Premiers modules de Démocratie Participative à la Ville de Niort

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GCstar Gestionnaire de collections personnelles Christian Jodar (Tian)
Advertisements

Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
16 juin 2016 Conseil de quartier Saint-Lambert. Signalement et traitement des anomalies constatées sur l’espace public  Assurer la remontée rapide d’anomalies.
ALLOU Franck SERVICE COMMERCIAL Date de prise de fonction: 11 Avril 2013.
A partir du 1er mars 2016 : 2 offres
Le Groupe Projet Internet
Ville de Grenoble; France Boris KOLYTCHEFF
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
Chantier 6 : Système d’animation locale
des fédérations de Cuma
Vie Associative et Evènementiel
L’application au service des parcours éducatifs
Prev-addict’teen.
Réussir la mise en œuvre de Pôle emploi 2015 Plaquette de présentation
Igloo - Système d’Information Scolaire Présentation du 3 juin 2004 Les briques fonctionnelles Le calendrier d’actions.
des fédérations de Cuma
Analyse des Besoins Sociaux
Direction Régionale Sud-Est - Vendredi 24 janvier 2003
de la productivité individuelle au travail collaboratif
Gestion des espaces verts
SmarTeam-Coord : mandat, composition, activités
Le projet internet Ville de Lyon, c’est plus de 30 sites municipaux
PORTEFEUILLE DE COMPETENCES
Mercredi 1er février h-20h
Information et Système d’Information
PROJET 2003 PLAN DE FORMATION DES EQUIPES DES
Informatique et Sciences du Numérique
Portefeuille des compétences
APEL NOTRE DAME DE CLARTE
Pack business Entrepreneurs intégral la solution tout en 1 !
Logo société.
Négociation commerciale et relation clients
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
Bruno LANNOY & Philippe POPLIMONT
5e EDITION DU FORUM NATIONAL SUR LA GOUVERNANCE DE L’INTERNET RESULTATS DE L’ETUDE SUR LE THEME : UTILISATION DES RESEAUX SOCIAUX AU BURKINA FASO ET INCIDENCE.
SIGNAL RESEAUX Marcilly-lès-Buxy Jeudi 7 Décembre 2017.
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement - Juillet 2017.
Un dispositif inclusif
1er Forum des Managers Territoriaux et des Instituts de Formation ciblant les Collectivités Territoriales en Afrique Université Internationale, Technopolis.
Hajri khalil Seyah mohamed Aziz El aid Oussama Mejri abir
ETUDE SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement - Juillet 2017.
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement – Février 2018.
Négociations groupe sur la santé et le travail
Mise en place d’une gestion de type ERP
Conseils Citoyens Indépendants Comité de rédaction 1er février 2018
« Angers proximité » Conseil Municipal du 12 octobre 2009
VOTRE AVIS NOUS INTERESSE
Réunion des directeurs
Guide de prise en main rapide Version 1.0
Présentation rapide de la SEGPA
SOIREE THEMATIQUE + Synthèse du débat
Emploi & handicap Du diagnostic aux actions 17 septembre 2009
Direction de l’Innovation et de la Stratégie
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Une Démarche RH centrée sur le bien être et la santé des agents au service de la performance de la CT DAO/IT/VF Octobre 2010.
Réalisé par: SAMMARI RIM SOUID AHLEM AMROUCH HAFEDH
Conclusions du GT de suivi des propositions formulées en formation CE
BILAN QUALITÉ 2017 Maisons de Qualité – 18 Mai 2018.
Service de consultation en ligne
La mise en ligne de Téléservices
CCAS D’AGDE.
Présentation Prolar Off-shore solutions
Présentation PISTE pour les partenaires raccordés en API
Transcription de la présentation:

Premiers modules de Démocratie Participative à la Ville de Niort

Sommaire - La Commande Politique - Organisation du Service de Proximité et contexte - Présentation des 4 premiers modules - Retour d’expérience

La Commande Politique Les objectifs étaient: - De moderniser la relation (au sens large) avec les citoyens en proposant: - Un bouquet de téléservices - Des fonctions de Démocratie Participative …Appel D’offre remporté par Libreair en 2016 C’est le Service de proximité qui pilote transversalement le projet avec la DSI

Présentation des 4 premiers modules 1) Module de Sondage 2) Module de Doléances Citoyennes 2) Module Forum 3) Module Extranet Conseil de Quartier

Organisation du Service de Proximité et Relation aux Citoyens Le choix a été fait de créer un vrai service de proximité «déconnecté» des «grandes» directions -> traduit la volonté de l’équipe municipale. - Lien direct avec le Maire - Plus de réactivité -> Depuis plusieurs années, Niort a investit fortement dans la vie des Quartiers - Conseils de Quartiers actifs - Réunion de Quartiers - Animations … Population de Niort: 59 000 habitants

