QUANTITE DE MATIERE notation: n unité: mol

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Transcription de la présentation:

QUANTITE DE MATIERE notation: n unité: mol  Relation entre n (mol), M(g.mol-1) et m(g): M = m / n m = M  n n = m / M Rq: masse volumique d’un corps :  =  = mcorps / Vcorps  Pour un gaz: relation entre n (mol), V(L) et Vm(L.mol-1): Vm = V / n V = Vm  n n = V / Vm Rq: Relation des gaz parfaits: p  V = n  R  T  Relation entre n (mol), V(L) et C(mol.L-1): C = n / V n = C  V V = n / C Lors d’une dilution, la quantité de matière de soluté ne varie pas donc: n1 = n2  C1  V1 = C2  V2

SOLUTIONS ELECTROLYTIQUES Une solution ou un composé solide est toujours électriquement neutre. Cela impose les proportions respectives de cation et d’anion. Ex: sulfate d’aluminium ion aluminium: Al3+ ion sulfate: SO42- Equation de dissolution dans l’eau: Al2(SO4)3(s)  2 Al3+(aq) + 3 SO42-(aq) Soit C la concentration en soluté apporté :  Les concentrations effectives en ions se déterminent à partir des coefficients stoechiométriques de l’équation de dissolution:

REACTION CHIMIQUE Equilibrer une équation de réaction Etablir les proportions stoechiométriques Dresser un tableau d’avancement Déterminer le réactif limitant Déterminer l’avancement maximal Déterminer la composition en fin de réaction

CONDUCTIMETRIE Sens conventionnel du courant dans le circuit: de la borne + vers la borne -. Sens des électrons dans les fils et des anions dans la solution: inverse de celui du courant Sens des cations dans la solution: sens du courant Conductance G en siemens (S): Conductivité  (S.m-1):  Conductivité molaire  (S.m2.mol-1) pour un ion de concentration c: ! unités pour la solution:

ACIDES ET BASES Définition selon Brönsted: Acide: espèce chimique capable de libérer un proton H+ Base : espèce chimique capable de capter un proton H+ Acide noté AH: demi-équation: AH = A- + H+ couple: AH/A- Base notée B: demi-équation: B + H+ = BH+ couple: BH+/B Une réaction acido-basique se fait toujours entre l’acide d’un couple et la base d’un autre couple. Couples de l’eau: espèce ampholyte ou amphotère H3O+ / H2O H2O / HO- Base forte: espèce qui se dissocie totalement dans l’eau pour donner des ions hydroxyde. Ex: hydroxyde de sodium (NaOH) Équation de dissolution: NaOH(s)  Na+(aq) + HO-(aq) Couple acido-basique: H2O / HO- Demi-équation acido-basique: H2O = HO- +H+

Acide fort: espèce qui se dissocie totalement dans l’eau pour donner des ions oxonium. Ex: acide chlorhydrique (obtenu à partir de chlorure d’hydrogène HCl) Équation de dissolution: HCl(g) + H2O  H3O+(aq) + Cl-(aq) Couple acido-basique: H3O+ / H2O Demi-équation acido-basique: H3O+ = H2O + H+ Ex: acide nitrique (HNO3) Équation de dissolution: HNO3(l) + H2O  H3O+(aq) + NO3-(aq) Couple acido-basique: H3O+ / H2O Demi-équation acido-basique: H3O+ = H2O + H+ ! concentration Ex: acide sulfurique (H2SO4) Équation de dissolution: H2SO4(l) + 2H2O  2H3O+(aq) + SO42-(aq) Couple acido-basique: H3O+ / H2O Demi-équation acido-basique: H3O+ = H2O + H+

OXYDOREDUCTION Oxydant: espèce chimique capable de capter un ou plusieurs électrons. Réducteur: espèce chimique capable de libérer un ou plusieurs électrons. Couple: Ox / Red Dans la demi-équation, les électrons sont toujours du côté de l’oxydant. Oxydation = perte d’électrons  Le réducteur s’oxyde ou est oxydé Réduction = gain d’électrons  L’oxydant se réduit ou est réduit Une réaction d’oxydoréduction se fait toujours entre l’oxydant d’un couple et le réducteur d’un autre couple.

DOSAGES OU TITRAGES  Le but d’un dosage est de déterminer la concentration d’une solution. Etude d’un dosage: - Ecrire et équilibrer l’équation de la réaction chimique En déduire la relation entre les quantités de matière à l’équivalence: L’équivalence est obtenue lorsque les réactifs ont été introduits selon les proportions stoechiométriques. FIN….