B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lexique commenté
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 La compétence Il sagit dun savoir faire en situation liée à des connaissances intériorisées et / ou à lexpérience, On ne peut lobserver que par la réalisation des tâches demandées au moment de lévaluation ou autre, Cest une performance ou un comportement observable,
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Savoirs Ensemble des compétences et des connaissances acquises par lélève, grâce à lapprentissage et lexpérience
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Savoir-dire Savoir-dire, Savoir-écrire, Comment se fait le transfert entre le savoir et le savoir faire
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Savoir-être Se rapporte aux classifications systématiques et hiérarchisées dobjectifs dhabileté ( savoir-faire ), indépendante des objectifs des contenus, Aux classifications hiérarchisées des comportements cognitifs, affectifs et moteurs établie sur la base dun ou de plusieurs critères
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Savoir-faire Lart Lhabileté Virtuosité se rapportant à un domaine cognitif
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Situation dapprentissage Déroulement opérationnel de la situation pédagogique pendant laquelle lindividu se situe dans un cheminement conduisant à latteinte dobjectifs. Situation pédagogique planifiée par le sujet et suscite effectivement son apprentissage
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Stratégie dapprentissage Ensemble dopérations et de ressources pédagogiques, planifié par le sujet dans le but de favoriser au mieux latteinte dobjectifs dans une situation pédagogique, Cest un ensemble des décisions coordonnées entre elles, concernant les moyens les plus susceptibles de permettre la réalisation des objectifs, de provoquer un apprentissage efficace
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Démarche (pédagogique) interactive Lévaluation comme tout acte pédagogique, sappuie sur une théorie, Il sagit des interactions réciproques dans le groupe classe, déterminées par la communication, entre lenseignant et les élèves dun coté et entre les élèves eux même dun autre coté ( schiffler )
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Fidélité Qualité dune évaluation, qui fait que quelles que soient les conditions de correction, les résultats seront constants Elle permet à des correcteurs différents davoir les mêmes critères de correction Exemple:Les questions sans équivoques telle que QCM ou questions fermées ( vrai ou faux, etc. ) Les sujets nationaux
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Validité Qualité dun instrument de mesurer réellement ce quil doit ( prétend ) mesurer, selon lutilisation que lon veut en faire
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Discrimination Capacité dun item ( question ) ou dun instrument de mesure de partager les répondants selon leur degré de possession dun attribut ( caractéristique, particularité ), dun comportement, dune acquisition, dune habileté ( savoir-faire ) ou dune variable quelconque
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Performance Activité observable, accomplie par lélève, et que lon peut mesurer ou apprécier Résultat individuel dun élève Rapport entre laccomplissement réel, à savoir les résultats obtenus, avec lutilisation dun niveau de ressources standard ou étalon ( norme ) ou un niveau comparatif non standard ( critère ) ou un niveau de ressources utilisé antérieurement pour un résultat atteint ou enfin un niveau de ressources fixé comme objectif indépendant de toute comparaison
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Qualité dune évaluation La validité La fidélité La discrimination
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Pré-requis Ensemble organisé et hiérarchisé ( catalogué ) des connaissances et des compétences que lélève doit maîtriser avant de passer à un niveau supérieur
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Pronostic Une des fonctions de lévaluation qui sert à: Évaluer les pré-requis, Examiner si lélève possède les aptitudes ( dispositions ) nécessaires pour mener à bien les études dans lesquelles il souhaite sengager
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Critériée Évaluation dans le cadre de référence des jugements de valeur est constitué par des objectifs ou des performances cibles ( Hadji ) Lévaluation est critériée lorsquelle ne compare pas lapprenant aux autres, mais quelle détermine par la référence à des critères,si, ayant maîtrisé tel objectif, lélève est capable de passer à dautres apprentissages
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Diagnostic (évaluation diagnostique) Effectuée avant, au moment et à la fin de lapprentissage, Elle informe lenseignant et lélève, Elle permet également à lenseignant dadapter, dajuster,d accommoder (aménager) son enseignement