Formation sur les bonnes pratiques cliniques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les considérations éthiques de la dissémination des résultats en santé mondiale Anne-Marie Turcotte-Tremblay, M.Sc., Federica Fregonese, MD, PhD Nazmul.
Advertisements

AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.
1 Bienvenue! INF3723: Systèmes d’exploitation Luigi Logrippo
P. 0 1 CNRS INSIS 08/04/2013 La sécurité des personnes et du patrimoine scientifique Monsieur Philippe Gasnot Fonctionnaire de Sécurité de Défense du CNRS.
Auteur : Patrice LEPISSIER Droit Social – présentation du cours  Objectifs Objectifs  ContenuContenu  SupportsSupports  Évaluations Évaluations.
Institut canadien d’information sur la santé Aperçu du Juillet Nouveau Centre d’apprentissage de l’ICIS.
La norme ISO et la gestion documentaire La création et la mise en œuvre d'un outil informatique.
Priorités: Structure. Règles contractuelles Considérer la qualité des entrepreneurs dans l’attribution des contrats. Centraliser l’octroi des contrats.
CONTRÔLE DES CLAUSES ESE. Contrôle ex ante  Attribution du marché – Vérification du respect des critères de sélection – demande d’infos complémentaires/complétude.
Bonnes Pratiques Cliniques
Éthique en recherche et production de rapports de recherche
Eléments clés à prendre en considération
STAGES DUT GEA Depuis quelques années les étudiants de l’IUT GEA de Brive de 1ère et 2ème année bénéficient d’un stage en entreprise. 1.
Rédiger un protocole expérimental en physique-chimie en cycle 4
Formation relative à la ligne directrice GD211
Rechercher des articles et des sites web
Formation pour les services d'assistance
Révision et modification de votre demande
technique et administratif
Le processus de vente CARTEMANIA PREMIUM
Données financières de l’IJECT
Module 3 – La comptabilité des entreprises de services
Fonctions transversales d’organisation et de vérification des tâches
Amélioration de l’accès aux services spécialisés au Québec : Bilan et perspectives (Chirurgie non urgente) Dr Michel Bureau.
Agent titulaire d’un CET
Modèle de présentation
ERO/RTO - Lignes directrices des compétences des comités provinciaux
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Quelques règles d’or des Bonnes Pratiques Cliniques
L’intégration en continue
Maîtriser la qualité en conception
Compléments d’informations sur l’application des pénalités fournisseurs dans les contrats cadres Direction des Achats | Novembre 2010 Document interne.
Service Statistique.
Formation sur les bonnes pratiques cliniques
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Attention, danger: NON-CONFORMITES
VCA Master 1 QHS - QSE 1 Historique – Evolution – Version – Certification – Champ d’application – Structure - VCA vs OHSAS.
LA SANCTION DES ÉTUDES : TOUT UN DOMAINE!
Dépôt d’une plainte au protecteur de l’élève
Talent de leader Webinaire 7 : CESSATION D’EMPLOI Par : philippe lévesque-groleau, m.sc., crha 14 NOVEMBRE 2017.
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
Formation sur les Bonnes Pratiques Cliniques
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Auto-évaluation de votre utilisation d’Octopus
Présentateur / Direction / Date
La gestion des habilitations par le partenaire
FORMATION SUR LE SERVICE DE DÉPANNAGE
Groupe de travail 2 : Offre de service des SSÉ
Formation pour le SERVICE DE DÉPANNAGE (contribution)
Organiser l’Assemblée Plénière Locale (APL)
ISO VERSION 2012 SGS Automotive QHSE 08 / 11 / 2016.
BASE ELEVES PREMIER DEGRE
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
Chapitre 18 SYNTHESE D’AUDIT.
Commission de Qualification (CQ)
Registre des activités de traitement
La formation est vitale
Equipe du SCI Une personne est responsable pour chapeauter le SCI et peut déléguer les responsabilités de manière à ce qu’il y aie une personne responsable.
Préparation à la Certification du PMP® (Project Management Professional) Référence du Corpus des connaissances en Management de Projet 5 eme Edition Quelques.
Retraite par capitalisation AXA CIS du 12 février 2015
Jean VILANOVA – Juriste
2 APPROBATION DU PROJET DE STAGE
L’enquête d’accident du travail.
Non-conformités Des non-conformités Pourquoi? Rev.3 (2015/06/01)
Dossier de Candidature Palme de l’Expérience Citoyen
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
CR-GR-HSE-302 Gestion du changement
Processus de permis de travail​ REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-402)
Inscription en ligne Vue responsables
Transcription de la présentation:

