La pédagogie de l’erreur
L’erreur n’est pas seulement l’effet de l’ignorance, de l’incertitude, du hasard, mais l’effet d’une connaissance antérieure qui avait son intérêt,ses succès, mais qui, maintenant se révèle fausse ou simplement inadaptée
la compréhension s'acquiert contre une connaissance antérieure en détruisant des connaissances mal faites
Quand il se présente à la culture scientifique L’esprit scientifique n’est jamais jeune Il est même très vieux car il a l’âge de ses Préjugés BACHELARD
Une pédagogie de l’erreur est donc indissociable d’une pédagogie active, qui met l’élève en activité
Il faut donner à l’élève les les moyens de son activité intellectuelles, lui donner l’occasion de faire des expériences qui valideront ou informeront ses représentations du monde
Le rôle du professeur n’est Plus de transmettre des Connaissances, mais D’organiser des activités Qui permettront à l’élève De construire son propre savoir
Élève émetteur Professeur émetteur Mal entendu ou mal compris Erreur de la formulation Élève récepteur Professeur récepteur
L’erreur est par définition intelligente
Elle est le produit d’une démarche Intellectuelle originale, propre à L’élève, inattendue par le professeur
Pour la mettre à jour
Il suffit donc pour le professeur
De comprendre cette logique C’est le travail de l’’analyse De l’’erreur
De la faire surgir à l’élève en la poussant à bout pour lui en montrer les incohérences C’est le travail de traitement De l’erreur
De décodeur, de médiateur central le professeur a un rôle De décodeur, de médiateur central C’est l’analyse et le traitement De l’erreur