Atelier Proportionnalité
Objectifs de l ’atelier: Appréhender des problématiques d’enseignement de la proportionnalité au cycle 3 Exploiter les documents à disposition pour construire une formation en circonscription
Plan de l’atelier Retour sur la conférence d’Arnaud Simard Travail sur deux sujets d’exercices de CM1 Analyse de productions d’élèves Dispositifs pédagogiques Mise en œuvre dans les circonscriptions
Quelques points forts de la conférence La compétence « modéliser » La progressivité de l’enseignement de la proportionnalité La diversité des procédures L’importance des variables didactiques
Analyse d’exercices Temps n°1: Renseigner la grille d’analyse sur les exercices 1 et 2 de la fiche d’exercice de CM1. Temps n°2: Echanges En quoi cette grille d’analyse peut être utile en formation?
Analyse de productions d’élèves Quelles procédures ont été utilisées? Quelles compétences semblent acquises? Quelle(s) erreur(s) ont été commises? Comment faire évoluer les procédures? Comment passer des traces élèves aux écrits institutionnels? Quelle synthèse dans la classe?
Dispositifs pédagogiques Des questions « flash », Des tâches intermédiaires. Des résolutions de problèmes, des tâches à prise d’initiative. La place de la différenciation. Echanges: Quelle place pour cette modalité de travail ? Quelle régularité au cours de l’année scolaire ? Quel intérêt de cette modalité de travail ?
Organisation des formations en circonscription Quelles modalités? Quels objectifs? Mise en œuvre