Enseignements artistiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enseignements artistiques Les arts plastiques aux cycles 2 et 3 BOEN spécial n°11, 26 novembre 2015.
Advertisements

Enseignements artistiques
Le projet institutionnel Global vers une culture commune.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
L’éducation musicale cycleS 2,3 et 4 Formations des Professeur(e)s d'Education musicale J.M. Eloire P. Hautecoeur avril/mai 2016.
1) ORGANISATION GENERALE ET PRINCIPES COMMUNS 2) LES PROGRAMMES D’EDUCATION MUSICALE 3) INTERDISCIPLINARITE: E.P.I, Histoire Des Arts, P.E.A.C.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Connaissances et compétences associées EAC axes Le chant Écouter comparer Explorer et imaginer Échanger, partager et argumenter EAC 06.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Enseignement bilingue paritaire Illkirch Centre, Libermann,Lixenbühl Réunion publique d’information Mardi 17 janvier 2017.
diplôme national du brevet (DNB 2017) Diaporama de présentation
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
La Réforme du Collège expliquée aux parents
Enseignements artistiques
Le Diplôme National du Brevet : DNB L’obtention du DNB est liée à: I. La maîtrise du « Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture » II.
Evaluer par compétences
L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS
LE CFG : avant et après la réforme
PROGRAMMATION enseignements artistiques
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Mise en œuvre des programmes pour l’école élémentaire rentrée 2016
Grille de lecture Nouveaux programmes
Réforme de la scolarité obligatoire
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Enseignements artistiques
ANIMATION HOCKEY SUR GAZON
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Enseignements artistiques
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
Les Parcours Éducatifs
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
S4C.
Enseignements artistiques
Chanter en elementaire
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
Socle Commun de Connaissances et de Compétences
Les savoirs, des savoirs faire, des savoirs être visés par l'école : le socle des compétences « Orchestre à l'école »
Le diplôme national du Brevet
LA REFORME DU COLLEGE EXPLIQUéE AUX ELEVES ET AUX PARENTS
La Refondation de l’Ecole
L'enfant dans la Guerre ( )
Projet EPS APSA : Niveau :
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Nouveaux programmes de Bac pro
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
EPS et Transdisciplinartité
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
Les enjeux du projet d’ecole
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Enseigner la Géographie au cycle 2
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Transcription de la présentation:

Enseignements artistiques L’éducation musicale aux cycles 2 et 3 BOEN spécial n°11, 26 novembre 2015

Éducation musicale présentation Sommaire Une forme renouvelée De 2008 à 2016, ce qui a changé Éducation musicale : principes et objectifs Les compétences, principes organisateurs des programmes Une approche dynamique des compétences Les quatre compétences travaillées en éducation musicale Des compétences associées à des connaissances Des compétences attendues en fin de cycles Des connaissances et des compétences au service de tous les apprentissages de l’école élémentaire Une condition... Éducation musicale présentation

Éducation musicale présentation Une forme renouvelée Trois volets pour chaque cycle : Le volet 1 donne les spécificités du cycle. Le volet 2 détaille les contributions essentielles des différents enseignements aux cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture : les langages pour penser et communiquer (Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit - Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et le cas échéant une langue régionale - Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques - Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps) ; les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et l’activité humaine. Le volet 3 décrit les enseignements, on y trouve : une présentation des objectifs de l’enseignement de la discipline au cycle concerné ; les compétences travaillées ; les attendus de fin de cycle détaillés dans des tableaux présentant les « Connaissances et compétences associées » et des « Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève ». Éducation musicale présentation

Éducation musicale présentation De 2008 à 2016 : ce qui a changé Les enseignements artistiques comprennent aux cycles 2 et 3 les arts plastiques et l’éducation musicale. La dénomination d’ « arts visuels » s’est effacée au profit du champ élargi des arts plastiques pour une meilleure continuité entre les cycles 2, 3 et 4. L’histoire des arts ne figure plus dans les programmes du cycle 2. Le rapport à la diversité des œuvres et la construction d’une culture artistique demeurent néanmoins un objectif du cycle 2. L’éducation artistique et culturelle reposant sur le triptyque « savoirs », « rencontres », « pratiques » s’articule aisément avec les enseignements artistiques. Une constante : une éducation de la sensibilité par la sensibilité. Les pratiques artistiques sont au cœur des enseignements. Deux démarches privilégiées et corrélées : la démarche de projet ; la démarche de questionnement (articulation entre pratique et réflexion). Éducation musicale présentation

