B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
21 & 22 novembre 2012Jacques PERRIN RENOVATION DE LA FILIERE AUTOMOBILE Méthodes dévaluation et de certification Paris, Lycée Marcel DEPREZ.
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
FAVORISER L ACTION D ENSEIGNER. Est mis en situation daction avec des ressources et sur des supports techniques. Est mis en situation daction avec des.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
27 mars 2013Jacques PERRIN BTS CONCEPTION ET REALISATION DE CARROSSERIES Méthodes dévaluation et de certification Paris FFC.
FAIRE ACQUERIR, EVALUER DES COMPETENCES
Ce que les enseignants d’EPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes “collège” en EPS et le socle commun “Les compétences au coeur.
Dossier Technique et Pédagogique
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Evaluer, aider et accompagner
Conception de l’évaluation
Pédagogie par Objectifs
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Les types d’évaluation pédagogique dans un système d’enseignement/apprentissage La littérature foisonne de typologie d’évaluation dans un système d’enseignement/apprentissage.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
les objectifs pedagogiques
La différenciation pédagogique
Evaluation ?? L'évaluation est le processus par lequel on délimite , obtient et fournit des informations utiles permettant de juger des décisions possibles.
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
Méthode d’enseignement
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Lévaluation des apprentissages FPE 7550 Andrée Cantin Leçon 2 15 septembre 2004.
Compétence, capacité et objectif d’apprentissage, quel lien?
L’EVALUATION.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
L'EVALUATION L'évaluation diagnostique L'évaluation formative
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Evaluation de l’apprentissage
Les activités d’apprentissage Atelier de formation des rédacteurs de modules IFADEM Bujumbura, 6-10 octobre 2008.
La métacognition Pourquoi ?
Le rapport aux valeurs (à ce qui importe) est le sens étymologique de Evaluation (Vial, 2006). Selon Le Larousse, 2000.
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
3.La pédagogie par objectif
Evaluation des enseignements d’exploration (note de la DGESCO du 20/04/10)
Comment analyser une situation de travail ?
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
L’EVALUATION.
La planification Rencontre 5.
Question 1 Il est vain de vouloir éviter toute subjectivité lors de l’évaluation. Il faut plutôt en avoir pleinement conscience et mettre en place les.
LE MONITORAGE PÉDAGOGIQUE
Alternance et professionnalisation
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
Préambule Problématique générale.
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
Conséquences pédagogiques de viser le développement de compétences dans le cadre d’un programme d’études? Puisqu’une compétence est un «savoir-agir», l’objet.
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
Différencier Différencier: Verbe: “marquer comme différent; devenir différent pendant son développement; se développer d’une manière mieux adaptée à son.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE

B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lexique commenté

B Souda Abdelhafidh Mai 2006 La compétence Il sagit dun savoir faire en situation liée à des connaissances intériorisées et / ou à lexpérience, On ne peut lobserver que par la réalisation des tâches demandées au moment de lévaluation ou autre, Cest une performance ou un comportement observable,

B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Savoirs Ensemble des compétences et des connaissances acquises par lélève, grâce à lapprentissage et lexpérience

B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Savoir-dire Savoir-dire, Savoir-écrire, Comment se fait le transfert entre le savoir et le savoir faire

B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Savoir-être Se rapporte aux classifications systématiques et hiérarchisées dobjectifs dhabileté ( savoir-faire ), indépendante des objectifs des contenus, Aux classifications hiérarchisées des comportements cognitifs, affectifs et moteurs établie sur la base dun ou de plusieurs critères

B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Savoir-faire Lart Lhabileté Virtuosité se rapportant à un domaine cognitif

B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Situation dapprentissage Déroulement opérationnel de la situation pédagogique pendant laquelle lindividu se situe dans un cheminement conduisant à latteinte dobjectifs. Situation pédagogique planifiée par le sujet et suscite effectivement son apprentissage

B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Stratégie dapprentissage Ensemble dopérations et de ressources pédagogiques, planifié par le sujet dans le but de favoriser au mieux latteinte dobjectifs dans une situation pédagogique, Cest un ensemble des décisions coordonnées entre elles, concernant les moyens les plus susceptibles de permettre la réalisation des objectifs, de provoquer un apprentissage efficace

B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Démarche (pédagogique) interactive Lévaluation comme tout acte pédagogique, sappuie sur une théorie, Il sagit des interactions réciproques dans le groupe classe, déterminées par la communication, entre lenseignant et les élèves dun coté et entre les élèves eux même dun autre coté ( schiffler )

B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Fidélité Qualité dune évaluation, qui fait que quelles que soient les conditions de correction, les résultats seront constants Elle permet à des correcteurs différents davoir les mêmes critères de correction Exemple:Les questions sans équivoques telle que QCM ou questions fermées ( vrai ou faux, etc. ) Les sujets nationaux

B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Validité Qualité dun instrument de mesurer réellement ce quil doit ( prétend ) mesurer, selon lutilisation que lon veut en faire

B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Discrimination Capacité dun item ( question ) ou dun instrument de mesure de partager les répondants selon leur degré de possession dun attribut ( caractéristique, particularité ), dun comportement, dune acquisition, dune habileté ( savoir-faire ) ou dune variable quelconque

B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Performance Activité observable, accomplie par lélève, et que lon peut mesurer ou apprécier Résultat individuel dun élève Rapport entre laccomplissement réel, à savoir les résultats obtenus, avec lutilisation dun niveau de ressources standard ou étalon ( norme ) ou un niveau comparatif non standard ( critère ) ou un niveau de ressources utilisé antérieurement pour un résultat atteint ou enfin un niveau de ressources fixé comme objectif indépendant de toute comparaison

B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Qualité dune évaluation La validité La fidélité La discrimination

B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Pré-requis Ensemble organisé et hiérarchisé ( catalogué ) des connaissances et des compétences que lélève doit maîtriser avant de passer à un niveau supérieur

B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Pronostic Une des fonctions de lévaluation qui sert à: Évaluer les pré-requis, Examiner si lélève possède les aptitudes ( dispositions ) nécessaires pour mener à bien les études dans lesquelles il souhaite sengager

B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Critériée Évaluation dans le cadre de référence des jugements de valeur est constitué par des objectifs ou des performances cibles ( Hadji ) Lévaluation est critériée lorsquelle ne compare pas lapprenant aux autres, mais quelle détermine par la référence à des critères,si, ayant maîtrisé tel objectif, lélève est capable de passer à dautres apprentissages

B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Diagnostic (évaluation diagnostique) Effectuée avant, au moment et à la fin de lapprentissage, Elle informe lenseignant et lélève, Elle permet également à lenseignant dadapter, dajuster,d accommoder (aménager) son enseignement