes daction (pour ) Renforcer le rôle des correspondants : séminaire « correspondants C2i » à Lille janvier 2011 Soutien au développement de ressources et à la mutualisation Formation et accompagnement des enseignants et des équipes pédagogiques Mutualisation / échanges de pratiques 4 Vivaldi Plan daction FormaSup dont appel à projets 2010 Séminaire national les 6 & 7 juillet à lENS de Lyon 14
SDTICE Et le C2i niveau 2 « enseignant » ? Du contexte IUFM au contexte masters
16 CB Guidel– 29/06/10 C2i2e : de nouveaux textes, un nouveau contexte Décret du 28 mai 2010 (concerne tous les enseignants et les CPE) « Pour être nommés fonctionnaires stagiaires, les candidats ayant subi avec succès les épreuves du concours externe doivent justifier dun certificat de compétences en langues de lenseignement supérieur et dun certificat de compétences en informatique et internet. » « Pour être titularisés, les candidats ayant subi avec succès les épreuves du concours interne et du troisième concours doivent justifier dun certificat de compétences en langues de lenseignement supérieur et dun certificat de compétences en informatique et internet. » « La liste des titres, diplômes, certificats, attestations ou qualifications équivalentes attestant des compétences précitées est fixée par arrêté du ministre chargé de léducation. » « Les dispositions du présent décret relatives au certificat de compétences en langues de lenseignement supérieur et au certificat de compétences en informatique et internet sappliquent aux candidats reçus aux concours à partir de la session » 16
17 CB Guidel– 29/06/10 C2i2e : de nouveaux textes, un nouveau contexte Guide des concours (conditions dinscription) Conditions de titres ou de diplômes (admissibilité) Master « En cas de réussite au concours [externe], vous devrez justifier, pour être nommé fonctionnaire stagiaire, du certificat informatique et internet de niveau 2 « enseignant » (C2i2e) » « En cas de réussite au concours [interne], vous devrez justifier, pour être titularisé, du certificat informatique et internet de niveau 2 « enseignant» (C2i2e) » 17
18 CB Guidel– 29/06/10 C2i2e : de nouveaux textes, un nouveau contexte Arrêté en préparation Crée le C2i niveau 2 « enseignant » on sort du contexte IUFM initial Les établissements autorisés pourront délivrer le C2i2e quid habilitation ? C2i niveau 1 obligatoire à partir de
19 CB Guidel– 29/06/10 Le paysage change Le C2i2e saligne [pour partie] sur les autres C2i niveau 2 Supplément au diplôme Ou certificat spécifique Mais conserve sa spécificité Métier professionnalisation Marqueur professionnel (FC) Besoin de ressources (évaluation – formation) qui tiennent compte de ce nouveau cadre Groupe de travail à monter Repérage, indexation Combler les manques 19
20 CB Guidel– 29/06/10 Ecole dété de Guidel 2010 Associer IUFM et universités Réfléchir à ce changement Echanger sur des solutions Tracer des pistes en considérant que lon na pas toutes les réponses aujourdhui Avancer sur un cahier des charges qui permettra de cadrer les mises en œuvre Tenir compte des échéances 20