ROC Repérage Orthographique Collectif

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le ROC permet de détecter rapidement, avec une bonne fiabilité
Advertisements

R O C R O C Centre référent des troubles du langage CHU lArchet II Nice MME SZIKORA/AYNAUD AGNES epérage epérage rthographique rthographique ollectif Outil.
Marie-Françoise Devaux Professeur de Lettres Collège Le Massegu VIF Cogni-Sciences - UPMF Formation Continue Rectorat de Grenoble
ROC Repérage Orthographique Collectif
Présentation du dispositif ELFE – ROC
Repérage des Difficultés du Langage écrit au CM1
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
Repérage Orthographique Collectif au CM2
8 juin 2009ARED « Dyslexie » Académie de Toulouse Ce qui doit alerter Repérer un élève dys….
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
Prénom Date Classe de CE1 Lecture Atelier lecture 1
Politique provinciale sur les devoirs La nouvelle politique a été créée pour fixer des attentes claires instaurer une plus grande uniformité entre les.
LE RENARD 1. Surligne dans le texte la majuscule au début de chaque phrase et le point à la fin de chaque phrase de couleurs différentes. 2.. Ecris une.
Rencontre avec les parents des élèves de EB 2 Mathématique.
Harry Potter à l’école des sorciers
Une séance de français avec le numérique
Classement alphabétique
Thierry Geoffre 22 novembre 2016
Groupe Départemental Langue française
Cycle élémentaire Année scolaire
TEST TIBETAIN DE PERSONNALITE
Aide à la correction de l’évaluation initiale
Colloque de cœur et de tête
Mémoriser les mots-outils / CE1
Un jour, Brigitte se réveille et regarde autour d’elle.
Eclairer le passage du CE2 au cycle des apprentissages fondamentaux
Méthode d’apprentissage de la lecture au CP
LIRE ECRIRE au CYCLE 2 Lundi 28 novembre 2016
DIRE LIRE ECRIRE ECRITURE ET PRODUCTION DE TEXTES
Grammaire CM L’attribut du sujet.
La dyslexie Temps de présentation  5min à 10 min. (sans question)
LE RENARD 1. Surligne dans le texte la majuscule au début de chaque phrase et le point à la fin de chaque phrase de couleurs différentes Ecris une.
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
Qu’est-ce que lire?.
Comprendre ce que je lis : Interpréter les substituts
TEST TIBETAIN DE PERSONNALITE
Réponses Rapides Révision.
Harry Potter à l’école des sorciers
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
Tous c’est animaux sont en danger de mort voyez par vous même
Le R.O.C.
Les homophones grammaticaux
Modalités d'organisation de l'évaluation langues vivantes CM2
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
L’histoire du chat Raconter une histoire Tell a story.
TEST TIBETAIN DE PERSONNALITE
Des activités interactives en Sciences humaines à la portée de tous! en Sciences humaines à la portée de tous! Colloque conjoint Apop-Aqpc Juin 2003 Guylaine.
Gestion mental français
APPRENDRE A COMPRENDRE APPRENDRE A RACONTER
Planifier une séquence d'apprentissage
ROC Repérage Orthographique Collectif ELFE Évaluation de la Lecture en FluencE PROTOCOLE DE PASSATION & EXPLOITATION DES RÉSULTATS INSPECTION DE SAINT.
Méthode d’apprentissage de la lecture au CP. Une méthode individualisée.
DIRE LIRE ECRIRE ECRITURE ET PRODUCTION DE TEXTES
Les écrits courts au cycle 2
ROC Repérage Orthographique Collectif
ENSEIGNER LE VOCABULAIRE
Dictée DNB Pondichery 2017 Herbaud
Caroline Chayer, CSDraveurs
Fonctionnement avec des mots pré catégorisés
TEST TIBETAIN DE PERSONNALITE
Tests de repérage Outils de repérage de la dyslexie
La problématique des stages aide familial
Document pour l’enseignant : Planification sur 7 semaines
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
Activité de recherche ~15 minutes
Enseignement de la grammaire et du vocabulaire :
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
Cette activité se joue :
Simplification de textes littéraires et scientifiques pour améliorer la fluidité et la compréhension chez des élèves entre 7 et 9 ans Ludivine Javourey-Drevet.
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Transcription de la présentation:

ROC Repérage Orthographique Collectif Août, 2011

Une évaluation ordinaire dans le cadre de la classe ordinaire Sans moyens particuliers Sans autorisation préalable Sans formation spécifique À pratiquer en classe entière Abordable par tous les enseignants

R.O.C. : 2 épreuves Le jugement orthographique : J (1+2-3) 1 nombre d’erreurs trouvées : /14 2 nombre d’erreurs correctement corrigées : /14 3 nombre d’erreurs rajoutées La dictée de phrases - score d’usage U : /10 - score d’accord A : /10 Le score ROC : J/3 + A + U

Jugement orthographique Un jeune garson, passionné par la faune, se promené au zoo pour observait désanimaux sauvages. Le plus imposant d'entre eux, l'éléfant, lui parut bien domestiqué derrière sa grille; les tigres et les lions ressemblai plus à de gros chats curieu qu'à de terribles prédateur. Toutacoup, l'enfant resta ébahi devant le dernier animal non domestiqué du parc. S'était un magnifique pijon perché avec orgueil sur un cayou. Lorsqu'il voulut le photographié, effrayé, l'oiseau sens vola retrouver sa liberté.

Dictée de phrases " Je vais vous raconter l'histoire d'un gentil petit garçon qui s'appelle Jo. Il habite chez son oncle, un vieux monsieur qui vit dans un village. Cet enfant possède un don extraordinaire. En effet, grâce à ses yeux verts, il voit beaucoup plus loin et précisément que tout le monde! Dans ses pupilles se trouvent des jumelles intégrées, microscopiques et invisibles…"

Temps requis Avec tous les élèves, ½ heure en classe entière pour le R.O.C. ¼ d’heure pour le texte de lecture complémentaire s’il y a lieu Correction 1h30 au maximum et saisie des données

Résultats Les élèves qui ont un score de 15,7 et moins seront rencontrés individuellement pour un test de lecture.

Que faire à l’issue du ROC? Enseignement collectif ou en sous-groupe Activités pédagogiques (fluidité, compréhension, identification des mots) Prévoir des ajustements nécessaires dans sa planification (flexibilité/ adaptation)