LA FORMATION PROFESSIONNELLE pour un travail de qualité et un emploi durable
Déroulement de la journée I Les enjeux liés à la formation professionnelle II la démarche revendicative à l’entreprise III le recensement des besoins d’emploi
I Les enjeux liés à la formation professionnelle intervention de Djamal TESKOUK, conseiller confédéral intervention de Catherine BIGOT, animatrice du collectif régional témoignages filmés
I Les enjeux liés à la formation professionnelle pour s’épanouir au travail ou pour quitter un travail pénible pour choisir sa mobilité au lieu de la subir pour gagner plus
CLÉA, CERTIFICAT DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES « VOUS ÊTES PRO ? FAITES LE SAVOIR ! » 7 domaines Communication en français 2. Règles de base de calcul et du raisonnement mathématique 3. Techniques usuelles de l’information et de la communication numérique 4. Travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe 5. Travailler en autonomie et un objectif individuel 6. Apprendre à apprendre tout au long de la vie 7. Maîtrise des gestes et postures,et lerespectdes règlesd’hygiène,desécuritéetenvironnementalesélémentaires.
II La démarche revendicative à l’entreprise
II La démarche revendicative à l’entreprise Informer / Consulter les salariés Concerter Négocier le plan de formation Plan d’actions du syndicat au sein de l’entreprise tout au long de l’année
II La démarche revendicative à l’entreprise Informer / Consulter les salariés
III Le recensement des besoins d’emploi
III Le recensement des besoins d’emploi En réponse au plan gouvernemental 500 000 formations, la Cgt Bretagne lance l’opération « 1000 emplois en Bretagne »
III Le recensement des besoins d’emploi Echanger avec les salariés sur le travail et l’emploi dans l’entreprise, 2 expériences : - un centre informatique de Groupama - une école
III Le recensement des besoins d’emploi Analyse des différents documents à dispositions des élus et mandatés Préparation d’un diagnostic et d’un questionnaire à l’aide des outils proposés par le CGT Bretagne Echange avec les salariés sur le diagnostic et les revendications rédigés par le syndicat
III Le recensement des besoins d’emploi III Le recensement des besoins d’emploi Groupama : Utilisation des différents documents à dispositions des élus et mandatés
III Le recensement des besoins d’emploi
Eléments pour un diagnostic syndical sur le ratio Travail / Emploi dans une école 3 classes à effectif élevé : 29, 29 et 16 élèves 2 enfants en situation de handicap pour 4,5 ETP actuels : 3 enseignants, 1 AVS à mi-temps, 1 ATSEM
cela représente 4,5 emplois Pour bien travailler, il faudrait : 2 enseignants supplémentaires un secrétariat administratif à mi- temps (proposition que ce soit l’AVS qui assure ce travail) un-e aide pédagogique pour aider à la gestion des multiniveaux (équivalent d’un Atsem) une infirmière de secteur cela représente 4,5 emplois
Evaluation des besoins en formation professionnelle : Formation à la Direction d’école Formation spécifique et diplômante pour l’Assistante de Vie Scolaire (nouveau diplôme) VAE diplôme de secrétariat pour l’AVS (elle exerce déjà les activités) Formation aux premiers secours