Exposé de Consolidation des Comptes Elaboré et présenté par : Anthony KOLIÉ Abdellahi ELY Encadré par :Monsieur HANAFY Filière : CCA Niveau : 5 ème Année.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ACTUALITE FISCALITE PATRIMONIALE
Advertisements

BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX IMPOT SUR LES SOCIETES
REVENUS DU PORTEFEUILLE CESSIONS DES TITRES
Renée-Anne Bastarache Sophie LeBlanc Christophe Poirier
Le cas Marie Gallagher Lidia Lamontagne Virginie Lavallée 1.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le bulletin de salaire ➢ Obligations Salaire brut Cotisations sociales Salaire net Documents annexes.
Le Financement des Investissements  Les modes de financement Les modes de financement Le crédit aux particuliers Le crédit aux entreprises.
Conseiller en Gestion de Patrimoine Diplômé Optimisation fiscale, Courtage d'Assurances, Placements. Expertise Indépendante TNS : Capitaliser pour la retraite.
Assemblée des Français à l’Étranger 03 mars 2013.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
Laurie Mouchighian / Yahya Rhait / Hugo Delavaud
FISCALITE ET CONTRAINTES
Eléments de Fiscalité 2015 – 2016.
La fiscalité du particulier Corrigé
SOCIÉTÉ D’AVOCATS INSCRITE AU BARREAU DE PARIS.
Professeur ordinaire à l’Université Libre de Bruxelles
3ème réforme de l’imposition des entreprises (RIE III)
L’activité légale de commissariat aux comptes
GESTION DU PERSONNEL Informations.
La fiscalité du particulier ÉNONCÉ
Les défis et opportunités fiscales aux Émirats Arabes Unis
Etude de rentabilité sans actualisation:
Monsieur Jean-Marc Despoints
Eléments de Fiscalité 2016 – 2017.
Fiscalité du particulier exercices corrigés
Les caractéristiques générales de ‘impôt
Taxes de vente (TPS et TVQ)
Bilan Valeur nette: $ Compte en banque REER
TVA déductible : Généralités
La paie Définition : Un salaire est une somme d'argent versée à un employé, en échange il fournit un travail. Le montant du salaire versé dépend du contrat.
CAFE SCIENCES SOCIALES NOVEMBRE 2017
PRESENTATION DES IMPRIMES D’IS 2571 ET 2572 MILLESIME 2006
IS : Liquidation et paiement
FISCALITÉ Des valeurs mobilières
IR Les Revenus Fonciers (RF)
Les bénéfices agricoles
L’imposition des sociétés de personnes
COURS POJET ANALYSE FINANCIÉRE DU PROJET M NDIAYE.
Diapos 44 à 51 9H55 11H00 Exercices corrigés.
Travailleurs Indépendants : de nouvelles opportunités en Pension et Protection
FUSION avec participation fusion simplifiée et confusion de patrimoine (dissolution confusion ou TUP)
La société de patrimoine après la réforme de l’impôt des sociétés
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
La fiscalité du particulier
Projet de loi de finances rectificative pour 2012
Quiz.
OPTIMISATION DE SON REVENU
La fiscalité immobilière
Fiscalité du particulier exercices corrigés
Fiscalité du particulier exercices corrigés
Fiscalité du particulier et
Diapos 44 à 51 9H55 11H00 Cas Latour - corrigé.
Quiz de validation Loi de finances 2011.
Fiscalité du particulier
La fiscalité immobilière
Le Prélèvement à la Source (PAS)
Fiscalité du particulier
PROJET DE LOI DE FINANCES POUR /10/
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
L’impôt de Solidarité sur la Fortune - ISF
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
Fiscalité du particulier et
Rémunération Contrats alternance 2019
FIDUCIES Semaine 12 FISCALITÉuqtr.ca.
L'IMPÔT LE DÉCÈS Décès
PLANIFICATION DE L’ACTIONNAIRE DIRIGEANT
PLANIFICATION DE L’ACTIONNAIRE DIRIGEANT
Diapos 44 à 51 9H55 11H00 Cas Latour 2 - corrigé.
Quiz.
Chapitre I LE BUDGET DE TRESORERIE. Le budget de trésorerie regroupe toutes les informations financières fournis par les autres budgets de l’entreprise.
Transcription de la présentation:

Exposé de Consolidation des Comptes Elaboré et présenté par : Anthony KOLIÉ Abdellahi ELY Encadré par :Monsieur HANAFY Filière : CCA Niveau : 5 ème Année

