Structuration des documents pédagogiques Hervé PIAULT - UTC 31/12/2018 Structuration des documents pédagogiques.
Structuration des documents pédagogiques. Objectif pédagogique Être capable de : Définir la structure macro et micro de documents pédagogiques à partir de contraintes fonctionnelles. 31/12/2018 Structuration des documents pédagogiques.
Structuration des documents pédagogiques. Définir la structure macro et micro de documents pédagogiques à partir de contraintes fonctionnelles. Définition: Agencement, disposition, organisation des différents éléments d’un tout concret ou abstrait. Dictionnaire Hachette-Edicef. 31/12/2018 Structuration des documents pédagogiques.
Structuration des documents pédagogiques. Définir la structure macro et micro de documents pédagogiques à partir de contraintes fonctionnelles. Définition: Organisation complexe considérée sous l’angle de ses principaux éléments constitutifs. Dictionnaire Hachette Edicef. 31/12/2018 Structuration des documents pédagogiques.
Structuration des documents pédagogiques. Définir la structure macro et micro de documents pédagogiques à partir de contraintes fonctionnelles. Définition: Ensemble solidaire dont les éléments sont unis par un rapport de dépendance. Dictionnaire Hachette-Edicef. 31/12/2018 Structuration des documents pédagogiques.
Structuration des documents pédagogiques. Définir la structure macro et micro de documents pédagogiques à partir de contraintes fonctionnelles. Usage: Multiples: Cours complet, éléments de cours, sujets de TD, notice de TP, fiche de synthèse, examens-devoirs, présentation, utilisés avec ou sans formateur… 31/12/2018 Structuration des documents pédagogiques.
Structuration des documents pédagogiques. Définir la structure macro et micro de documents pédagogiques à partir de contraintes fonctionnelles. Support: Matériels ou virtuels: Polycopié, CD-Rom, livre, cassette, site web, … 31/12/2018 Structuration des documents pédagogiques.
Structuration des documents pédagogiques. Définir la structure macro et micro de documents pédagogiques à partir de contraintes fonctionnelles. Contenu: Médias divers: texte, images, son, vidéo, simulations, … 31/12/2018 Structuration des documents pédagogiques.
Structuration des documents pédagogiques. Définir la structure macro et micro de documents pédagogiques à partir de contraintes fonctionnelles. Propres au document: Modifications, maintenance Identification, archivage Format des médias Liées à l’environnement: Parcours, navigation Entrées, sorties Interopérabilité Format du support Échanges d’éléments, niveaux de lecture 31/12/2018 Structuration des documents pédagogiques.
Définition d’une structure g Quand ? Après avoir effectué l’analyse fonctionnelle du projet Pendant la définition du cahier des charges Avant toute production Analyse fonctionnelle Contraintes fonctionnelles Cahier des charges Production 31/12/2018 Structuration des documents pédagogiques.
Définition d’une structure g Comment ? Définir l’environnement des documents à produire Liste des environnants Définir les contraintes liées à cet environnement Liste des contraintes Proposer des solutions théoriques répondant à ces contraintes Liste des éléments de structure Normes Lister et choisir une solution technique adaptée Solution(s) technique(s) 31/12/2018 Structuration des documents pédagogiques.
Macro-structure g Définition Agencement, disposition, organisation des différents éléments d’un tout concret ou abstrait. Dictionnaire Hachette-Edicef Organisation de documents élémentaires pour former un document complexe. 31/12/2018 Structuration des documents pédagogiques.
Macro-structure g Exemple g PolyTeX Application: Polycopiés de mathématiques, anglais, … Grain cours Grain cours Document LaTeX Grain cours Polycopié généré automatiquement pour la sortie papier ou web Grain exercice Grain exercice 31/12/2018 Structuration des documents pédagogiques.
Macro-structure g Exemple g PolyTeX g Papier 31/12/2018 Structuration des documents pédagogiques.
Macro-structure g Exemple g PolyTeX g Écran 31/12/2018 Structuration des documents pédagogiques.
