Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
Advertisements

1 Construire une séquence en technologie A)La construction de la séquence par l'enseignant ● Exemples : modélisation du réel en 5° B)La séquence vécue.
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
Discipline: Acquisition et apprentissage du français langue étrangère Approche communicative Profa. Dra. Heloisa Albuquerque Costa mai 2014.
L’EIAH AMBRE- ADD 1 Mise en place d’une personnalisation du logiciel à partir de profils d’apprenants Nathalie Guin Marie Lefevre Stéphanie Jean-Daubias.
Rencontre pédagogique du 20 Mars Thème: Evaluation AREF BENI MELLAL KHENIFRA S.BARHOUMI
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
EVALUER LES Compétences dans des situations complexes
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
L’évaluation positive
PEDAGOGIE PAR PROJET OU l’Apprentissage par projet
Education Artistique et Culturelle
Objectifs pédagogiques et structuration des contenus d’enseignement
ONEE-BE en partenariat avec le RACEE/ASAEE Formation de Formateurs
Comprendre Meyasu en trois minutes
Matériel d’apprentissage en électricité
Les fondements et les enjeux du travail par compétences
Anne Brixon (PEMF), Catherine Jacquelin et Caroline Ciret (CPC)
La tâche complexe La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques,
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
POUR UN ENSEIGNANT DIDACTICIEN
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
L’évaluation positive en maternelle
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
METHODES ACTIVES EN FAVEUR DES APPRENTISSAGES
Démarche d'investigation
Réunion d’équipe Baccalauréat professionnel ASSP, option structure
Démarche d’investigation
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Un aspect cumulatif. Un aspect cumulatif Le travail personnel de l’élève Un enjeu, des coutumes, des questions Quelles compétences visées? Pour quoi.
Groupe de Travail Technologie Collège Classe de 6ème
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Socle commun et livret personnel de compétences
Les étapes de réalisation d’un PPRE
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Socle commun et livret personnel de compétences
Journee pedagogique du 30 mars 2016
Circonscription Grenoble 4 Lundi 1 décembre 2014
ANIMATIONS PEDAGOGIQUES OBLIGATOIRES
Instruction direct DAEP Ch. Deregnaucourt.
Sophie Lapierre – Conseillère pédagogique en francisation
Socle commun et livret personnel de compétences
Les intentions d’apprentissage
Organisation spatiale
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
3 Les stratégies d'apprentissage
Socle commun et livret personnel de compétences
LES OUTILS D’EVALUATION
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Construire une séance de
Les différentes épreuves professionnelles
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
Socle commun et livret personnel de compétences
« Former à la compréhension des consignes »
Socle commun et livret personnel de compétences
Des évaluations au service de la réussite des élèves
L’accompagnement personnalisé
Journées de formation de l’inspection pédagogique régionale
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Transcription de la présentation:

Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire

Enseignement explicite Modelage Pratique guidée Pratique autonome

Modelage Cette stratégie consiste pour l’enseignant(e)  à exécuter une tâche devant les élèves ayant un trouble d’apprentissage et à décrire ce qu’il fait pendant qu’il le fait. Dans l’étape du modelage, l’enseignant(e) s’efforce de rentre explicite tout raisonnement qui est implicite en enseignant les quoi, pourquoi, comment, quand et où faire. L’information est présentée en petites unités, dans une séquence graduée, allant généralement du plus simple au plus complexe, non seulement afin de respecter les limites de la mémoire de travail de l’élève ayant un trouble d’apprentissage, mais encore afin de rendre plus visibles les liens entre les nouvelles connaissances et celles apprises antérieurement. https://www.taalecole.ca/lenseignement-explicite/

Dossier documentaire Qui ? Quand ? Informations pertinentes ? Où ? L’interprétation en 5 questions Qui ? Quand ? Informations pertinentes ? Où ? Quoi ?

Exemple de modelage Au début : seulement un dossier documentaire. Pas de questionnaire !!! Nos élèves doivent s’approprier tous les styles de documents. Et surtout.. Apprendre à se poser des questions!!

Pratique guidée À la suite du modelage, la démarche de l’enseignement explicite se poursuit avec l’étape de la pratique guidée, dite aussi pratique dirigée, qui permet aux élèves ayant un trouble d’apprentissage de réussir, avec le soutien approprié, à atteindre l’objectif de l’apprentissage visé et à acquérir ainsi la confiance et la motivation nécessaire pour continuer son apprentissage. Cette étape est propice au travail en équipe qui permet à l’enseignant(e) de vérifier ce que les élèves ayant un trouble d’apprentissage ont compris de la leçon, non seulement en leur donnant l’occasion de réaliser des tâches semblables à celles effectuées lors du modelage, mais encore en leur fournissant de la rétroaction sur le travail accompli. La pratique guidée aide les élèves ayant un trouble d’apprentissage à « vérifier, à ajuster, à consolider et à approfondir leur compréhension de l’apprentissage en cours, par l’arrimage de ces nouvelles connaissances avec celles qu’ils possèdent déjà en mémoire à long terme » (Gauthier et al., 2004, p.28).

Opérations intellectuelles Elles font parties des critères d’évaluation : l’utilisation appropriée de connaissances (C1 et C2) C’est un savoir-faire qui se rapportent aux composantes des compétences et sur la mise en œuvre des compétences. Elles donnent une intention aux questions posées aux élèves et, conséquemment, aux réponses qu’ils donnent.

Exemple de pratique guidée L’intégration d’une opération intellectuelle à la fois avec le ou les documents associés à la question. Reprendre l’étape du modelage. Travail en sous-groupe ou demander à l’élève de le faire avec vous.

Pratique autonome Lors de la pratique autonome, l’élève ayant un trouble d’apprentissage réinvestit seul dans de nouvelles situations d’apprentissage ce qu’il a compris lors du  modelage et appliqué en équipe lors de la pratique guidée. Cette étape constitue alors l’étape finale de l’apprentissage qui permet à l’élève ayant un trouble d’apprentissage de roder sa compréhension dans l’action jusqu’à l’obtention du niveau de maîtrise le plus élevé possible, en vue de consolider l’apprentissage. Elle permet également de repérer les élèves ayant un trouble d’apprentissage qui auront besoin  d’un soutien particulier avant d’aller plus loin.

Références et ressources utiles https://www.taalecole.ca/lenseignement-explicite/ http://documents.recitus.qc.ca/ http://seduc.csdecou.qc.ca/sec-uv/operations-intellectuelles/ https://www.education-histoire.quebec/accounts/login/?next=/ http://www.accompagnementfga.ca/universsocial/ jessika.dubuc@cssh.qc.ca