Lecture cursive et différenciation pédagogique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d’observation en entreprise Le brevet des collèges L’orientation.
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Synthèse sur les nouveaux programmes de Seconde Les contenus : quatre objets d'étude : ● Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
Moi, Anthony, ouvrier d’aujourd’hui (parcours d’œuvre intégrale) Séquence présentée par P. BUREL, PLP LHI, LP Les Alpilles à Miramas Questionnement –
Une séance de français avec le numérique
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Les objectifs de la classe de 3ème
? AUTOUR DU LOGICIEL CALIBRE Un outil de gestion de bibliothèque
Les épreuves Cf. note de service n° du
EPREUVES ANTICIPEES DE FRANCAIS
L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS
Le travail personnel de l’élève
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
Grille de lecture Nouveaux programmes
Réforme de la scolarité obligatoire
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Exploitation d’albums au cycle 1
L’IMAGE DANS LES TEXTES OFFICIELS
Académie de TOULOUSE - octobre 2015
Caractéristiques Enjeux et intérêts Recommandations pédagogiques
Scénario pour un projet
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Enseigner la mer au collège: programmes et continuité des apprentissages Dijon, 14 décembre 2016 F. Smits.
Atelier du jeudi 13 octobre
(géographie prospective des territoires de proximité)
Un projet collaboratif
Les Parcours Éducatifs
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Les gens dans l’enveloppe, Isabelle Monnin
Un dispositif inclusif
LPO Vauvenargues Aix-en-Provence Vendredi 15 décembre 2017
Le corps du roman: les structure du récit
Plaisirs et déplaisirs de Lire Sophie Blanco Vicente 12 décembre 2016
LES PROGRAMMES DE LANGUES ANCIENNES AU COLLEGE
LA LITTERATURE au cycle 3
L'enfant dans la Guerre ( )
Projet EPS APSA : Niveau :
Enseigner et évaluer par compétences
Plaisirs et déplaisirs de Lire 12 décembre 2016
Enseignements artistiques
PROJET DE CLASSE DE DECOUVERTE
Enseignements artistiques
LE PETIT VIEUX DES BATIGNOLLES D’ÉMILE GABORIAU
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Humanités, littérature et philosophie
ENSEIGNEMENT DANSE au LYCEE CDG : spécialité et facultatif
Enseignements artistiques
Programme d’enseignement de spécialité – classe de 1re
comprendre et s’exprimer en CP
Construire une séquence
3° DEFENSE et SECURITE GLOBALES Année
Enseignements artistiques
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
En seconde bac pro ASSP et français
Programme d’enseignement moral et civique
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Nouveau programme SES Seconde
Enseignements artistiques
PROGRAMME DE LATIN CLASSE DE 1ère.
Transcription de la présentation:

Lecture cursive et différenciation pédagogique Classe de 3ème Véronique Caille Collège du Pévèle Orchies.

Quels objectifs ? Susciter l’appétence des élèves pour la lecture. Se découvrir critique littéraire. Favoriser la différenciation pédagogique. Fédérer les énergies autour d’un projet numérique.

Quel contexte ? Le projet fait suite à une séquence sur la lecture au travers des récits autobiographiques. Il s’inscrit dans la thématique « Se chercher se construire » dans une classe hétérogène de 3ème de trente élèves.

La problématique de la séquence en amont : La lecture, repli ou ouverture sur le monde ? Corpus : Stendhal Vie de Henri Brulard : La lecture représente ici la seule distraction de l’enfant dans une enfance solitaire qui se confronte à une éducation très stricte. Hugo Aux Feuillantines : Avant le plaisir de la lecture c’est d’abord celui de la découverte d’un livre illustré, la Bible. La lecture devient un moment privilégié qui renvoie au divin.

Enfance de Nathalie Sarraute Enfance de Nathalie Sarraute. La lecture de Rocambole permet à la narratrice de s’identifier aux personnages et de vivre avec eux des aventures même si son père a essayé de démystifier l’écriture littéraire et de lui en montrer l’artifice. La lecture constitue ici la possibilité d’une évasion et d’ouverture vers le monde. L’Enfant de Jules Vallés, la lecture comme évasion. Andréi Makine : Le Testament français. Ce texte permet d’envisager la lecture comme un patrimoine culturel à partager, de faire découvrir la puissance de la parole poétique. La littérature invente des mondes et la frontière entre la réalité et la fiction s’efface.

Le bilan de séquence dressé par les élèves permet de confronter les textes, de dégager les constantes et de répondre à la problématique. Juliette : Dans ces cinq textes on nous raconte l’histoire d’enfants submergés d’émotions par la lecture. Même si la tentation du repli existe, la lecture est surtout une sorte de magie qui transporte les personnages récepteurs, qui les retourne dans tous les sens, envahis par la joie, la tristesse, la compassion. C’est la magie de la lecture.

Maximilien

Emma

Il s’agit à travers ce groupement d’amener les élèves à s’interroger sur leur propre rapport au monde et à la lecture. Diverses questions émergent d leur réflexion : La lecture m’est-elle aussi étrangère que je le crois ? La lecture peut-elle encore nous parler aujourd’hui à l’ère des médias et du numérique ? Quel lecteur suis-je?

Forts de leurs lectures plurielles lors de la séquence, les élèves se sont interrogés sur leur propre rapport à la lecture. Ils ont constaté qu’elle leur ouvrait des horizons méconnus et notamment qu’elle forgeait leur capacité à réfléchir. Ils ont ensuite reçu en lecture cursive un panel de textes pour en faire une restitution écrite et/ou orale, au choix ou une simple lecture expressive. Ces textes étaient choisis en rapport au programme de 3e (thématiques «Vivre en société, participer à la société » et « Agir sur le monde»).

Des lectures plurielles pour une culture commune : Créer grâce au prezzi, une anthologie des lectures de la classe tout au long de l’année. Des travaux individuels pour une production commune / un enrichissement progressif qui peut se poursuivre individuellement. Différenciation dans les textes donnés aux élèves et dans les modes de rendu.

Pour lancer l’activité : Image d’un homme lettres : Jaume Plensa, We Pour lancer l’activité : Image d’un homme lettres : Jaume Plensa, We. Encyclopédie Itinéraires humaniste

Les élèves interprètent cette œuvre : La littérature et le langage nourrissent l’homme et lui permettent de s’ouvrir au monde. Ils en déduisent la réciprocité de l’enrichissement entre le lecteur et le monde qui l’entoure. En groupe ils choisissent les écrits qu’ils souhaitent conserver pour le prezzi.

Démarche : La première activité est réalisée en salle pupitre. Les élèves réalisent un écrit sur leur réception de l’œuvre. Ils lisent en lecture cursive les textes distribués et issus de l’encyclopédie Itinéraires humanistes. Ils rendent selon leur choix, leurs goûts, leurs compétences : une lecture expressive ou un fichier son de commentaire du texte choisi, un écrit réflexif indiquant leur avis.

Il s’agit donc d’une production collective et ouverte qui peut s’enrichir tout au long de l’année. http://prezi.com/bg4soceexufc/?utm_campaign=share&utm_medium=co py&rc=ex0share

Compétences travaillées dans le projet : ECRIRE : Communiquer par écrit et sur des supports variés (papier, numérique) un sentiment, un point de vue, un jugement argumenté en tenant compte du destinataire. Formuler par écrit sa réception d’une œuvre littéraire ou artistique. ORAL : Exploiter les ressources expressives et créatives de la parole. S’exprimer de façon maitrisée en s’adressant à un auditoire.