La pédagogie de l’erreur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la peau d’un chercheur
Advertisements

DE LA SOCIOLOGIE DE L'ENTREPRISE AU MANAGEMENT DES ORGANISATIONS :
Un exemple de démarche d’investigation
en sciences physiques et chimiques
Evaluer la compétence 3 : « culture scientifique et technologique » Gray le 23/01/2010.
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
Animation pédagogique « grandeurs et mesure au cycle 1 »
Maîtriser les compétences du socle commun pour: Accomplir avec succès sa scolarité, Poursuivre sa formation, Construire son avenir personnel et professionnel,
Principes pour réaliser des «cartes conceptuelles».
La modélisation en Sciences Physiques
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Validation des items du B2I collège
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
La compétence (MEIRIEU)
Problèmes ouverts.
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Le socle commun de connaissances et de compétences
L'Etude de cas.
Démarche de résolution de problème
La spécialité physique-chimie
Enseignement des mathématiques et difficultés d’apprentissage
Enseigner lHistoire à partir de documents patrimoniaux Journée départementale HG 6 décembre 2011.
Qu’est ce qu’apprendre ?
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
… mais pour qui, pour quoi ? … mais pour qui, pour quoi ? Internet, un outil pour la classe d'histoire…
Favoriser l’apprentissage des adultes
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
L'apprentissage de l'abstraction Faire acquérir des concepts Animation pédagogique 12 décembre 2012 LRO.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Edmée Runtz-Christan Nathalie Markevitch Frieden
CPGE STS IUT Université Un objectif de formation Ecoles d’ingénieurs
Les exercices répétitifs
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Résolution de Problèmes au Cycle 2 La géométrie comme exemple pour une recherche de la compréhension. Rôle historique que les humanités lui ont confié
Exemple : construire un jeu de Trivial poursuite
CIMELLI ClaudioIA-IPR Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traitéProblématique Dominique Bouré Frédéric XerriDominique CortéDominique.
Les enjeux de la démarche scientifique
La formation des apprentis
Comment lusage des cartes heuristiques peut-il aider aux apprentissages? Journée TICE 11 Février 2009 Académie de Reims.
COGNITIVISME Le cognitivisme est d’abord le résultat des préoccupations relatives à la façon dont l’apprenant acquiert et utilise les connaissances et.
Le Programme de formation du 2e cycle du secondaire
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
Favoriser l’apprentissage des adultes
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Résoudre un problème au cycle 1
ATELIER SCIENTIFIQUE. Faire de la Science... ATELIER SCIENTIFIQUE Faire de la Science... Être scientifique...
Formation instituteurs Attentes pédagogiques Cours du Professeur Iacobellis
Résolution de Problèmes au Cycle 2
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
L’approche communicative
La spécialité physique-chimie
Les gestes cognitifs Première partie.
Collège Olympe de Gouges Plan de Cuques Professeur de technologie :
La Pierre du Midi: Un exemple d’une ressource géologique locale
Introduction générale pour le collège
Intitulé du seminaire en cours de français»
Premiers cours : démarrer
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Petite histoire de l'éducation
La théorie et l’expérience
LA SCIENCE N’EST PAS L’ART Pour que nous ayons quelque garantie d'être du même avis, sur une idée particulière, il faut, pour le moins, que nous n'ayons.
Bienvenue au club d’orthographe du lycée Bergson – 19 novembre 2015
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Atelier 3: A l’Institut.
Analyse d ’une séance de technologie: électricité- allumer deux ampoules avec une pile plate - le problème initial résolu - le nouveau problème - à partir.
PARTIE 2 EXERCICE 2 Présentation mai 2012 des sujets bac 2013.
Transcription de la présentation:

La pédagogie de l’erreur

L’erreur n’est pas seulement l’effet de l’ignorance, de l’incertitude, du hasard, mais l’effet d’une connaissance antérieure qui avait son intérêt,ses succès, mais qui, maintenant se révèle fausse ou simplement inadaptée

la compréhension s'acquiert contre une connaissance antérieure en détruisant des connaissances mal faites

Quand il se présente à la culture scientifique L’esprit scientifique n’est jamais jeune Il est même très vieux car il a l’âge de ses Préjugés BACHELARD

Une pédagogie de l’erreur est donc indissociable d’une pédagogie active, qui met l’élève en activité

Il faut donner à l’élève les les moyens de son activité intellectuelles, lui donner l’occasion de faire des expériences qui valideront ou informeront ses représentations du monde

Le rôle du professeur n’est Plus de transmettre des Connaissances, mais D’organiser des activités Qui permettront à l’élève De construire son propre savoir

Élève émetteur Professeur émetteur Mal entendu ou mal compris Erreur de la formulation Élève récepteur Professeur récepteur

L’erreur est par définition intelligente

Elle est le produit d’une démarche Intellectuelle originale, propre à L’élève, inattendue par le professeur

Pour la mettre à jour

Il suffit donc pour le professeur

De comprendre cette logique C’est le travail de l’’analyse De l’’erreur

De la faire surgir à l’élève en la poussant à bout pour lui en montrer les incohérences C’est le travail de traitement De l’erreur

De décodeur, de médiateur central le professeur a un rôle De décodeur, de médiateur central C’est l’analyse et le traitement De l’erreur