Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES « Ces activités permettent aux élèves de connaître puis détudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou.
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
Le centre d’intérêt, un concept pour structurer les apprentissages
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Définition des diplômes.
ÉLABORER UNE STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE...
La modélisation en Sciences Physiques
- Etude d'une système d'éclairage autonome de vélo.
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Nouveau programme de technologie au collège
Lycée G. Eiffel. Armentières 01 Décembre 2006
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
PRÉSENTATION DU THÈME TRAITÉ
Expérimentation – Fabien AUDRY – juillet 2004
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Agencement laboratoire organisation matérielle supports d’enseignement
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
1 Séminaire Académique Filière Automobile 19 Mars 2013 La place de la construction dans les enseignements professionnels industriels.
Séminaire national 26 septembre 2012
Optimisation des parcours :
Rénovation de la filière STL - PNF Biotechnologies - 1 et 2 décembre 2011 LES BIOTECHNOLOGIES Une culture technologique.
Infos STI2D Mai 2012 – A. DUPUIS – P. LEFEBVRE IA-IPR STI - technologie La voie scientifique et technologique de l’industrie et du développement durable.
Enseigner en classe de 4ème
Présentation de la série rénovée :
Optimisation des parcours : Organisation en centres d’intérêt
Sous-comité science et technologie
Présentation scie sauteuse Présentation du document
ODESI Objectifs principaux:
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
A4 Réception – Restitution du véhicule
Proposition de grille d’analyse:
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Quelles articulations disciplinaires en maintenance des véhicules ?
2nd Pro Maintenance des Véhicules Automobiles
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
SEMINAIRE CONSTRUCTION MECANIQUE
PLAN DE LA PRESENTATION
E.G.L.S Groupe de travail du collège des
Enseigner autour des centres d’intérêt en Bac Pro
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Enseigner par le questionnement
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
BTS Maintenance des systèmes
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
« Enseigner par centres d’intérêt en MAINTENANCE des VEHICULES »
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Le document de suivi.
Les programmes de mathématiques et sciences physiques et chimiques en baccalauréat professionnel en trois ans Formations académiques NANCY-METZ avril mai.
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
S ciences et T echnologies de l’ I ndustrie et du D éveloppement D urable S T I 2D La nouvelle voie technologique - Les objectifs de la voie STI2D - Les.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
Introduction générale pour le collège
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
LA SEQUENCE 1 LE TYPE D’APPRENTISSAGE : Rappeler les faits, décrire une situation, expliquer un phénomène Appliquer des règles, des méthodes, des lois.
Présentation du système
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Baccalauréat professionnel 3 ans LA CONSTRUCTION MECANIQUE
Baccalauréat professionnel 3 ans LA CONSTRUCTION MECANIQUE.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des véhicules Passerelle BACPRO / BTS Séminaire académique- Guadeloupe juillet 2014 Exemple de préparation.
Exemple d’une stratégie pédagogique et d’organisation en centres d’intérêt Cette exemple correspond à une organisation pour un bac pro Maintenance.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Etude du PFS (frottement compris)
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS ETUDE ET DEFINITION DE PRODUITS INDUSTRIELS Quelques points clés.
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Présentation des référentiels Règlement.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Cadre Réglementaire.
Transcription de la présentation:

Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON Mettre en place un projet pédagogique avec " la chaine scientifique" : - Des pistes de réflexion - Une méthode Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON

Des pistes de réflexion pour installer les séquences et séances de formation des élèves. Des situations d’apprentissage s’appuyant sur des problématiques métiers, sur des besoins identifiés pour conduire et donner du sens et du relief aux activités pédagogiques; « le réel doit piloter la stratégie de projet et installer l’activité». Les supports doivent être moderne et rapprocher l’élève de la réalité professionnelle….avec une activité de structuration des connaissances. Des situations d’apprentissage s’appuyant sur des problématiques pertinentes et intéressantes..

Des pistes de réflexion pour proposer un modèle pédagogique avec la chaine scientifique. Une équipe pédagogique qui place le professeur de construction au centre de la chaine SCIENTIFIQUE…et qui permet à l’élève: de partir du réel observé, réalisé, mesuré dans une activité à l’atelier, pour analyser, modéliser et simuler en Construction mécanique '(AFS), Puis calculer et vérifier la loi générale en mathématiques ou physique chimie. C’est une véritable démarche inductive et ou expérimentale qui permet aux élèves de LP de mieux comprendre les concepts et les lois générales liés à sa spécialité et qui donne du sens aux enseignements des uns et des autres.

Une méthode de travail Le travail d’une équipe pédagogique élargie!…. Pour conduire des situations d’apprentissages organisées, il convient de constituer une équipe autour d’une classe afin de réfléchir et de travailler sur : Le repérage des activités en croisant les référentiels Un choix de connaissances à faire passer dans un type de dispositif La pertinence du choix des supports d’études en partant de l’atelier pour aller vers les maths sciences… Une bonne préparation des supports d’activités, la création des TP et des leçons dans un schéma temporel formalisé et affiché.

Étude de la cylindrée d’un véhicule automobile en 2nd pro La place du projet Le projet pédagogique : Une place officielle et prépondérante dans la voie professionnelle Une place incontournable, à développer localement et conforter par la mise en place de la RCBC. La démarche de projet, démarche clé pour l’innovation et la créativité dans la vie des établissements ! Un exemple concret Étude de la cylindrée d’un véhicule automobile en 2nd pro