ATELIER 2 « LES RESSOURCES HUMAINES : QUAND LE E-LEARNING S’EN MÊLE »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© Le RAMEAU 2016 – Activité de la Caisse d’Epargne Loire Centre Banque coopérative Eléments caractéristiques A partir d’une demande de.
Advertisements

Auteur : Patrice LEPISSIER La Formation  Objectifs Objectifs  Le diagnostic Le diagnostic  Contenus Contenus  Moyens Moyens  Financement Financement.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
Formation Télé Participative Place et rôle Les nouveaux enjeux.
Le tourbillon des compétences psychosociales : mieux se construire pour bien grandir.
Aide;écoute;droit chemin. Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants.
Environnement Numérique de Travail. ● Qu'est-ce qu'un ENT ? C'est un site internet doté d'un accès sécurisé proposant des services numériques utiles à.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
AG managers.
TRANSFERT DE COMPETENCES
FICHES METIERS DE LA VENTE DIRECTE Un Forum des métiers proposé par
Objectifs généraux Présenter les caractéristiques de la plateforme d’enseignement Moodle Permettre aux apprenants de découvrir les possibilités en terme.
UNE EXPERIENCE DE CONSULTATION D’ANNONCE
Objectifs Fonctionnement Actions et Missions
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
BLENDED-LEARNING OU PRESENTIELLE COMMENT BIEN CHOISIR SA FORMATION
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
Folios, une application au service des parcours éducatifs
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
Les outils informatiques utilises
ACTION.
InDesign CS6, initiation
Les 4 saisons expliquées aux managers
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
PROJET ASSOCIATIF Une brève histoire du projet
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
Rencontre mensuelle DGS des communes
Organisation de l’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
SYNDICAT NATONAL DES GROUPEMENTS D’EMPLOYEURS
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
8.3 Le suivi du système qualité
DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale.
RTES 2 JUILLET 2015 schéma de promotion des achats responsables
FORMATION DES FORMATEURS
Journée plénière du 14 juin Quelques repères sur l’innovation en pédagogie et en éducation.
Projet Professionnel Personnalisé
BYOD (Bring your own device à traduire par AVEC Apportez votre équipement (personnel) de communication commence à se pratiquer, notamment en économie et.
Des alternatives aux ateliers tournants
Directeur du Développement
CRITERES – QUALITE D’UNE FORMATION ASSOMPTION FRANCE
Mise en œuvre de l’EDD en Algérie
Comment améliorer l’adoption des applicatifs internes ?
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement - Juillet 2017.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
FORMATION PROFESSIONNELLE
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement - Juillet 2017.
pour les personnes en situation de handicap
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement – Février 2018.
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
« Projet outils numériques ».
SOMMAIRE : I- Le Futuroscope Le Futuroscope en quelques chiffres
Le parcours civique à l’école primaire
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
Prise de performance sur 40m haies (P1) Prise de performance sur 40m rivières (P2) Performance cible du cycle sur les haies = moyenne P1+P2 Comparer.
Offre de services 2018 Réunion de territoire LR Janvier/ Février 2018.
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
Délégation départemental des Landes
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Contribuer à une société inclusive
L’ İNGÉNİERİE DE FORMATİON
L’importance de la réalisation d’une action de formation et son impact direct ou indirect au sein de l’entreprise Présenté Par : Souid Sahar Encadré Par:
Transcription de la présentation:

ATELIER 2 « LES RESSOURCES HUMAINES : QUAND LE E-LEARNING S’EN MÊLE » Association des Foyers de Province Valérie MASSAI, RRH et Responsable Formation Camille MEKIDECHE, RRH

L’AFP Gestionnaire de maisons de retraite

Mise en place du EL Quand et pourquoi ? Mai 2013 : mise en ligne d’une plateforme e-learning avec des premiers modules sur les protocoles de soins 2014 - à aujourd’hui : création et mise en ligne progressive de nouvelles thématiques EL (plus de 90 modules à disposition à ce jour) Nos objectifs/motivations : combiner différentes méthodes pédagogiques : module en présentiel et module en e-learning permettre au stagiaire d’être acteur de sa formation et de s’impliquer davantage Être avant-gardiste sur cette nouvelle méthode pédagogique dans le secteur Concevoir les modules en interne : faire appel à notre propre OF pour la création et mise en ligne des modules

Retour d’expérience : les + du e-learning Pour l’AFP/Employeur S’assurer du maintien de l’employabilité du salarié : l’acquisition des connaissances doit régulièrement faire l’objet d’une piqûre de rappel Outil de reporting et de traçabilité : possibilité de s’appuyer sur des statistiques (tutelles, évaluations externes…) Créer une dynamique autour d’une thématique en fonction : Du projet et du contexte de l’établissement, des évaluations internes/externes, des dysfonctionnements rencontrés, des formations présentielles, des entretiens annuels, des objectifs CPOM…

Retour d’expérience : les + du e-learning Pour l’AFP/Employeur Réduction des coûts et temps de remplacement, des départs en formation Possibilité d’augmenter la quantité d’apprenants, flexibilité des temps de formation Permettre aux salariés d’accéder au e-learning pendant le temps de travail (à préconiser) Familiariser le salarié à des pratiques plus « numériques » (informatique …) Harmoniser des pratiques au sein des établissements

Retour d’expérience : les + du e-learning Pour le salarié Etre acteur de son développement professionnel et maintenir son employabilité Facilité d’accès à la formation : se former à son rythme et à toute heure Modules de courte durée (10-25 min) et construits de manière interactive et ludique Valorisation et reconnaissance des compétences : lors de la remise des attestations de réussite Etre plus à l’aise avec l’outil informatique : familiariser le salarié à des pratiques plus « numériques »

Retour d’expérience : les points de vigilance Mise en place à préparer en amont : support de communication, accompagnement terrain, … Une mauvaise communication au départ peut avoir des répercussions sur l’adhésion des équipes à cet outil Crainte des salariés quant aux formations présentielles : Peur de ne plus partir en formation « à cause » du e-learning Importance d’avoir des thématiques variées et tout public pour ne pas mettre à l’écart les salariés non-soignants notamment

Conclusion Expérience positive et concluante Véritable outil de management reconnu et qui perdure à l’AFP Projet à bien préparer : accompagner la mise en place au niveau de la communication, des moyens (kit informatique), et de l’accompagnement des équipes sur le terrain