Éducation musicale : principes et objectifs « Prenant en compte la sensibilité et le plaisir de faire de la musique comme d’en écouter, l’éducation musicale apporte les savoirs culturels et techniques nécessaires au développement des capacités d’écoute et d’expression. » Deux grands champs de compétence sont travaillés du cycle 2 au cycle 4 : la perception et la production. Des programmes « spiralaires » du cycle 2 au cycle 4 : les mêmes compétences sont travaillées avec une montée en complexité. Un cadre présentant des repères didactiques et notamment des repères conceptuels permettant d’entrer dans le langage musical (timbre, hauteur, formes simples, intensité, tempo). Éducation musicale présentation

Les compétences, principes organisateurs des programmes Trois niveaux de compétences en interaction : Des compétences travaillées Des compétences associées à des connaissances Des compétences attendues en fin de cycle En éducation musicale, les compétences travaillées structurent les contenus d’enseignement. Éducation musicale présentation

Les quatre compétences travaillées en éducation musicale Cycle 2 : Chanter Ecouter, comparer Explorer et imaginer Échanger, partager Cycle 3 : Chanter et interpréter Ecouter, comparer et commenter Explorer, imaginer et créer Échanger, partager et argumenter Éducation musicale présentation

Des compétences associées à des connaissances Il n’y a pas d’opposition entre compétences et connaissances, conformément à la définition de la notion de compétence proposée dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture : « aptitude à mobiliser ses ressources (connaissances, capacités, attitudes) pour accomplir une tâche ou faire face à une situation complexe ou inédite. Compétences et connaissances ne sont ainsi pas en opposition. Leur acquisition suppose de prendre en compte dans le processus d'apprentissage les vécus et les représentations des élèves, pour les mettre en perspective, enrichir et faire évoluer leur expérience du monde. » Éducation musicale présentation

Des compétences attendues en fin de cycle Expérimenter sa voix parlée et chantée, explorer ses paramètres, la mobiliser au bénéfice d’une reproduction expressive Connaitre et mettre en œuvre les conditions d’une écoute attentive et précise ………………………………………………………………… ……….. Imaginer des organisations simples ; créer des sons et maitriser leur succession ………………………………………………………………… ………… Exprimer sa sensibilité et exercer son esprit critique tout en respectant les gouts et points de vue de chacun Cycle 3 : Identifier, choisir et mobiliser les techniques vocales et corporelles au service du sens et de l’expression Mettre en lien des caractéristiques musicales d’œuvres différentes, les nommer et les présenter en lien avec d’autres savoirs construits par les enseignements (histoire, géographie, français, sciences etc.) Explorer les sons de la voix et de son environnement, imaginer des utilisations musicales, créer des organisations dans le temps d’un ensemble de sons sélectionnés Développer sa sensibilité, son esprit critique et s’enrichir de la diversité des goûts personnels et des esthétiques Éducation musicale présentation

Éducation musicale présentation Des connaissances et des compétences au service de tous les apprentissages de l’école élémentaire En éducation musicale, se construisent des connaissances et des compétences : Culturelles (acquisition de repères dans une culture commune) Sociales (autonomie, esprit d’initiative, respect des autres, confiance en soi…) Méthodologiques (démarche de projet, démarche de recherche, inventivité, créativité, imagination, curiosité, travail individuel, travail de groupe…) Des compétences à l’oral (verbalisation, recherche de l’expression juste…) Des compétences corporelles (sensibilité, habiletés sensori-motrices) Éducation musicale présentation

Éducation musicale présentation Une condition… La pratique RÉGULIÈRE de l’éducation musicale tout au long de la scolarité obligatoire Éducation musicale présentation

Éducation musicale présentation La voix Explorer la voix parlée et chantée Reproduire un modèle mélodique et rythmique Choisir et mobiliser des techniques vocales au service d’une intention Interpréter un chant avec expressivité L’écoute Identifier et décrire des éléments sonores Repérer des organisations musicales simples Comparer des musiques et identifier ressemblances et différences Identifier des caractéristiques relevant des contextes culturels Ecouter et respecter les goûts et points de vue de chacun L’ENFANT Le corps Mobiliser son corps pour interpréter Utiliser le geste pour exprimer ses émotions Imaginer des représentations corporelles de la musique Le langage musical Explorer les paramètres du son dans le cadre des jeux vocaux, rythmiques, instrumentaux Inventer des organisations sonores Imaginer des représentations graphiques de la musique Le geste instrumental Explorer l’utilisation d’objets sonores et d’instruments simples Choisir et mobiliser des gestes instrumentaux pour enrichir les réalisations collectives Éducation musicale présentation