BILAN DES REFORMES FISCALES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PERSPECTIVES 1. PERSPCTIVES  Mise en place de la carte Artisan – Entreprenant (AE)  Opérationnalisation du Numéro d'Identification Unique des Entreprises.
Advertisements

Le cas Marie Gallagher Lidia Lamontagne Virginie Lavallée 1.
Association de Gestion Agréée pour les Professions Libérales PARIS Avril 2016.
PRÉSENTATION DU CABINET. POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE? Présentation FIDAL©
Hong Kong Budget Review Haney Economic Group. Hong Kong the Haney Economic Group Project (French) Le 27 février, Hong Kong financières Secrétaire John.
La situation de l’assurance pension au Luxembourg Robert Kieffer Président de la CNAP.
1 Dispositifs d’aides transversaux de FranceAgriMer aux entreprises de commercialisation et de transformation de produits agricoles Conseil d’administration.
Noureddine Hajji Directeur Général, EY Tunisie Enjeux de la loi des finances 2017.
FISCALITE ET CONTRAINTES
L’économie générale du futur dispositif :
LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE POUR 2007
Dephine Charles-Péronne
Professeur ordinaire à l’Université Libre de Bruxelles
Planification financière
REUNION DES MINISTRES DES FINANCES DE LA ZONE FRANC
Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu
1ère plateforme de services juridiques pour les TPE/PME
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
GESTION DU PERSONNEL Informations.
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
FISCALITE FORFAITAIRE EN APICULTURE : du « forfait » au « micro-BA »
et loi de finances rectificative pour 2004
Fiscalité du particulier exercices corrigés
LE BUDGET.
Les caractéristiques générales de ‘impôt
Dépenses et recettes publiques (en Mds €)
22/06/2018 CIAT 18 octobre 2010 France: la Direction générale des Finances publiques Philippe PARINI Directeur Général des Finances Publiques.
1.
Projet de loi de finances pour 2018
CAFE SCIENCES SOCIALES NOVEMBRE 2017
Les indépendants qui débutent une activité.
PRESENTATION DES IMPRIMES D’IS 2571 ET 2572 MILLESIME 2006
CONFERENCE UTL DE NOISY-LE-GRAND FEVRIER 2018
DEPOT DES DECLARATIONS 2018 DE LA TAXE SUR LES BIENS ET SERVICES (TBS)
FISCALITÉ Des valeurs mobilières
BANQUE DES DONNEES FINANCIERES CÔTE D’IVOIRE
Par THELEM Luc GODARD Cabinet d’Etudes Fiscales
IDCE – BBA – 1 ère année Module 3 : Techniques comptables et financières Année 2008/2009 COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA COMPTABILITE.
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
Projet de loi de finances rectificative pour 2012
Quiz.
La fiscalité immobilière
Fiscalité du particulier exercices corrigés
Quiz de validation Loi de finances 2011.
La fiscalité immobilière
Vers une meilleure mobilisation des Recettes FISCALES dans l'UEMOA
Le Prélèvement à la Source (PAS)
Fiscalité du particulier
PROJET DE LOI DE FINANCES POUR /10/
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
Les matinées du patrimoine
Projet de loi de finances 2019
L’impôt de Solidarité sur la Fortune - ISF
Fiscalité du particulier et
ARTICLES 42 ET SUIVANTS DU CODE GENERAL DES IMPOTS
PORTANT LOI DE FINANCES
ARTICLES 49 ET SUIVANTS DU CODE GENERAL DES IMPOTS
Comment se construit le budget d’une ville ?
ARTICLES 122 , 123 ET SUIVANTS DU CODE GENERAL DES IMPOTS
La TVA sociale Objectifs
Semaine 8 – Propriétaire ou locataire
1. La réforme fiscale au Maroc Plan : I. Aperçu historique la réforme fiscale de 1984 les Assises Nationales sur la Fiscalité de 1999 les Assises Nationales.
Fiscalité Minière en Guinée
Dispositif Auto-entrepreneur : Comment ça marche?
MICRO- ENTREPRENEUR PRÉSENTATION DU RÉGIME DU
LE NUMERIQUE ET LES TELEPROCEDURES FISCALES
PLAN DU RAPPORT & DE LA PRESENTATION
EXPÉRIENCE DE LA DGI DU BÉNIN
Quiz.
Transcription de la présentation:

BILAN DES REFORMES FISCALES MINISTERE DU BUDGET BILAN DES REFORMES FISCALES 2015 - 2018 MINISTERE DU BUDGET

MINISTERE DU BUDGET 2015 Le droit proportionnel de la patente d’activité n’est plus indexé sur les loyers professionnels, il est remplacé par un pourcentage (20%) du droit fixe la taxe variable de la patente d'importation passe de 1,2% à 1% Augmentation de la valeur des timbres fiscaux de 500 FD à 1 000 FD Mise en place des tampons pour le remplacement des timbres fiscaux de 1000 FD à apposer sur les factures et documents Mise en place d'une Cellule d'immatriculation qui centralise les créations des NIF à la DGI Augmentation du taux de TVA de 7% à 10% Signature d’une convention de partenariat avec la CCD pour le suivi des recommandations des Assises Fiscales

MINISTERE DU BUDGET 2016 Réduction de la taxe variable de la patente d'importation de 1% à 0.7% Exonération de l'Impôt sur les traitements et salaires (ITS) pour les salaires et les revenus mensuels inférieurs ou égaux à 50 000 FD Suppression des droits d'enregistrement de 5% sur les cessions des parts sociales des sociétés Suppression des droits d'enregistrement de 5% sur le capital social des sociétés, remplacé par des droits fixes progressifs de 50 000 FD à 500 000 FD Création de la Commission Paritaire de Conciliation pour régler à l'amiable les litiges entre les contribuables et l'administration fiscale Suppression de l'hypothèque de 1er rang au profit de l'Etat Redynamisation de la commission de reclassement des activités patentables et de la commission de contrôle des évaluations immobilières

MINISTERE DU BUDGET 2017 Exonération de la patente pour 3 ans pour les créateurs d’entreprises des classes 5 à 8, les créations d’entreprises sont transférées au GUICHET UNIQUE Suppression du droit proportionnel pour les patentes des classes 1 à 4 Amortissements différés pour reporter les déficits fiscaux d’une année N sur l’année N+1 Amortissements dégressifs accélérés (x2 et x.2.5) pour les acquisitions de biens d’équipements, les entreprises peuvent amortir 2 à 2.5 fois plus vite leurs investissements Mise en place des déclarations fiscales spécifiques pour les moyennes entreprises (régime de la déclaration simplifié) Suppression du tarif progressif en matière d’enregistrement des sociétés et mise en place d’un tarif unique de 10 000 FD Mise en place de la Direction des Grandes Entreprises qui va englober le Service des Grandes Entreprises et le service de la TVA

MINISTERE DU BUDGET 2017 (suite) Mise en place de la Taxe sur les Biens et Services en remplacement de la TPS (taxe sur les prestations de services) sur les entreprises et professions libérales dont le chiffre d'affaires est inférieur à 50 000 000 FD et supérieur à 20 000 000 FD pour les livraisons de biens ou à 10 000 000 FD pour les prestations de services. Taux fixé à 7%, sauf pour les ventes de fruits & légumes, la restauration et la viande rouge à 5%. Révision du CGI portant obligation de constituer une filiale pour les sociétés de zone franche qui souhaitent écouler des marchandises sur le marché local. Déploiement des caisses enregistreuses fiscalisées pour les assujetties à la TVA et à la TBS. Introduction de droits d’enregistrement spécifiques pour la promotion immobilière en distinguant les logements sociaux de ceux de moyen ou haut standing et des logements de luxe.

MINISTERE DU BUDGET 2017 (suite) Création des bases de la fiscalité locale : Transfert des recettes fiscales au profit des Régions (Contribution Foncière, Patente d’Activités classe 9 et 10). Les collectivités territoriales des régions de l’intérieur collectent les recettes de patentes des classes 9 et 10 et des contributions foncières de leurs régions. Installation d’un Système informatique intégré de gestion des impôts Transfert de l’ensemble de la patente d’activités vers les régions.

MINISTERE DU BUDGET 2018 Réduction de la taxe variable de la patente d'importation de 0.7% à 0.5% Adoption du décret portant organisation et fonctionnement et composition de la Commission Nationale de Conciliation Fiscale Réduction des droits d’enregistrement des mutations immobilières de 10% à 3% Remplacement des droits d’enregistrement sur la mainlevée des hypothèques par des barèmes forfaitaires Transfert de l’ensemble de la patente d’activités vers les régions.