PREPARATION ET REDACTION D’UN RESUME

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PREPARATION ET REDACTION D’UN RESUME Défilement manuel

Avant de résumer un texte, il faut étudier sa structure, ses idées et leur organisation logique. Seule une lecture puis une analyse attentives peuvent permettre de restituer l’ESSENTIEL.

L’ESSENTIEL S’APPELLE LE RESUME Avant de résumer un texte, il faut étudier sa structure, ses idées et leur organisation logique. Seule une lecture puis une analyse attentives peuvent permettre de restituer l’ESSENTIEL. L’ESSENTIEL S’APPELLE LE RESUME

Le résumé doit reprendre la progression du texte, sa logique

DONC RESPECTER LE PLAN INITIAL DU TEXTE

Il en adopte aussi le système énonciatif

C’EST-A-DIRE

Si l’auteur dit « JE » dans le texte, je retrouve « JE » dans le résumé.

Le résumé exclut également toutes remarques ou idées personnelles.

SA REDACTION EST D’ABORD

SA REDACTION EST D’ABORD UN TRAVAIL DE REFORMULATION

SA REDACTION EST D’ABORD UN TRAVAIL DE REFORMULATION qui se substitue au texte pour en restituer

L’ESSENTIEL

L’ESSENTIEL sera LE RESUME

3 GRANDES ETAPES POUR BIEN PREPARER LE RESUME

3 GRANDES ETAPES POUR BIEN REDIGER LE RESUME A-L’ANALYSE METHODIQUE DU TEXTE

3 GRANDES ETAPES POUR BIEN PREPARER LE RESUME A-L’ANALYSE METHODIQUE DU TEXTE B-L’ETUDE DE L’ORGANISATION DU TEXTE

3 GRANDES ETAPES POUR BIEN PREPARER LE RESUME A-L’ANALYSE METHODIQUE DU TEXTE B-L’ETUDE DE L’ORGANISATION DU TEXTE C-LA REDACTION DU RESUME

Etape A

L’ANALYSE METHODIQUE DU TEXTE

UNE PREMIERE LECTURE

qui permet de saisir la signification globale du texte

qui permet de saisir la signification globale du texte CE DONT IL PARLE

Pour appréhender ce dont il parle il faut s’aider du champ lexical dominant en repérant les mots appartenant au même domaine AU MÊME THEME

Une Première lecture DONC qui permet de saisir la signification globale du texte C’est-à-dire SON THEME

La meilleure méthode

Lire intégralement le texte

mais ne pas s’attarder avant d’avoir lu le texte DANS SA TOTALITE. Signaler éventuellement en marge du texte, par un point d’interrogation, un passage mal compris, mais ne pas s’attarder avant d’avoir lu le texte DANS SA TOTALITE.

UNE DEUXIEME LECTURE cette fois méthodique du texte

Afin de relever 3 INFORMATIONS ESSENTIELLES

3 INFORMATIONS ESSENTIELLES

3 INFORMATIONS ESSENTIELLES 1 / Les références

3 INFORMATIONS ESSENTIELLES 1 / Les références 2 / Le type de discours

3 INFORMATIONS ESSENTIELLES 1 / Les références 2 / Le type de discours 3 / Le système énonciatif

1/ LES REFERENCES

1/ LES REFERENCES Un travail de repérage les met en évidence :

genre du texte, nom et statut de l’auteur, 1/ LES REFERENCES Un travail de repérage les met en évidence : genre du texte, nom et statut de l’auteur,

1/ LES REFERENCES genre du texte, nom et statut de l’auteur, Un travail de repérage les met en évidence : genre du texte, nom et statut de l’auteur, - contexte de publication

1/ LES REFERENCES genre du texte, nom et statut de l’auteur, Un travail de repérage les met en évidence : genre du texte, nom et statut de l’auteur, - contexte de publication : éditeur, date …

1/ LES REFERENCES genre du texte, nom et statut de l’auteur, Un travail de repérage les met en évidence : genre du texte, nom et statut de l’auteur, - contexte de publication : éditeur, date … - titre du texte qui résume souvent son contenu

2/ LE TYPE DE DISCOURS

L’intention de l’auteur le définit 2/ LE TYPE DE DISCOURS L’intention de l’auteur le définit

