Mawita’jig Être ensemble
Activités Support Français et Éthique Lecture interactive de l’album Les mots volés Dans chaque classe Rencontre avec une personne Sur Via Univers social Lancement du projet avec les classes inscrites Présentations des classes participantes Vidéo pour amorcer le projet Rédaction des conceptions initiales des élèves Sur le KF Retour et visionnement d’un petit documentaire Rencontre avec Amanda Larocque (à confirmer) Géographie Rallye du Régalia Présentation par les élèves Robotique Défi de robotique (déplacement du robot entre les différents territoires) Mesure de distances, trajets, angles, transformation mètre en kilomètre Français Rédaction d’une légende Partage de quelques légendes Programmation Programmation de la légende sur Scratch Arts plastiques Panier tressé, capteurs de rêve, etc. Vernissage en réseau
Les mots volés
Rencontre avec une personne ressource Importance du mieux-vivre ensemble avec les personnes issues des Premières nations Quelle est la réalité d’aujourd’hui en lien avec la réalité présentée dans l’album?
Lancement officiel du projet Présentation des classes participantes Retour sur l’album et la rencontre avec la personne ressource Présentation d’une vidéo d’un Pow Wow
Conceptions initiales Questions sur le KF Selon toi, qu’est-ce qu’un régalia ? Pourquoi les personnes le portent encore? Selon toi, qu’est-ce qu’un pow-wow ? Pourquoi ça existe encore?
Retour sur Via Retour sur les contributions des élèves Visionnement du petit documentaire Conférence et discussion avec Amanda Larocque
https://www.youtube.com/watch?v=CVI3rWzHUU4
Rallye en lien avec l’exposition Régalia, fierté autochtone (gracieuseté de M.Roland Lorente et Mme Aline Saffore) Objectif : Faire découvrir l’étendue et la diversité des différents peuples du Canada Présentation de l’exposition aux élèves dans chaque classe
Carte collaborative des territoires Placer les douze communautés sur une carte Google (une carte par classe) Ajouter une image qui caractérise cette nation (à voir pour les droits d’auteur) Sur le KF, coélaboration sur les caractéristiques de chaque territoire (relief, hydrographie, végétation, faune, climat) - chaque élève travaille sur un territoire - perspectives KF communes aux classes Écrire la synthèse des caractéristiques dans la carte Google Tableau comparatif entre deux territoires (choix du 2e par l’élève) Sur Via, partage des tableaux comparatifs de certains élèves
Robotique Déplacement du robot coureur des bois entre les différents territoires sur une carte du Canada Carte commune à toutes les classes À imprimer par l’enseignant-e Défi de robotique en direct sur Via une ou deux équipes par classe
Rédaction d’une légende Écouter ou lire des légendes pour mieux comprendre la structure Écrire une légende Le personnage principal doit être l’une des 12 personnes de l’exposition Programmation de la légende avec Scratch
Art plastique invité Jérome Martin Fabrication de panier
Fabrication Capteur de rêves
Ressources Trousse Premiers Peuples du Musée de la civilisation Pour l’achat : https://boutique.mcq.org/qc/outils-pedagogiques/162-trousse- premiers-peuples.html Pour y accéder : https://troussepremierspeuples.mcq.org/