EMC Le débat mouvant Niveau : Cycle 4 (possiblement 5ème)

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Transcription de la présentation:

EMC Le débat mouvant Niveau : Cycle 4 (possiblement 5ème) Thème : EMC - L’égalité et la lutte contre les discriminations Situation d’apprentissage : le débat mouvant Evaluation : auto-évaluation et évaluation formative Mots clés : Débat – EMC – Egalité femmes hommes – autoévaluation – grille de critères Description : Les programmes d’EMC insistent sur la nécessité de recourir à des pratiques pédagogiques spécifiques destinées à permettre aux élèves de s’approprier les savoirs et compétences. Parmi ces pratiques, le débat mouvant, qui permet à la fois de travailler une ou plusieurs des dimensions de l’EMC, mais également qui permet aux élèves de s’auto-évaluer à l’aide d’une grille de critères. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

EMC Le débat mouvant Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Le débat Définition débat : « Moyen pour tout individu d’exprimer son point de vue dans le cadre d’un échange régi par des règles. » (fiche Eduscol). Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Finalités intellectuelles Le débat OBJECTIFS Finalités intellectuelles Finalités pratiques Finalités civiques Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Le débat mouvant Débat mouvant (ou débat de positionnement) : « forme dynamique de débat qui donne l’opportunité aux plus réservés de se positionner sans avoir à prendre la parole ». Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Le débat mouvant LA QUESTION INITIALE Une affirmation clivante. Groupe divisé en « pour » et « contre ». Permet de faire travailler une ou plusieurs dimensions de l’EMC : Sensibilité : exprimer en les régulant ses émotions, être capable d’écoute ; Droit et la règle : comprendre les principes et les valeurs de la République ; Jugement : réflexion critique, confronter ses jugements avec ceux d’autrui ; Engagement : s’impliquer dans un travail d’équipe. LA QUESTION INITIALE Ne pas entretenir l’idée que toutes les opinions se valent. Cadre juridique. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

La démarche CONTRE POUR - - PAS D’ACCORD D’ACCORD ZONE D’INCERTITUDE Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Règles de fonctionnement, à formaliser Rôle du professeur : Le débat mouvant Règles de fonctionnement, à formaliser Rôle du professeur : Observe pour évaluer maîtrise des compétences Identifie les difficultés (progression) Modérateur : ouvre et clôt le débat, régule la parole, guide le débat, identifie des notions… Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Trace écrite (compte-rendu, article, carte mentale, etc.) ; Le débat mouvant Bilan réflexif : Trace écrite (compte-rendu, article, carte mentale, etc.) ; Grille d’auto-évaluation individuelle (compétence : participer à un débat) Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Un exemple de débat mouvant EMC 5ème Egalité (hommes-femmes) Lutte contre les discriminations Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Quelle programmation ? 5ème La vie quotidienne au collège 4ème Les 3 années du cycle 4 Trois chapitres par an 5ème La vie quotidienne au collège   Chapitre 1 Mon identité Chapitre 2 L’égalité et la lutte contre les discriminations Chapitre 3 La solidarité et la sécurité au collège 4ème Vivre ensemble au sein de la société Chapitre 1 Les libertés et la laïcité Chapitre 2 Le rôle de la justice Chapitre 4 Les médias 3ème Être citoyen dans la République Chapitre 1 La citoyenneté française et européenne Chapitre 2 La République et le fonctionnement de la démocratie Chapitre 3 L’engagement du citoyen au service des valeurs et principes de la République (la Défense et la paix) Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

L’approche curriculaire (Laurent Bonnet) Le programme officiel permet de recenser les grandes notions à enseigner L’identité : l’identité personnelle, la connaissance de soi et le respect des autres, l’appartenance à l’espèce humaine, la francophonie La République et ses valeurs et principes : liberté, égalité, refus des discriminations, laïcité, solidarité La démocratie : le partage des pouvoirs, la vie politique, le rôle des médias Les engagements du citoyen : droits et devoirs politiques, responsabilité individuelle et collective, l’engagement syndical et associatif, la participation à la Défense Nationale Le droit et la justice : le règlement intérieur, la loi, le fonctionnement de la justice, la justice des mineurs La sécurité et la Défense nationale : les risques majeurs, la protection du territoire, des biens et des personnes, les engagements militaires et humanitaires de la France Les fondements historiques et les textes fondateurs : les textes des Lumières, la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, la déclaration universelle des droits de l’homme, les Constitutions Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

