Projet collaboratif Collèges - Lycée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Activité 1 OBJECTIF : Réalisation de tâches dites complexes pour identifier différentes dimensions qui permettent de rendre compte de la complexité de.
Advertisements

Bernadette Pain, Dominique Courtine, Louisette Trouchet
1 Le management des entreprises en STS ( 2 EME année) Formation du 21 OCTOBRE 2008.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
TRAVAILLER AUTREMENT AVEC DES TABLETTES TACTILES Joëlle NEVEU- LP Jules Verne Tarare Audrey AUMASSON- Segpa Collège Marie Laurencin Tarare Sophie BRENIER-
Séminaire BTS pilotage de procédés BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS ÉCOLE BOULLE 11 MAI 2016 PARIS.
SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.
Inspection pédagogique régionale
Présentation des projets interdisciplinaires
Extrait pour séminaire académique du 26 avril 2017
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES À L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Appel à projets arts et culture
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006
Etude de Gestion Année 2012/2013.
Présentation générale de la réforme
1 – L’esprit du nouveau programme
FORMATION DU MARDI 22 NOVEMBRE 2016
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Classes Culturelles Numériques
Enseigner la Technologie au collège
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
La formation au sein du parcours EPS du master MEEF
Études post-bac et mathématiques
Séminaire ISI 3 avril 2008 Fécamp
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
10 Min max avec rappel du système, problématique, démarche (investigation) Dire en quoi les activités réalisées sont pertinents par rapport à la problématique.
La technologie en prépa-pro Déroulement de la journée 9h-9h30
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Qu’est ce que la Prépa Pro?
HORAIRES ET REGLEMENT D’EXAMEN.
Bernadette Pain, Dominique Courtine, Louisette Trouchet
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
Document d'accompagnement
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
TECHNOLOGIE 5ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Stratégie Globale de Formation
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Méthode et pratiques scientifiques
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Approche réalisation d’un objet technique tout ou en partie
ATELIERS PROFESSIONNELS
Les Sciences Physiques
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Les enseignements pratiques interdisciplinaires
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
Le projet comme support d’apprentissage
La modélisation et la simulation des objets et systèmes technique
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
L’architecture du nouveau lycée
Enseignement de la technologie au cycle 4
EPI « Flacon de parfum » Séminaire TECHNOLOGIE COLLEGE
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Conduite d’une autoévaluation
Liens de causalité constatés par la Métasynthèse
Les Métiers des Mathématiques
Présentation du lycée de l’Assomption
Design, innovation et créativité
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
Les différentes épreuves professionnelles
Humanités, littérature et philosophie
Enseignement de Spécialité (EdS) classes de Première et Terminale
L’OPTION Technologique: SCIENCES DE L’INGENIEUR EN SECONDE
Nom élève 1 - Nom élève 2 - Nom élève 3 - Nom élève 4
Plan d’Accompagnement du développement professionnel des personnels de l’Académie DAFPEN ingénierie.
L’engagement étudiant
Transcription de la présentation:

Projet collaboratif Collèges - Lycée

Contextualisation (Point de vue collège) Design, Innovation, Créativité : L’élève participe, dans une pratique créative et réfléchie au déroulement de projets techniques, en intégrant une dimension design, dont l’objectif est d’améliorer des solutions technologiques réalisant une fonction ou de rechercher des solutions à une nouvelle fonction. Dans cette thématique, la démarche de projet est privilégiée et une attention particulière est apportée au développement des compétences liées à la réalisation de prototypes.

Les objectifs (Point de vue lycée) Promouvoir l’enseignement technologique Mettre en place un réseau collaboratif Faire découvrir le lycée aux collégiens

Les contraintes d’un projet Collèges-Lycée Programmes différents, voire logiques pédagogiques différentes. Difficultés de mobiliser des professeurs de lycée. Des contraintes temporelles différentes. Déplacement des collégiens. Financement de la part des collèges. Manque d’habitude Méfiance relative. …

La problématique Au sein du lycée, faire revenir les élèves dans la « cour carrée » Mettre en avant une réalisation originale au sein de l’établissement Créer un mobilier urbain fonctionnel

Le cahier des charges Sous la forme d’un arbre, ce mobilier urbain permet aux utilisateurs de trouver une structure qui leur permet de : S’assoir à plusieurs et de discuter. De recharger les appareils mobiles grâce à une prise USB. Trouver un lieu éclairé pour : lire, utiliser un smartphone et échanger entre utilisateur.

Les partenaires Lycée Etienne Mimard Collège Puits de la Loire Pierre Durand (Technologie) (Arts Plastiques) Collège Jules Valles Nicolas Rosenblatt (Technologie) Collège Jean Rostand Jean Marc Prost (Technologie) 2nde GT CIT Ludovic Chauve (Sciences Ingénieur) 2nde Pro EDPI Eric Bonneau (Construction)

Le financement Tout est pris en charge par le lycée… Financement sur la taxe d’apprentissage par le biais de dossiers d’appel à projet avec 2 OPCA Promotion des enseignements technologiques Liaisons collèges lycées Le lycée gère les commandes (obligation de respecter des délais…)

La démarche pédagogique : Une démarche de projet Analyse fonctionnelle Recherche de solutions Choix de solutions Prototypage Préparation dossier et oral Concours

Attendus Un dossier technique Une présentation orale Croquis, dessins Justifications des choix Tests, Essais Conclusions Une présentation orale Maquette physique ou virtuelle

Le déroulement du projet Cahier des Charges Planification Modalités d’évaluation Rencontre Professeurs Présentation du lycée Visite des labos Présentation du projet Mesure de la cour carrée Visite des collégiens au lycée Au sein du collège par le DDF Revue de projet Maquette Dossier Oral Concours au lycée Septembre Novembre Mars Mai

Les revues de projet

Le concours Fin mai Au lycée E. Mimard Jurys composés de professeurs du lycée, d’étudiants de BTS et de CPGE

Les critères d’évaluation

Des prototypes, des soutenances…

Un classement, un vainqueur

La fabrication Année 2018-2019 Design, modélisation de la structure par les étudiants de BTS CPI Structure métallique de l’arbre à base de tube et tôles en acier soudés ou assemblés par le bac pro carrosserie. Calcul, choix des technologies et installation électrique réalisé par les étudiants de BTS électrotechnique.