Mawita’jig Être ensemble.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES BIJOUX EN LIEN AVEC L’EXPOSITION « Les bijoux d’Elsa Triolet » Musée d’Evreux Productions des élèves de GS Ecole maternelle Romain Rolland Classes.
Advertisements

Cycle 3 : « Ecrire » Atelier 2 Ecrire : des pratiques transversales avril
Le programme du cycle III Collèges Faverney, Jussey et Scey-sur-Saône Écoles du secteur 09 mars 2016.
Made with OpenOffice.org 1 Travailler en réseau intranet à l'école Un réseau : pourquoi ? Architecture du réseau Partager un dossier Enregistrer en réseau.
1 DNE – DANE Aix Marseille Plan numérique – Les banques de ressources numériques Septembre 2016 Banque de ressources numériques éducatives Cycles 3 & 4.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Moodle mission académique Tice Qu'est – ce que Moodle ? u MOODLE est une plateforme pédagogique en ligne, C'est un.
SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.
"autour du Cahier du Nageur"
Inspection Pédagogique Régionale d’ E.P.S. Académie d’Orléans-Tours.
faire du latin au collège ?
Devenez journaliste pendant la 1ère Guerre mondiale
Expérimenter le projet « Graphite »
PRESENTATION PAYS 2me ISALT 3me ISALT.
Trois modalités d’adhésion au réseau Coopér’Âge
Education Artistique et Culturelle
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Rentrée des directions Mons, le 14 septembre 2017
Orientations et instructions pour la rentrée 2012
Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques
Objectif général : Comprendre la complexité du monde notamment à travers la problématique des migrations Internationales Objectifs spécifiques : Savoir.
Et si nous parlions de la refondation de l’école aux familles ?
Actions de communication pour La convention services climatiques
Géographie et mobilité
Du côté des textes et programmes…
Cayenne, une aire urbaine en devenir
Pourquoi étudier la géographie?
Livret scolaire unique
Les Autochtones du Québec et l’écotourisme
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Classes Culturelles Numériques
FLEX français avec Madame Coombs
Quels usages du TNI dans sa pratique de classe et pourquoi ?
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
MISSION D’OBSERVATION DU PROGRAMME D’ENSEIGNEMENT CIBLE (PEC)
Épreuve de mise en situation professionnelle
Cartes mentales & schémas conceptuels
LA CHARTE DE LA LAÏCITE A L’ECOLE
Une expérimentation en géographie, au lycée
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
Concevoir une séquence d’éducation artistique, c’est…
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
Cadre du projet Professeur d’Histoire-Géographie Une classe de CP
La littérature de jeunesse en langue allemande
Enseigner les faits culturels en langues vivantes à la maternelle
Exploiter le Web Etape 2.
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
La pédagogie dans le recyclage et le compostage
Culture littéraire : Connaître les différents genres littéraires
Thèmes de convergence 10/11/2018.
L’argumentation en 5e secondaire
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
L’enseignement des langues vivantes au cycle 2
Méru - Bernadette Aubry
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
Le Diplôme National du Brevet
Des Mots Environnementaux
Un enseignement complexe
Dispositif pour l’enseignement prioritaire
Des robots et des contes
Calendrier 2019 Rentrée 2019 Titre de votre présentation.
PRÉSENTATION IDÉLLO Groupe Média TFO.
FINLANDE : Nov 2017 Adihainaut 30/01/2018
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Les postures de l’enseignants

Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Sigle optionnel en français FBD
Quels sont les apports et les limites de cet outil ?
Transcription de la présentation:

Mawita’jig Être ensemble

Activités Support Français et Éthique Lecture interactive de l’album Les mots volés Dans chaque classe Rencontre avec une personne Sur Via Univers social Lancement du projet avec les classes inscrites Présentations des classes participantes Vidéo pour amorcer le projet Rédaction des conceptions initiales des élèves Sur le KF Retour et visionnement d’un petit documentaire Rencontre avec Amanda Larocque (à confirmer) Géographie Rallye du Régalia Présentation par les élèves Robotique Défi de robotique (déplacement du robot entre les différents territoires) Mesure de distances, trajets, angles, transformation mètre en kilomètre Français Rédaction d’une légende Partage de quelques légendes Programmation Programmation de la légende sur Scratch Arts plastiques Panier tressé, capteurs de rêve, etc. Vernissage en réseau

Les mots volés

Rencontre avec une personne ressource Importance du mieux-vivre ensemble avec les personnes issues des Premières nations Quelle est la réalité d’aujourd’hui en lien avec la réalité présentée dans l’album?

Lancement officiel du projet Présentation des classes participantes Retour sur l’album et la rencontre avec la personne ressource Présentation d’une vidéo d’un Pow Wow

Conceptions initiales Questions sur le KF Selon toi, qu’est-ce qu’un régalia ? Pourquoi les personnes le portent encore? Selon toi, qu’est-ce qu’un pow-wow ? Pourquoi ça existe encore?

Retour sur Via Retour sur les contributions des élèves Visionnement du petit documentaire Conférence et discussion avec Amanda Larocque

https://www.youtube.com/watch?v=CVI3rWzHUU4

Rallye en lien avec l’exposition Régalia, fierté autochtone (gracieuseté de M.Roland Lorente et Mme Aline Saffore) Objectif : Faire découvrir l’étendue et la diversité des différents peuples du Canada Présentation de l’exposition aux élèves dans chaque classe

Carte collaborative des territoires Placer les douze communautés sur une carte Google (une carte par classe) Ajouter une image qui caractérise cette nation (à voir pour les droits d’auteur) Sur le KF, coélaboration sur les caractéristiques de chaque territoire (relief, hydrographie, végétation, faune, climat) - chaque élève travaille sur un territoire - perspectives KF communes aux classes Écrire la synthèse des caractéristiques dans la carte Google Tableau comparatif entre deux territoires (choix du 2e par l’élève) Sur Via, partage des tableaux comparatifs de certains élèves

Robotique Déplacement du robot coureur des bois entre les différents territoires sur une carte du Canada Carte commune à toutes les classes À imprimer par l’enseignant-e Défi de robotique en direct sur Via une ou deux équipes par classe

Rédaction d’une légende Écouter ou lire des légendes pour mieux comprendre la structure Écrire une légende Le personnage principal doit être l’une des 12 personnes de l’exposition Programmation de la légende avec Scratch

Art plastique invité Jérome Martin Fabrication de panier

Fabrication Capteur de rêves

Ressources Trousse Premiers Peuples du Musée de la civilisation Pour l’achat : https://boutique.mcq.org/qc/outils-pedagogiques/162-trousse- premiers-peuples.html Pour y accéder : https://troussepremierspeuples.mcq.org/