L’intention de l’auteur le définit 2/ LE TYPE DE DISCOURS L’intention de l’auteur le définit Texte informatif respectant un déroulement chronologique

L’intention de l’auteur le définit 2/ LE TYPE DE DISCOURS L’intention de l’auteur le définit Texte informatif respectant un déroulement chronologique Texte explicatif dont le thème se développe autour de plusieurs champs lexicaux

L’intention de l’auteur le définit 2/ LE TYPE DE DISCOURS L’intention de l’auteur le définit Texte informatif respectant un déroulement chronologique Texte explicatif dont le thème se développe autour de plusieurs champs lexicaux Texte argumentatif dont la thèse se trouve au début ou à la fin du texte

3/ LE SYSTEME ENONCIATIF

3/ LE SYSTEME ENONCIATIF L’absence de pronoms personnels (1ère, 2ème personne et l’emploi de « on » indéfini signalent une volonté d’objectivité

3/ LE SYSTEME ENONCIATIF L’absence de pronoms personnels (1ère, 2ème personne et l’emploi de « on » indéfini signalent une volonté d’objectivité Au contraire, la présence de « Je », « nous » et de « tu », « vous » visent à impliquer le destinataire

Etape B

L’ETUDE DE L’ORGANISATION LOGIQUE DU TEXTE

Après avoir repéré les caractéristiques du texte, il est indispensable de

METTRE EN EVIDENCE SA STRUCTURE Après avoir repéré les caractéristiques du texte, il est indispensable de METTRE EN EVIDENCE SA STRUCTURE

1/ Repérer les idées essentielles

2/ Reconstituer le plan du texte 1/ Repérer les idées essentielles 2/ Reconstituer le plan du texte

Cette structure repose souvent sur un découpage visible en paragraphes et la présence de connecteurs logiques

1/ LE REPERAGE DES IDEES ESSENTIELLES

CE DECOUPAGE EN PARAGRAPHES

CE DECOUPAGE EN PARAGRAPHES définit l’organisation du texte

CE DECOUPAGE EN PARAGRAPHES définit l’organisation du texte Chaque paragraphe est porteur d’une idée directrice

CE DECOUPAGE EN PARAGRAPHES définit l’organisation du texte Chaque paragraphe est porteur d’une idée directrice En la recherchant et en la surlignant, on reconstitue le canevas du texte

CE DECOUPAGE EN PARAGRAPHES définit l’organisation du texte Chaque paragraphe est porteur d’une idée directrice En la recherchant et en la surlignant, on reconstitue le canevas du texte LE PLAN DU TEXTE

CHAQUE PARAGRAPHE CONSTITUE

CHAQUE PARAGRAPHE CONSTITUE Une étape de la pensée de l’auteur

CHAQUE PARAGRAPHE CONSTITUE Une étape de la pensée de l’auteur souligne la progression de l’explication ou du raisonnement

Les connecteurs logiques donnent des indications précises sur cette progression

Il est nécessaire de les encadrer

2/ LA RECONSTITUTION DU PLAN DU TEXTE

Vous pouvez élaborer un tableau pour schématiser le plan du texte

Un tableau à double entrée Lignes Idées reformulation Paragraphes XXXXXXXXXXXXXXXXXXX § 1 XXXXXXXXXXXXXXX De la L. 1 à L. 10 § 2 § …

OU transformer le texte sous forme de plan ou de schéma

Chacune des idées directrices est reformulée en quelques mots

Chacune des idées directrices est reformulée en quelques mots Plan du texte 1. Le fait divers - Ses caracteristiques Les effets produits sur le public 2. Fait divers et fantasmatisation Vision fantasmee du danger social, fort eloignee de la realite. - Un public socialement fragile 3. L’effet psychologique du fait divers - Mise en scène de monstres, proches et etrangers - Effet de terreur et d’attirance - Analogie avec le jeu

Etape C

LA REDACTION DU RESUME

que celles utilisés par l’auteur Résumer, c’est restituer le contenu du texte en utilisant un vocabulaire et des tournures de phrases autres que celles utilisés par l’auteur

que celles utilisés par l’auteur Résumer, c’est restituer le contenu du texte en utilisant un vocabulaire et des tournures de phrases autres que celles utilisés par l’auteur En évitant les contresens et tout jugement personnel