Macro-structure g Exemple g PolyTeX g Source 31/12/2018 Structuration des documents pédagogiques.
Macro-structure g Exemple g XML Documents de formation de l’AEA. Unité logique Scénario pédagogique Unité logique Scénario pédagogique Unité logique Unité logique Base de données Sortie web&papier 31/12/2018 Structuration des documents pédagogiques.
Macro-structure g Exemple g XML g Source 31/12/2018 Structuration des documents pédagogiques.
Macro-structure g Exemple g XML g Web 31/12/2018 Structuration des documents pédagogiques.
Macro-structure g Exemple g XML g Papier 31/12/2018 Structuration des documents pédagogiques.
Micro-structure g Définition Organisation complexe considérée sous l’angle de ses principaux éléments constitutifs. Dictionnaire Hachette-Edicef. Organisation des médias à l’intérieur d’un document pédagogique. Prise en compte de l’environnement. 31/12/2018 Structuration des documents pédagogiques.
Micro-structure g Exemple g HTML Cours de mécanique du solide – INPG Auteur Description Mots clef Titre Structure implicite du HTML permettant une mise à jour efficace 31/12/2018 Structuration des documents pédagogiques.
Micro-structure g Exemple g HTML g Écran 31/12/2018 Structuration des documents pédagogiques.
Micro-structure g Exemple g HTML g Source 31/12/2018 Structuration des documents pédagogiques.
Micro-structure g Exemple g XML Documents de formation de l’AEA. Identification Informations éditoriales 31/12/2018 Structuration des documents pédagogiques.
Micro-structure g Exemple g XML g DTD 31/12/2018 Structuration des documents pédagogiques.
Micro-structure g Exemple g XML g SourceUL 31/12/2018 Structuration des documents pédagogiques.
Micro-structure g Exemple g XML g XSL 31/12/2018 Structuration des documents pédagogiques.
Micro-structure g Exemple g XML g Écran 31/12/2018 Structuration des documents pédagogiques.
Les outils de structuration Bases de données (ou SGBD): Gestion des documents, des médias (MySQL, Oracle, …) Les langages balisés (Markup Language): Structuration des données à l’intérieur d’un document (LaTeX, HTML, XML, …) 31/12/2018 Structuration des documents pédagogiques.
Les normes et standards Ils définissent avant tout les éléments de structuration XML (DTD, balises, attributs, …) IMS Project : Information Model Specification IEEE : Institute of Electrical and Electronics Engineers Ariadne : Alliance of Remote Instructional Auhoring and Distribution Networks for Europe 31/12/2018 Structuration des documents pédagogiques.
Normes et standards g IMS Project 31/12/2018 Structuration des documents pédagogiques.
Normes et standards g IMS Project 31/12/2018 Structuration des documents pédagogiques.
Normes et standards g IEEE 31/12/2018 Structuration des documents pédagogiques.
Normes et standards g IMS Project 31/12/2018 Structuration des documents pédagogiques.
Normes et standards g ARIADNE 31/12/2018 Structuration des documents pédagogiques.
Application à votre projet Favorisez les entités élémentaires, indépendantes, et correctement référencées (grains, unités logiques, …) Utilisez si possible un SGBD et XML si vous gérez beaucoup de documents. Séparez autant que possible le fond de la forme (CSS, XSL, …) 31/12/2018 Structuration des documents pédagogiques.
Exemple de structuration de base documentaire Structure du système de gestion des documents Structure d’un document de cours Structure du système d’édition Principe de création d’un document de cours 31/12/2018 Structuration des documents pédagogiques.
Exemple de structuration g Gestion des documents Base de données Éléments de base Éléments structurés Documents diffusables Images Grains Glossaire général Éléments de structuration et mise en forme Documents de cours Bibliographie générale Table des citations 31/12/2018 Structuration des documents pédagogiques.
Exemple de structuration g Structure d’un document …/… 31/12/2018 Structuration des documents pédagogiques.