THÈME Fiscalité des groupes de sociétés

sommaire INTRODUCTION LE RÉGIME DES SOCIÉTÉS MÈRES Conclusion Conditions d’application Atouts du régime LE RÉGIME DE L’INTÉGRATION FISCALE Taux de participation requis Détermination du résultat Paiement de l’impôt Sociétés éligibles Conditions d’application

INTRODUCTION La fiscalité des groupes repose sur deux options offertes aux sociétés impliquées : le régime de l’intégration fiscale mères.  L’intégration fiscale consiste en la possibilité de faire la somme arithmétique des résultats de chaque société du groupe, de manière à faire ressortir une imposition unique. le régime des sociétés  Le régime des sociétés mères permet à ces dernières de ne pas être imposées sur les bénéfices distribués par leurs filiales, de manière à éviter, au sein d’une même entité une double imposition.

LE RÉGIME DE L’INTÉGRATION FISCALE L’atout majeur du mécanisme d’intégration fiscale consiste en la possibilité qu’elle offre d’imputer les déficits et moins-values à long terme sur la somme algébrique des résultats du groupe. Conditions d’application Elles sont au nombre de trois : Le type de société. Le taux de participation. L’option de la mère. Sociétés éligibles L’intégration est ouverte aux sociétés (et autres personnes morales) relevant de l’IS. Taux de participation requis La société mère ne doit pas être elle-même détenue à 95 % au moins par une autre. La société intégrante ne doit pas être détenue directement ou indirectement à plus de 95 % par une autre personne morale soumise à l’IS. Filiale intégrée: Les filiales intégrées doivent, elles, être directement ou indirectement détenues à 95 % au moins par la mère.

DÉTERMINATION DU RÉSULTAT Le résultat intégré est la somme algébrique réalisée par la société mère. Il comprend: Le résultats bénéficiaires ou déficitaires de chaque société comprise dans le périmètre déterminé par chaque société du groupe intégré, Seuls les déficits réalisés pendant la période d’intégration. Les déficits antérieurs à leur entrée dans le groupe ne sont imputables. Les plus values à long terme et les moins values réalisées pendant la période de l’intégration. les provisions pour risques liées à des créances intragroupes. Neutralisation des flux internes.

PAIEMENT DE L’IMPÔT Si la somme algébrique des résultats des diverses sociétés du groupe est un résultat bénéficiaire, il sera soumis à l’IS, soit au taux normal, soit au taux réduit. Chaque société intégrée souscrit sa propre déclaration fiscale et la société intégrante doit souscrire une déclaration unique spécifique. La mère intégrante est seule redevable de l’IS, mais toutes les sociétés intégrées sont solidairement responsables en cas de non-paiement. Entre elles les sociétés du groupe se répartiront l’impôt librement, ou en passant une convention. En effet, le régime de l’intégration leur fait en règle générale réaliser une économie par rapport à ce qui aurait été payé sans ce régime. Cette économie peut être conservée par la mère ou répartie entre les filiales.

LE RÉGIME DES SOCIÉTÉS MÈRES Atouts du régime Le régime des sociétés mères et filiales permet d’éviter la double imposition des bénéfices réalisés par la filiale puis distribués à la mère. Ce régime spécial est antérieur à l’intégration fiscale, les deux régimes peuvent se cumuler. Conditions d’application Elles sont au nombre de trois :  les sociétés sollicitant l’application de ce régime doivent relever de l’IS au taux normal.  la mère doit détenir au moins 5 % du capital de la filiale (on notera que juridiquement il n’y a filiale qu’au-delà du seuil de 50 % du capital).  Il doit s’agir de titres nominatifs conservés pendant au moins 2 ans, détenus en pleine propriété, enfin il est nécessaire que la société mère, entendant bénéficier de ce régime, opte pour son application.

Avantage du régime Lorsque les conditions d’application sont réunies, les produits versés sous forme de dividendes par les filiales nationales comme étrangères sont exonérés d’impôt pour la société mère. Concrètement, ces produits sont déduits du bénéfice de la mère pour leur montant net sous déduction d’une quote-part pour frais et charges fixée forfaitairement à 5 % du montant des dividendes reçus par le biais de ses filiale.

Les produits concernés par le régime Il s’agit notamment des dividendes, du boni de liquidation, des droits de souscription et des avances, prêts ou acomptes considérés comme étant des revenus distribués.

CONCLUSION