Concevoir un dispositif de formation

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Transcription de la présentation:

Concevoir un dispositif de formation Groupe collège Séminaire Irem 2008

Nos idées directrices Une conception socio-constructiviste Déstabilisation Reconstruction Faire vivre aux stagiaires des situations dans la position de l’élève Remise en cause Transfert possible à la classe

Les objectifs Faire évoluer : Apporter : Les points de vue Les pratiques Apporter : Des connaissances Des idées d’activités pour la classe

L’ingénierie (ce qu’on utilise) Situations/problèmes Analyse d’erreurs Analyse de documents Analyse de situations de classe Exposé Conception d’activités à expérimenter

Le schéma général Premier jour et matinée du second jour: Evaluation diagnostique Activités Apports de connaissances Après midi du deuxième jour : Préparation de l’expérimentation Troisième jour : Retour sur les expérimentations Compléments Evaluation

Concevoir/mettre en adéquation Objectifs Faire évoluer les points de vue Faire évoluer les pratiques Apporter des connaissances Activités Situations problèmes ou analyse d’erreurs ou comparaison de documents Analyse comparée ou préparation d’expérimentations Exposé ou analyse de documents

Un exemple : stage fractions et décimaux Faire évoluer les points de vue : la conception du décimal vers la fraction décimale la conception du décimal dans l’histoire des nombres la conception de la multiplication des décimaux. La conception de la fraction Activités Analyse d’erreurs / de documents Situation problème Analyse comparée de documents

Un exemple : stage fractions et décimaux Faire évoluer les pratiques : Sur l’enseignement de la multiplication des décimaux. Sur l’enseignement des fractions, des décimaux Activités Analyse comparée de différentes situations Préparation et retour sur expérimentation

Un exemple : stage fractions et décimaux Apporter des connaissances Sur les programmes Sur l’histoire des nombres Sur les différentes conceptions de la fraction Sur des activités possibles pour la classe Activités Analyse croisée des documents Exposé Eléments d’activités vécues ou analysées pendant le stage + brochure.

Processus d’élaboration Réflexion sur le thème du stage Recherche, expérimentations,… Réflexion sur le contenu du stage Activités possibles, Objectifs visés Choix/Mise en adéquation/ réajustement Finalisation : Des activités Des exposés Du déroulement prévu Du dispositif d’évaluation Réflexion sur le thème du stage : qu’est-ce qui a été écrit ?, que disent les programmes ? Les documents d’accompagnements ? Quels sont les points de vue courants ? Les pratiques usuelles ? En quoi les faire évoluer ? Que proposent les manuels ? ….

Un travail de groupe indispensable Nécessaire d’abord dans le processus de réflexion, Utile pour contrôler la pertinence des choix, Rentable pour l’organisation du travail, Formateur aussi pour les concepteurs.

Quelques conseils Pour la conception : Pour la gestion: Avoir à l’intérieur du groupe la même conception de l’apprentissage…. Pour la gestion: Prendre en compte la diversité des points de vue… Et faire preuve d’une certaine cordialité…