Etude d’un roman au cycle 3:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Documents investigation
Advertisements

Parcours de lecture d’une œuvre intégrale en cycle 3
Etude d’un roman au cycle 3:
Leçon de lecture et compréhension sous titre
L’apprentissage de la compréhension
Chaque 1.Donner la possibilité à chaque élève de s’exprimer avec la manière qu’il a chois ie (schéma, liste de mots, tableau, texte, dessin légendé…) 2.Discussion.
Exemple d’intervention dans un établissement scolaire.
Lecture d’une œuvre intégrale au CM2
Pourquoi? Comment?. Quel intérêt?  Gérard Chauveau : élèves en échec  conception utilitariste de la lecture  Pas de profits symboliques  Catherine.
Intitulé général du Programme d'histoire Intitulé du thème + horaire Indications pour la mise en oeuvre Un exemple d'objet d'étude tel qu'il est défini.
Un exemple de séquence « Petites histoires d’amour »
Synthèse sur les nouveaux programmes de Seconde Les contenus : quatre objets d'étude : ● Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme.
Maitrise de la langue dans toutes les disciplines: une stratégie collective Collège Jules Ferry Villeneuve-Saint-Georges.
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3
Harry Potter à l’école des sorciers
Moi, Anthony, ouvrier d’aujourd’hui (parcours d’œuvre intégrale) Séquence présentée par P. BUREL, PLP LHI, LP Les Alpilles à Miramas Questionnement –
Du plan de diagnostic à la planification des études
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Voyage à Florence Florence au début du XVIe siècle (Lucantonio degli Uberti)
? AUTOUR DU LOGICIEL CALIBRE Un outil de gestion de bibliothèque
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
L’art de dialoguer avec un texte
Fiche de lecture à sept étapes – FLA 20/130-1
Victor hugoo.
Deviens un « Booktubeur »
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
Le crime de Cornin Bouchon
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Etude d’un roman au cycle 3:
AP BD et Grande Guerre.
Exploitation d’albums au cycle 1
Les six traits d’écriture 2-La structure du texte
Compréhension éditions la Cigale
Scénario pour un projet
Les chantiers d’écriture
Cartel d’identification de l’œuvre
Une présentation pour décrire comment faire une présentation...
En liaison avec le projet sur le thème des Doudous
Progressivité des apprentissages en lettres
UIA Novembre 2016 La naissance d’un format : le détour par la fiction pour en comprendre les conditions d’élaboration.
Cyber-Sphinx Séance 2.
Harry Potter à l’école des sorciers
La démarche d’investigation
Rallye Lecture CM Science- fiction nom Total Prénom : Titre J’ai aimé
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
3 - Conditions féminines dans une société en mutation
Cyber-Sphinx Séance 2.
Un dispositif inclusif
- Méthodologie - Rédiger une fiche de lecture -
Planifier une séquence d'apprentissage
Culture littéraire : Participer à un cercle de lecture
LES PROGRAMMES DE LANGUES ANCIENNES AU COLLEGE
S’initier aux lectures et aux écritures
LA LITTERATURE au cycle 3
S’approprier une BCD.
Le parcours de lectures littéraires s’organise dès la maternelle.
La thèse Quelques conseils
La synthèse de documents
S’initier aux lectures et aux écritures
LA SYNTHESE ANGLAIS.
5. Les techniques et les comptes rendus de lecture
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Ceintures de littérature
Les activités à l’écrit
Enseignement commun.
L’élaboration d’une fiche de lecture : éléments méthodologiques
Formation nouveaux programmes de lycée
Rallye Lecture CM Science- fiction nom Total Prénom : Titre J’ai aimé
TP 3 Les mutations de l’ADN : origine, nature et conséquences.
Transcription de la présentation:

Etude d’un roman au cycle 3: Niveau 3 (CM2)

Présentation du roman - Auteur - Illustrateur - Editeur

Présentation du roman : Type : fiction historique Lieux : Nantes / mer / Haïti Époque : XIXème siècle (1819) Thèmes : l’adoption , l’esclavage, l’exploitation du cacao, la vie en mer au XIXe siècle.

Résumé Révélation de l’adoption de Julien. Part à la recherche de ses origines – destination : Haïti. Confronté à la traite des noirs. Retrouve ses origines. Rentre chez lui.

Présentation de la séquence . Séance 1 : Lecture devinette. . S 2 : Lecture silencieuse, exploitation orale. . S 3 : Résumé par les élèves, reconstitution du chapitre. . S 4 : Lecture magistrale, discussion débat, lecture interprétative. . S 5 : Lecture puzzle. . S 6 : Lecture de passages choisis, production d’écrits. . S 7 : Lecture silencieuse, questionnaire.

Séance 1 Entrée dans la lecture : Montrer couverture sans commentaire Lecture du début du chapitre 1 Retour sur couverture puis discussion pour deviner la suite du chapitre par une prise d’indices textuels et visuels Vérification des hypothèses par une lecture magistrale Mise en place du carnet de lecture (personnages, lieux, contexte…)

Séance 2 Première étape vers ses origines : Résumé par le maître des chapitres 2 et 3 Lecture silencieuse Exploitation orale : relevé des éléments importants pour comprendre la décision de Julien. Compléter le carnet de lecture

Séance 3 Découverte de la traite des noirs : Résumé du chapitre 5 par le maître Résumé par groupe d’un passage du chapitre 6 Reconstitution de l’ordre des passages en groupe Mise en commun et vérification de la compréhension Compléter carnet de lecture

Séance 4 Les réalités de l’Esclavage : Lecture magistrale d’extraits ( conditions de détentions et choix des esclaves) Débat sur l’esclavage Lecture interprétative préparée en groupe Compléter carnet de lecture

Séance 5 Arrivée à Haïti : Lecture puzzle du chapitre 14 (passages clés) en groupe, discussion Retour au texte si besoin Compléter carnet de lecture

Séance 6 Portrait de Victoire ABALAIN : Lecture de passages choisis en groupe, discussion collective Production d’écrit, individuelle, sur la réaction de Victoire Présentation orale Lecture du passage Compléter carnet de lecture

Séance 7 Signification du titre : Lecture silencieuse Questionnaire Explication de «  Deux graines de cacao  » Compléter carnet de lecture

FIN