Présentation des 4 premiers modules 1) Module de Sondage - Le retour est toujours positif, plusieurs centaines de réponses à chaque fois - Simple à déployer mais peu d’échanges / interactivité (logiciel OS pas Libreair) 2) Module de Doléances Citoyennes - Sollicitation de toutes natures - Propreté - Sécurité - Sociale Une fonction ouverte pour permettre à chacun de déposer sa demande. Une qualification par le Service qui associe des Workflows en conséquence: - Envoi de mail - Insertion dans ATAL - traitement dans le Back Office interne - Production de statistiques En 2017: 3650 traitements de demandes - 50% téléphone (ressaisies) - 30% via le web - 20% réunion de quartier, élus, etc …

Présentation des 4 premiers modules 3) Module de forum /Concertation - La définition du Forum est la suivante: - Description du thème - Possibilité de donner son avis - Possibilité de réagir à un avis - Possibilité de liker/disliker - Modération à priori (côté Citoyen et côté Ville) avant d’utiliser le même compte « citoyen »

Présentation des 4 premiers modules 3) Module de forum /Concertation Forum demandé par sondage ... 1ère tentative de déploiement dès le démarrage de l’ensemble des fonctions de l’AO (doléance, ensemble des téléservices, modules Démocratie Particiaptive). En pensant que le déploiement sera identique des « défauts » sont apparus rapidement sans pouvoir les traiter immédiatement pour cause de déploiement « massif » - Le manque d’implication de l’équipe politique -> certaines réponses ne sont pas du ressort du service de proximité - Le Manque de communication sur l’outil -> une campagne et une représentation sur le site importante (ca se prépare) - La gestion de toutes les fonctions (dispersion) => Une image peu positive (manque de réactivité, pas de réponses aux sollicitations) -> le contraire de ce qui est attendu !

Présentation des 4 premiers modules Les enseignements et les décisions prises 1) La nécessité d’animer et avoir une forte réactivité il faut créer un doublon: Community Manager / Elu - Le C.M. administre et fait remonter les interpellations à l’élu qui ne sont pas de son ressort - C’est un travail de fond et permanent (un des objectifs -> éviter l’utilisation excessive non structurée du compte FaceBook ). 2) En faire une priorité sur une période sur le site - On s’est posé la question de faire un site dédié à la DP

Présentation des 4 premiers modules 4) Module Extranet dédié aux Conseils de Quartiers et Citoyens Les objectifs de l’extranet - Mieux gérer la rotation des Conseillers (plus de 300 personnes dont la moitié est remplacée tout les 18 mois) - Permettre une « continuité » de service et une capitalisation des informations - Structurer l’envoi d’information qui reste important (compte rendu de réunion, conseil de quartier, ertc …) éliminer l’envoi de mails

Présentation des 4 premiers modules Pour le moment, la définition de l’extranet est la suivante: - Possibilité de partager des informations intra « Quartier » - Données clés du quartier - Calendrier - Des fichiers - Des forums - Possibilité de partager des informations inter « Quartier » - Calendrier - Des fichiers

Présentation des 4 premiers modules

Présentation des 4 premiers modules Les enseignements et les décisions prises - Prendre en considération que les Utilisateurs sont dispersés, nombreux et actifs sur une période (vidéo). - Procédure de gestion de compte - Procédure d’autoformation - détecter les non-utilisateurs - Sensibiliser les utilisateurs aux enjeux (réduire l’envoi de mails).

Conclusions En conclusion ! 4 Appels d’Offre sur 5 de refonte de site internet intègrent des modules de « Démocratie Participative » - le périmètre de la DP n’est pas formel, les composants sont variés. Pour chaque module on doit mesurer des indicateurs qui peuvent rendre le déploiement plus ou moins délicat - Impact élus opérationnels - Impacts engagements - Impact utilisateurs (effectifs, rotations, etc ….) - Charge de travail associée (suivi du flux d’information) - Organisation par rapport au site internet /Facebook - Evolutivité du système d’information

Berger Levrault et la Démocratie Participative Pour nous, la Relation Usager ne s’arrète pas à la mise en place de télé services… - Module Forum - Module Extranet - Module Préparation Réunion de Conseil de Quartier - Module de Votation et de Budget Participatif (avec implémentation d’une BlockChain - en cours de dev) Contacts: Serge VIDALI: 06 68 50 04 45 – serge.vidali@libreair.fr Bénédicte GABRIEL : 05 49 78 77 26- benedicte.gabriel@mairie-niort.fr