Projet collaboratif Collèges - Lycée
Contextualisation (Point de vue collège) Design, Innovation, Créativité : L’élève participe, dans une pratique créative et réfléchie au déroulement de projets techniques, en intégrant une dimension design, dont l’objectif est d’améliorer des solutions technologiques réalisant une fonction ou de rechercher des solutions à une nouvelle fonction. Dans cette thématique, la démarche de projet est privilégiée et une attention particulière est apportée au développement des compétences liées à la réalisation de prototypes.
Les objectifs (Point de vue lycée) Promouvoir l’enseignement technologique Mettre en place un réseau collaboratif Faire découvrir le lycée aux collégiens
Les contraintes d’un projet Collèges-Lycée Programmes différents, voire logiques pédagogiques différentes. Difficultés de mobiliser des professeurs de lycée. Des contraintes temporelles différentes. Déplacement des collégiens. Financement de la part des collèges. Manque d’habitude Méfiance relative. …
La problématique Au sein du lycée, faire revenir les élèves dans la « cour carrée » Mettre en avant une réalisation originale au sein de l’établissement Créer un mobilier urbain fonctionnel
Le cahier des charges Sous la forme d’un arbre, ce mobilier urbain permet aux utilisateurs de trouver une structure qui leur permet de : S’assoir à plusieurs et de discuter. De recharger les appareils mobiles grâce à une prise USB. Trouver un lieu éclairé pour : lire, utiliser un smartphone et échanger entre utilisateur.
Les partenaires Lycée Etienne Mimard Collège Puits de la Loire Pierre Durand (Technologie) (Arts Plastiques) Collège Jules Valles Nicolas Rosenblatt (Technologie) Collège Jean Rostand Jean Marc Prost (Technologie) 2nde GT CIT Ludovic Chauve (Sciences Ingénieur) 2nde Pro EDPI Eric Bonneau (Construction)
Le financement Tout est pris en charge par le lycée… Financement sur la taxe d’apprentissage par le biais de dossiers d’appel à projet avec 2 OPCA Promotion des enseignements technologiques Liaisons collèges lycées Le lycée gère les commandes (obligation de respecter des délais…)
La démarche pédagogique : Une démarche de projet Analyse fonctionnelle Recherche de solutions Choix de solutions Prototypage Préparation dossier et oral Concours
Attendus Un dossier technique Une présentation orale Croquis, dessins Justifications des choix Tests, Essais Conclusions Une présentation orale Maquette physique ou virtuelle
Le déroulement du projet Cahier des Charges Planification Modalités d’évaluation Rencontre Professeurs Présentation du lycée Visite des labos Présentation du projet Mesure de la cour carrée Visite des collégiens au lycée Au sein du collège par le DDF Revue de projet Maquette Dossier Oral Concours au lycée Septembre Novembre Mars Mai
Les revues de projet
Le concours Fin mai Au lycée E. Mimard Jurys composés de professeurs du lycée, d’étudiants de BTS et de CPGE
Les critères d’évaluation
Des prototypes, des soutenances…
Un classement, un vainqueur
La fabrication Année 2018-2019 Design, modélisation de la structure par les étudiants de BTS CPI Structure métallique de l’arbre à base de tube et tôles en acier soudés ou assemblés par le bac pro carrosserie. Calcul, choix des technologies et installation électrique réalisé par les étudiants de BTS électrotechnique.