Formation sur les bonnes pratiques cliniques Jahdonna Isaac B.Sc., Shahrzad Ashrafi B.Sc. et Manon Maltais, infirmière coordonnatrice du bureau de la recherche clinique

Module 3 Formulaire d’information et de consentement éclairé Sujets Préparation Processus Conformités et non-respect du protocole

Le formulaire d’information et de consentement éclairé (FCE) Le consentement éclairé est un processus par lequel un sujet exprime librement sa volonté de participer à un étude donnée, après avoir été informé de tous les aspects de l’étude qui sont pertinents dans sa décision d’y participer. Le formulaire de consentement éclairé est un document qui doit être signé et daté en connaissance de cause.

Préparation du formulaire d’information et de consentement éclairé Éléments qui doivent être inclus dans le formulaire de consentement éclairé La nature et les objectifs de l’étude La durée et le nombre de participants Le traitement et le processus de randomisation Les procédures et traitement Les responsabilités du participant Les avantages et les risques et inconvénients Indemnisation en cas de préjudice La confidentialité Participation volontaire ou retrait de l’étude Les coordonnées des personnes ressources Les signatures

Acceptation du formulaire d’information et de consentement éclairé Le chercheur qualifié est responsable de : la vérification du contenu du FCE en accord avec les BPC (section 4.8.10) et avec le protocole de recherche; la soumission au promoteur pour approbation de tout changement; la soumission au CÉR; l’incorporation de tout changement ou ajout requis par le CÉR; l’approbation par le promoteur des changements demandés par le CÉR; l’approbation finale par le CÉR; l’envoi de la version approuvée par le CÉR au promoteur ainsi que la lettre d’approbation.

L’obtention du formulaire de consentement éclairé Fournir la documentation écrite et acceptée Ni l’investigateur ni le personnel ne doit forcer ou influencer indûment un participant pour qu’il participe ou continue de participer à une étude (4.8.3); Les termes utilisés dans l’information verbale ou écrite du consentement doivent être aussi peu techniques que possible et doivent être compris par le sujet (4.8.6); Accorder un temps de réflexion; Une copie du formulaire d’information et de consentement signée doit être remise au participant.

L’obtention du formulaire d’information et de consentement éclairé Un témoin impartial doit être impliqué dans le processus de l’obtention du formulaire de consentement si le sujet ne peut le lire; Le consentement peut être signé par un témoin impartial si le sujet ne peut pas lire ou écrire; Si le participant est incapable de fournir un consentement éclairé, il doit être signé par son représentant légal; Informer rapidement le participant des nouveaux renseignements pouvant influer sur son désir de continuer à participer à l’étude (4.8.2).

Conformité avec le protocole L'investigateur doit signer la page de signature du protocole pour confirmer son accord à réaliser l‘étude en respectant le protocole; L’investigateur ne doit apporter aucune variante ni aucune modification au protocole sans l’autorisation du promoteur et sans que le CÉR en ait donné l’autorisation; L’investigateur peut apporter une variante au protocole pour éliminer un danger immédiat pour le sujet sans l’approbation du CÉR. La modification apportée, les raisons s’y rattachant doivent être présentées le plus tôt possible au CÉR, au promoteur, aux organismes de réglementation s’il y a lieu; L’investigateur doit mettre par écrit et expliquer toute variante apportée au protocole approuvé.

Non-conformité du protocole Exemples : Non-respect des critères d’inclusion / exclusion; Omission des tests/examens ou procédures demandés dans le protocole; Non-respect des visites à l’étude; Non-respect de la distribution/la prise de la médication. Une action rapide peut être prise par le promoteur pour assurer le respect du protocole; Si la participation du site est terminée, les parties concernées doivent en être informées: promoteur / CRO CÉR