1/ CONSERVER LE SYSTEME ENONCIATIF

a) Si le pronom « je >> apparaît, il doit se retrouver dans le résumé

a) Si le pronom « je >> apparaît, il doit se retrouver dans le résumé b) Le cadre spatio-temporel doit être respecté

a) Si le pronom « je >> apparaît, il doit se retrouver dans le résumé b) Le cadre spatio-temporel doit être respecté références à l’espace (pays, lieu …),

a) Si le pronom « je >> apparaît, il doit se retrouver dans le résumé b) Le cadre spatio-temporel doit être respecté références à l’espace (pays, lieu …), - au temporel (hier, maintenant …)

a) Si le pronom « je >> apparaît, il doit se retrouver dans le résumé b) Le cadre spatio-temporel doit être respecté références à l’espace (pays, lieu …), - au temporel (hier, maintenant …) - les modes (impératif, indicatif …)

a) Si le pronom « je >> apparaît, il doit se retrouver dans le résumé b) Le cadre spatio-temporel doit être respecté références à l’espace (pays, lieu …), - au temporel (hier, maintenant …) - les modes (impératif, indicatif …) - Les temps verbaux employés

2/ MODIFIER LE VOCABULAIRE ET LA SYNTAXE

a) Utiliser un lexique différent

a) Utiliser un lexique différent en utilisant des synonymes

a) Utiliser un lexique différent en utilisant des synonymes b) Changer la construction des phrases

a) Utiliser un lexique différent en utilisant des synonymes b) Changer la construction des phrases ou syntaxe en reformulant les idées

a) Utiliser un lexique différent en utilisant des synonymes b) Changer la construction des phrases ou syntaxe en reformulant les idées ET NON LES PHRASES !

3/ APPLIQUER LES TECHNIQUES DE REDUCTION

a) Remplacer les énumérations

a) Remplacer les énumérations « les journaux, la radio, la télévision, internet » peuvent être remplacés par

a) Remplacer les énumérations « les journaux, la radio, la télévision, internet » peuvent être remplacés par médias

a) Remplacer les énumérations b) Remplacer les périphrases « les journaux, la radio, la télévision, internet » peuvent être remplacés par médias

a) Remplacer les énumérations b) Remplacer les périphrases « les journaux, la radio, la télévision, internet » peuvent être remplacés par médias « les défenseurs de la nature » deviennent les

a) Remplacer les énumérations b) Remplacer les périphrases « les journaux, la radio, la télévision, internet » peuvent être remplacés par médias « les défenseurs de la nature » deviennent les écologistes

a) Remplacer les énumérations b) Remplacer les périphrases « les journaux, la radio, la télévision, internet » peuvent être remplacés par médias « les défenseurs de la nature » deviennent les écologistes c) Remplacer les groupes prépositionnels

a) Remplacer les énumérations b) Remplacer les périphrases « les journaux, la radio, la télévision, internet » peuvent être remplacés par médias « les défenseurs de la nature » deviennent les écologistes c) Remplacer les groupes prépositionnels « avec une grande fermeté » devient

a) Remplacer les énumérations b) Remplacer les périphrases « les journaux, la radio, la télévision, internet » peuvent être remplacés par médias « les défenseurs de la nature » deviennent les écologistes c) Remplacer les groupes prépositionnels fermement « avec une grande fermeté » devient

SURTOUT JAMAIS DE PHRASES DU STYLE : « L’AUTEUR DIT QUE … CE TEXTE PARLE DE … >>

4/ VERIFIER LA LONGUEUR DU RESUME

Un bon résumé réduira le texte initial à son quart au minimum 600 mots = 150 mots

RELISEZ-VOUS

Si votre résumé est trop long SOYEZ PLUS CONCIS et reformulez à nouveau les idées corrigez plusieurs fois si il le faut

EN CONCLUSION

UN BON RESUME REPREND LA DISPOSITION EN PARAGRAPHES ET LE PLAN INITIAL DU TEXTE AVEC LES CONNECTEURS APPROPRIES

UN BON RESUME DOIT SE COMPRENDRE SANS QUE VOTRE LECTEUR CONNAISSE LE TEXTE DE DEPART