Structuration des documents pédagogiques. Repère de lecture Générés automatiquement à partir de la structure du cours définie par l’enseignant. Document de cours Titre / Auteur Sommaire Objectifs pédagogiques Introduction Section 1 Grain 1 Sous section 1 Grain 1.1 Grain 1.2 Grain 2 … Grain n Conclusion locale Biblio locale Section 2 Transition Section n Conclusion Biblio/Sito-graphie Glossaire Grain réutilisable Identifiant (numéro) Auteur Mots clefs Dates de création / modification Droits Résumé Éléments de glossaire Éléments de bibliographie Introduction Citation Illustration Développement Démonstration Exemple Liens Glossaire général Terme 1 + Définition 1 Terme 2 + Définition 2 … Terme n + Définition n Bibliographie générale Référence 1 Référence 2 … Référence n Informations transversales Généré automatiquement à partir des données contenues dans les grains réutilisables, et des besoins de l’enseignant. Table des citations Citation 1 Citation 2 … Citation n Grain propre au document Identifiant (numéro) Auteur Mots clefs Dates de création / modification Droits Développement Bases de données annexes 31/12/2018 Structuration des documents pédagogiques.
Exemple de structuration g Système d’édition Éditeur XML Permet de créer les éléments de niveau hiérarchique le plus bas. Éditeur de document Permet de créer la structure hiérarchique du document de cours. Éditeur XSL Permet de définir la mise en forme et de générer les éléments automatiques (biblio, glossaire, sommaire, …) Base de données Sert à stocker: informations souvent réutilisées (citations, images, biblio) grains documents de cours Grains Réutilisables Médias structurés en fonction de leur statut pédagogique. Structure Hiérarchique Titre / Auteur Sommaire Objectifs pédagogiques Introduction Section 1 Grain 1 Sous section 1 Grain 1.1 Grain 1.2 … Grain n Section n Conclusion Biblio/Sito-graphie Glossaire Document de cours Document mis en forme pour une utilisation papier ou électronique. Documents de cours Grains Images Grains propres au document Médias structurés en fonction de leur statut pédagogique. Glossaire général Bibliographie générale Table des citations Éléments de structuration et mise en forme 31/12/2018 Structuration des documents pédagogiques.
Exemple de structuration g Création d’un document …/… 31/12/2018 Structuration des documents pédagogiques.
Structuration des documents pédagogiques. Objectifs pédagogiques Définir les objectifs pédagogiques du cours: «Après avoir suivi le cours, l’étudiant doit être capable de …» Document de cours Titre / Auteur Sommaire Objectifs pédagogiques Introduction Section 1 Grain 1 Sous section 1 Grain 1.1 Grain 1.2 Grain 2 … Grain n Conclusion locale Biblio locale Section 2 Transition Section n Conclusion Biblio/Sito-graphie Glossaire Éléments réutilisables Niveau hiérarchique le plus bas Ils sont écrits de façon à être indépendants du scénario auquel ils appartiennent. Peuvent contenir des médias de toutes natures. Grain réutilisable Ils peuvent contenir: Introduction, Citation, Illustration, Développement, Exemple, Liens, ... Scénario pédagogique Définir les notions, éléments, ou actes qui permettront d’atteindre les objectifs, ainsi que leur enchaînement. Éléments propres au document de cours Niveau hiérarchique le plus bas Ils sont écrits de façon à mettre en scène les grains réutilisables (intro, conclusion, transition, biblio) Peuvent contenir des médias de toutes natures. Structure du document de cours A partir du scénario, définir les éléments qui devront être intégrés au document de cours, en les organisant suivant une structure hiérarchique détaillée. Grain propre au document Ils sont créés par l’auteur du document de cours (intro, transition, …), ou de façon automatique (biblio, glossaire, …). 31/12/2018 Structuration des documents pédagogiques.
Structuration des documents pédagogiques. FIN 31/12/2018 Structuration des documents pédagogiques.