La notion d’égalité dans une démarche spiralaire 5ème 4ème 3ème EMC   L’égalité et le refus des discriminations Débat mouvant sur égalité hommes-femmes Les libertés (laïcité) Etude possible : Comment la laïcité permet-elle de renforcer l’égalité entre les citoyens ? La Justice (égalité devant la loi, droit à un procès équitable) La citoyenneté française et européenne (les valeurs, le droit de vote) Débat (réglé ou mouvant) possible : Sommes-nous égaux en France ? La République et le fonctionnement de la démocratie (respect des droits de l’homme) HIST GÉO GÉO : La répartition de la richesse et de la pauvreté HIST : Humanisme, réformes et conflits religieux HIST : L’Europe des Lumières HIST : La Révolution HIST : L’Europe et la « révolution industrielle » HIST : Voter de 1815 à 1870 HIST : Les régimes totalitaires HIST : Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 80  GÉO : Aménager le territoire Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

La notion d’égalité dans une démarche spiralaire Progressivité de l’étude de la notion tout au long du cycle 4 (exemple) 5ème : l’importance fondamentale de cette valeur (égalité en droits) + Différence entre égalité proclamée et égalité réelle (discriminations) 4ème : égalité en droits + dimension historique (Lumières, Révolution, question sociale au XIXème siècle) 3ème : valeur démocratique, questionnement sur les limites de l’égalité entre les citoyens Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

« Il existe des métiers de femmes et des métiers d’hommes » Un exemple de débat mouvant Question initiale : « Il existe des métiers de femmes et des métiers d’hommes » D’accord, pas d’accord ? Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Le débat permet de travailler les 4 dimensions de l’EMC Un exemple de débat mouvant Le droit et la règle : Comprendre les principes et valeurs de la République française et des sociétés démocratiques La sensibilité : Exprimer des sentiments moraux à partir de questionnements Le débat permet de travailler les 4 dimensions de l’EMC L’engagement : L’exercice de la citoyenneté dans une démocratie (débattre) Le jugement : Expliquer les différentes formes de l’égalité , distinguer une inégalité d’une discrimination Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Un exemple de débat mouvant Règles de fonctionnement : 1h Se positionner en fonction de son avis Possibilité zone d’incertitude Possibilité de changer de camp/d’avis Auto-évaluation (compétence : « Participer à un débat ») Rédiger un compte-rendu à l’issue du débat (1 argument pour justifier son point de vue + 1 argument contraire) Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

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Grille auto-évaluation Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

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Prolongements Réalisation d’une affiche de lutte contre une discrimination. Engagement : Développer une conscience citoyenne, s’impliquer dans le travail en équipe. Travail en groupe. 2h (minimum). Tablettes. Une affiche sélectionnée pour affichage au sein du collège. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Prolongements Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Prolongements Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Prolongements Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Varier les situations d’apprentissage Bilan Mettre en œuvre plusieurs dimensions de l’EMC Travailler les compétences du programme Varier les situations d’apprentissage Susciter l’intérêt des élèves Meilleure appropriation ? Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

APPROCHE CURRICULAIRE EXEMPLE : LA LIBERTÉ Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Quelle programmation ? 5ème La vie quotidienne au collège 4ème Les 3 années du cycle 4 Trois chapitres par an 5ème La vie quotidienne au collège   Chapitre 1 Mon identité Chapitre 2 L’égalité et la lutte contre les discriminations Chapitre 3 La solidarité et la sécurité au collège 4ème Vivre ensemble au sein de la société Chapitre 1 Nos Libertés et égalité au sein de la société Chapitre 2 Le rôle de la justice Chapitre 4 Les médias 3ème Être citoyen dans la République Chapitre 1 La citoyenneté française et européenne Chapitre 2 La République et le fonctionnement de la démocratie Chapitre 3 L’engagement du citoyen au service des valeurs et principes de la République (la Défense et la paix) Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

La notion de liberté dans une démarche spiralaire 5ème 4ème 3ème EMC   L’égalité et le refus des discriminations La liberté, une valeur clé du vivre ensemble Les libertés Les libertés fondamentales, la laïcité Les médias et la liberté de la presse  (semaine de la presse) La citoyenneté française et européenne Les valeurs de la République française, la laïcité La République et le fonctionnement de la démocratie Respect des droits de l’homme HIST GÉO Les aspirations à la liberté, la liberté valeur historique de la République HIST : L’Europe des Lumières HIST : La Révolution HIST : La Troisième République Approfondissement de la dimension historique HIST : Les régimes totalitaires HIST : La SGM HIST : La guerre froide  Etc. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

« Comprendre les enjeux de la laïcité » Activité Concevoir une situation d’apprentissage mettant en lien 2 éléments : un item du programme avec une modalité pédagogique. « Comprendre les enjeux de la laïcité » EXEMPLE Débat mouvant Le niveau choisi est libre (préciser la séquence dans laquelle s’insère l’activité). La durée de la situation d’apprentissage est libre. Au moins 3 des 4 domaines de l’EMC doivent être croisés (la sensibilité, le jugement, le droit et la règle, l’engagement). Mettre en place une évaluation, donc réfléchir à des critères de réussite. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil