L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GENERAL ASSEMBLY OF STATES PARTIES TO THE WORLD HERITAGE CONVENTION 17 th e ASSEMBLEE GENERALE DES ETATS PARTIES A LA CONVENTION DU PATRIMOINE MONDIAL.
Advertisements

Enjeux et observations issus des contrôles de SEM par les CRTC Tours, le 14 avril 2011, Christian Carcagno.
Le Médiarbitrage : La Procédure Exclusif et exceptionnel ©
29 Octobre P. 1 SNL Yvelines – projet de site Internet Projet de site internet à l’usage des membres actifs Présentation aux GLS.
ÉLABORATION DES CONTRATS ET DES CONVENTIONS. LES CARACTÉRISTIQUES LÉGALES DES DOCUMENTS JURIDIQUES Les documents juridiques revêtent les caractéristiques.
Retraite par capitalisation AXA CIS du 12 février 2015
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
RENTREE 2016 LA CLASSE DE 3ème
PROLONGATION DU DISPOSITIF DE TITULARISATION APPLICABLE AUX AGENTS CONTRACTUELS Loi dite « Sauvadet »
Transparence économique et financière des organisations et Compte d’emploi des ressources Formation transparence économique et financière et CER.
Dolores 2017 / Réglementation médico sociale
1.1 La définition de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
Fédération Nationale des Propriétaires de Résidences Loisirs
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Quel bilan du dispositif de tutorat en psychiatrie en région ARA ?
LA RESPONSABILITE CIVILE DES MEDECINS
1.2 La diffusion de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
La seconde POP L/T Seconde professionnelle à orientation progressive pour la filière transport et logistique.
ASSOCIATION INTERMEDIAIRE Pays de Morlaix 2016
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
La cause grave et dûment justifiée Gisèle Mor, avocat, ancien membre du CNB Professeur Jacques Hureau, expert honoraire agrée par la Cour de cassation.
Comité de suivi Expérimentation d’un référent de parcours
Tableau de bord des risques
Atelier n° 2 Un contentieux à visage humain
Démarche d'investigation
MODELE DE REGLEMENT INTERIEUR
Stratégies d’intervention auprès d’un employé difficile
LA MEDIATION PREALABLE OBLIGATOIRE
Ordonnances du 22 septembre 2017
Dépôt d’une plainte au protecteur de l’élève
EQUIVALENCES DE NUIT ORGANISATION DES INTERNATS
Animateurs bénévoles du réseau Elus cvs91.over-blog.com/
Handicap et Médiation Préalable Obligatoire
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
MediPrima et l'aide médicale urgente
L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire
PASSAGE DE L’ÉCOLE PRIMAIRE AU CYCLE D’ORIENTATION
POLITIQUE DE MAINTENANCE
LES ÎLOTS BONIFIES.
Baccalauréat professionnel Session 2018 Formation
Organisation et évaluation
Formation continue 16 novembre 2017
Régulation et transports
L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire
Mieux connaître son collaborateur
Les acteurs de la négociation collective d’entreprise – Mathieu Hallot
L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire
La Médiation Préalable Obligatoire à titre expérimental jusqu’au 18 novembre 2020 le 25 mai 2018 Mis à jour le 10 octobre 2018 Service Statuts - Rémunération.
Accréditation ODPC-RIM
Se former tout au long de sa carrière
Prévenir les Infections liées aux soins
Accompagner vos collaborateurs dans leur impulsion managériale
Conseillère thématique Logement/Habitat
Circuit du médicament à l’hôpital .
Présentation des procédure de pré-qualification des entreprises auprès de GRTE et la gestion des relation avec les sous-traitant.
Evaluation du niveau d’adhésion des patients Point Vision aux positions du groupement suite aux déclaration de la Cours des Comptes Recueil par internet.
Conseil communal de Vully-les-Lacs
La dématérialisation des marchés publics
LE RGPD ET LES DROITS A LA PERSONNE - LE DROIT D’ACCES
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
INFORMATIONS FINANCIERES PPF
La médiation en région Pays de la Loire
ÉTAPES D’UN PROCÈS CRIMINEL
DROIT DES CONTRATS ©.
RESTITUTION DE L’ATELIER Comment communiquer en interne pour accompagner une démarche de transformation ? EIVPT (1) ESIEE Paris(2) Ifsttar (4) UPEM (2)
Les fractions décimales
Séance de dialogue ENVIRONNEMENT et CHANGEMENT CLIMATIQUE 22 juillet 2019 Tonio Sadik 12 juillet 2019, Diapo 1.
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
Convention 20 septembre 2019.
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire Mardi 9 octobre 2018

Foire Aux Questions Quels sont les objectifs de la MPO ? Mettre un filtre au contentieux administratif et dénouer des conflits en amont par le dialogue.   Jusqu’à quand les collectivités peuvent-elles conventionner ? Jusqu’au 31 décembre 2018. Qui saisit ? L’agent. Comment ? Par courrier ou mail, accompagné de la décision contestée. Quand ? Dans le délai de recours contentieux de 2 mois. 

Que se passe-t-il si l’agent saisit directement le juge ? Le juge rejettera la demande par ordonnance et la transmettra au médiateur après avoir vérifié que la collectivité ait bien conventionné avec le CDG. C’est la raison pour laquelle le CDG transmet régulièrement la liste des collectivités conventionnées au TA.   Les avis médicaux peuvent-ils être contestés ? Non, 7 domaines sont concernés par la médiation. Peut-on contester une décision collective ? Non, seules les décisions individuelles sont concernées. Existe-t-il une obligation de résultat ? Non, le médiateur est le garant du déroulement apaisé du processus. Les parties peuvent-elles être accompagnées ? Oui, elles peuvent se faire représenter ou assister par un tiers de leur choix à tous les stades du processus de médiation. Des cocus peuvent être organisés en cours de médiation.

Faut-il obligatoirement avoir conventionné avec le CDG pour avoir recours à la médiation ? Oui, il s’agit d’une obligation. Pourquoi le CDG s’est-il positionné sur cette nouvelle mission et non pas un avocat médiateur ? Le CDG a fait le choix de participer à cette nouvelle mission en qualité de tiers de confiance, dans la continuité de ses missions auprès des collectivités Peut-on interrompre la MPO ? Oui, si le médiateur constate une irrégularité (déséquilibre de forces entre les parties, violation des règles d’ordre public, manque de diligence des parties) ou si une partie se désiste. Faut-il obligatoirement la présence d’une personne qui a une délégation de signature ? Lors de la première rencontre, il peut y avoir un compromis de principe qui est décidé puis on peut se revoir une deuxième fois pour que le décideur soit présent. Doit-on transmettre au médiateur des documents avant la rencontre ? Non il ne s’agit pas d’une plaidoirie et le médiateur doit rester neutre.

L’assureur de la collectivité peut-il y assister ? Oui, à condition que les parties soient d’accord. Il peut être présent par rapport aux indemnisations annexes qui peuvent être engagées. La MPO est-elle gratuite pour l’agent ? Oui. Peut-on faire un recours gracieux avant de passer par la MPO ? Oui, le recours gracieux existait déjà et peut toujours être utilisé. Peut-on divulguer ce qui se passe en MPO ? Non, la confidentialité est étendue à l’ensemble des personnes présentes. Combien de temps dure une médiation et combien de séances de médiation sont nécessaires? La durée de chaque séance est variable en fonction de la problématique, mais en général 2-3h. Quant aux séances, elles sont au nombre de 2 ou 3.

Peut-on tout dire en médiation ? Il convient de respecter les règles fixées en amont ainsi que les principes de la médiation, tout en s’assurant de conserver un cadre de courtoisie. Où la réunion doit-elle se tenir ? Dans un lieu neutre pour les deux parties, le CDG semble le plus approprié. La collectivité ou l’agent peuvent-ils refuser de venir ? Oui, la médiation doit être une démarche volontaire. Le rôle du médiateur est de les convaincre à venir en médiation afin que chaque partie exprime son ressenti, pour faire émerger peut être d’autres problématiques et tenter de parvenir à un accord. Quel est le positionnement du médiateur ? Il est là pour faire en sorte que les parties s’expriment librement dans un lieu apaisé et en tant que facilitateur, permettre qu’une solution émerge en toute légalité. Ce n’est pas lui qui trouve l’accord.

Le médiateur a-t-il eu une formation spécifique ? Oui, d’une centaine d’heures théoriques et de mises en situation. Quels sont les outils du médiateur ? Le questionnement, l’écoute, la reformulation. Il peut utiliser des outils simples comme le paperboard pour que la ou les solutions évoquées lors de la séance soient claires pour chacun. La collectivité peut-elle communiquer en interne sur la formalisation du recours au médiateur ? Oui, en expliquant le rôle du médiateur lorsqu’elle remet l’arrêté à l’agent, en formalisant une note de service… Les parties doivent-elles forcément être d’accord sur une solution ? Non, il n’y a pas d’obligation de résultats Qui réunit-on lors d’une séance de médiation? Les personnes directement concernées par l’affaire.