Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine asbl

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine asbl
Advertisements

175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Présentation de la démarche de refonte du Contrat de Sécurité du 15 ème Arrondissement Conseil de quartier Georges Brassens 27 juin 2016.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 2 Estimation de la valeur économique et sociale des services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Les Territoires de Démocratie Sanitaire de la région des Hauts de France CRSA 30 août 2016.
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
FOLIOS Outil support des parcours éducatifs Présentation générale
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
PowerPoint 2 (élémentaire) : Les ordres de gouvernement
Organiser l’Assemblée Plénière Locale (APL)
Participer ?… Pourquoi pas !
Qualité de vie au travail dans les établissements de santé : l’approche de la HAS Véronique Ghadi, Vincent Mounic (SDC) 1.
AU LYCEE CAMILLE CLAUDEL
Un dispositif pluripartenarial avec le Centre hospitalier et EPICE 82
VERS UN NOUVEAU CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT DE GRAND POITIERS
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
Les tables de quartier de Montréal un lieu privilégié et unique au monde de démocratie participative pour les communautés locales Nathalie Fortin, présidente,
La Mission de MONITEUR DISTRIBUTION
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
PowerPoint 2 (secondaire) : Les ordres de gouvernement
Gilles Brevan Référent PdP service Prévention des Risques Professionnels de Seine & Marne. Rôle et missions du service Prévention des Risques Professionnels.
Enquête de satisfaction clients 2016 Résultats
Vers une politique locale de jeunesse plus participative.
PowerPoint 2 (élémentaire) : Les ordres de gouvernement
Milieu associatif et municipalités: mieux se comprendre pour bien travailler ensemble Villes inclusives: innovation et partenariat 8 et 9 novembre 2016.
Introduction au principe de la mise en réseau
Journées d’étude et de prospective Bagnolet, les 22 et 23 janvier 2010
LE ROLE DE L’ECOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION ET DE MAGISTRATURE (ENAM) DANS LA FORMATION DES AGENTS DES COLLECTIVITES TERRITORIALES AU BURKINA FASO (P.3)
Module 5: Travail au niveau de la communauté
l’ARACT Basse-Normandie et la Prévention de la Pénibilité
Projet de « cellule Europe mutualisée »
ANIMATEUR DE REUNION.
Prévention et Diabète dans la Nièvre
CDP VANHAEREN Stéphane
Présentation du projet jeunesse Familles Rurales
Concertation sur l'amélioration des conditions de vie au travail Projet d'accord-cadre relatif à la prévention des RPS dans la fonction publique, au.
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Comité d’Initiatives Associatives
Consommation CAQ premier semestre 2013
Réseau des Observatoires Locaux de la Ville de Charleroi
1 1.
Conseil pour les droits et devoirs des familles
La Revue de Mortalité et de Morbidité La RMM en pratique
Thème n°1 – COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE SEQUENCE 1 Approche des territoires du quotidien 29/12/12.
Analyse Stratégique AACM
Projet de service Direction des Territoires et de l’Habitat Durables
Les critères d’action communautaire autonome
Constat : Besoins des élèves en études sont très différents
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Point 7 : article 51 Propositions d’orientations stratégiques FEHAP
La Maison Flora Tristan… se reconstruire en 2 temps !
PROJET DE TERRITOIRE: Propositions du Conseil de Développement
Association Bocage Gâtine Jeunesse CA – samedi 17 mars 2018
Délégation départemental de la Dordogne
PLENIERE AGIRabcd NORSEINOISE DU 15 FEVRIER 2017
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
Collège La Salle Pibrac
Plan wallon de prévention du radicalisme violent
Oncologie 93, un réseau de santé en cancérologie en Seine Saint Denis
Articulation Périnatalité - Pédopsychiatrie et Psychiatrie générale
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Méthodologie d'accompagnement au maintien dans l'emploi Structuration de la fonction "maintien dans l’emploi" et aide aux agents dans la construction.
Forces Faiblesses Opportunités Menaces SWOT.
Présentation générale
16ème Réunion des Parties du PFBC, Kigali, Rwanda, Novembre 2016
Organiser l’Assemblée Plénière Locale (APL)
Le processus participatif
Introduction Conclusion
Transcription de la présentation:

Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine asbl (Commune de Saint-Gilles) Véronique KETELAER Fonctionnaire de prévention à Saint-Gilles (coordination du Contrat de Sécurité et de Prévention), Secrétaire du F.B.P.S.U. asbl vketelaer@stgilles.irisnet.be Service Prévention/ sept 2005

Le Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine asbl Création en 1995 Association de villes/communes belges menant une réflexion sur la coordination des politiques locales de sécurité et de prévention de la délinquance 63 villes membres actuellement Réseaux de professionnels (thématiques et régionaux) www.urbansecurity.be

Enjeux de la participation citoyenne ? Enjeux démocratiques : améliorer la citoyenneté responsable (droits et devoirs), la cohésion sociale et la qualité de vie du quartier pour tous. Enjeux financiers : la participation locale comme critère d’octroi de subventions (contrats de Qu, PGV) Enjeux électoraux : présence d’élus aux réunions, calendrier des réunions …

Diversité des initiatives locales Quel type de « participation » ? Informer, consulter ou faire participer à la prise de décision… Multiples initiatives en cours: Charleroi, Anvers, Verviers, Bruxelles Ville, Liège, …. Contexte : CSP/PGV/Police/Contrat quartier Le thème « sécurité » y est abordé directement/indirectement

Les forces / risques FORCES (1): Approche globale sur un quartier: légitimité du bourgmestre à faire venir différents acteurs pour expliquer certains points en direct au public (services, police, autres niveaux de pouvoirs,..) Proximité avec le terrain: personnel de terrain comme courroie de transmission (préparation/suivi) Ressources humaines, logistiques et organisationnelles disponibles (PGV/CSP)

Les forces / risques FORCES (2): Capacité d’assurer une souplesse des outils (types de réunions) mis en place Capacité de réaction rapide sur certaines problématiques (ex: poubelles, information, interpeller certains services..) Un bourgmestre présent aux réunions et qui « communique bien »

Forces/ risques RISQUES (1): Représentativité relative des participants aux réunions (majorité d’hommes, plutôt âgés, de niveau assez qualifié) Manque d’implication des participants (l’État devrait tout faire) ou vision individualiste de lobbies, corporatisme Focaliser le débat sur le thème « sécurité » sans possibilité d’ouvrir sur d’autres problématiques

Forces/ risques RISQUES (2): Extrapolation du principe « la sécurité est l’affaire de tous » (déresponsabilisation des pouvoirs publics) Importance de la forme: manque de rigueur dans l’organisation et l’animation de la discussion Piratage des réunions par un débat purement politique (présence d’élus majorité/opposition) Difficulté d’intervention sur certains problèmes supralocaux qui engendre une démotivation…

Conclusions et recommandations Il n’existe pas de modèle unique mais avoir un « outil » souple et adapté est essentiel (types de publics, thèmes, organisation..) La participation ne s’improvise pas (organisation assez lourde, suivi à assurer..) Préparer le public à « participer » reste un défi (former, stimuler les personnes plus « timides » ou moins équipées pour se faire entendre, vulgariser les propos,..) Viser une approche globale de « qualité de vie dans le quartier »