Accueillir la différence

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les coopérations Co-opérer c’est … travailler ensemble.
Advertisements

Échanger des paroles positives, c’est drôlement plus constructif!
LE QUOTIDIEN D'UNE AVS AU SEIN DE L'ÉCOLE. En quoi consiste notre mission : ● Nous intervenons au sein des établissements scolaires ordinaires pour l'accueil.
Travailler avec les styles d'apprentissage Formation à l'éducation chrétienne Collège Daniel, avril 2007.
Copyright Type Association Benelux 1. 2 Le MBTI ® vous aidera à… Apprendre à mieux vous connaître Trouver votre place dans un cadre qui décrit les différences.
Stage Lutte contre les discriminations Stéréotypes et Préjugés.
Le respect et la relation de confiance Deux conditions essentielles pour assurer une bonne gestion de classe Cela se bâtit dès le premier cours… Le respect.
ENTRETIENS INDIVIDUELS AVEC LES PARENTS D’ÉLÈVES Comment mener à bien un entretien au cycle 1, en faisant part d’une difficulté ? Mai 2016 Florence Gouillon,
1 COOPÉRONS POUR APPRENDRE ENSEMBLE. « La coopération n’est pas l’absence de conflit, mais un moyen de les gérer. » Deborah TANNEN.
La Joie de Grandir.
L'accueil des migrants : une expérience qui déplace Une invitation à la relecture dans la foi Service national de la pastorale des migrants et des.
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
La famille: c’est quoi?.
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Quelles missions pour l’école ?
Gudule : La vie à reculons
PowerPoint 5 (secondaire) : Enjeux et perspectives
Affirmation de soi Dr François Laruelle
La tolérance L a tolérance consiste à supporter quelque chose de désagréable , de dérangeant ,d’inquiétant, etc. Cette attitude implique aussi le respect.
Support et contenu, copyright Aurélie Wydler.
Les 15 clefs de l'amitié. Les 15 clefs de l'amitié.
LES MEMBRES DU CVC DU COLLEGE PAUL ELUARD VOUS PRESENTENT :
les aptitudes à la vie, le caractère, les valeurs …
Les 4 accords toltèques Miguel Ruiz
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
Le quizz de la laïcité à l'école
GUIDE DE DIALOGUE SUR LA DIVERSITÉ CULTURELLE
Membres de l'équipe Ariane Aumont-Légaré et Audrey Bédard.
Actes criminels Citoyenneté Définitions Prendre contrôle de ma vie
Cégep de Victoriaville
Relations saines et Relations malsaines.
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
Révision: Relations personnelles
Communiquer la famille
18 vérités bien tristes sur les relations amoureuses de notre société
Négociation commerciale et relation clients
La dictée-quatuor.
Savoir cultiver l’attente augmente le doux plaisir
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
RICHESSE DU COEUR La richesse du cœur peut aider l’humanité à surmonter les pires épreuves.
Les jeux coopératifs Collège Amfipagiton Alcamo, Italie Mars 2015
La famille: c’est quoi?.
Qu’est-ce qu’on devient ?.
Rencontre de formation bénévoles Je vous pose la question : Pourquoi une formation ?
Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants Module 3 Construire des projets ensemble : principes.
DIVERSITÉ ET PLURALISME LES ENJEUX DE LA FORMATION COLLÉGIALE
Persona Archétype ( fictif, même si idéalement constitué à partir de l’écoute des consommateurs ), portrait robot, représentation de l’utilisateur … Il.
Les relations positives
Travailler la compétence « s’exprimer à l’oral »
Présenté par le Collectif pour un Québec sans pauvreté au ministère de l’Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille le 9 septembre 2003.
Les secrets du succès et de la paix intérieure
Kit de formation multimedia
Partie 5 : Se tourner vers l’avenir
QU’EST-CE QUE L’AMOUR ? Pistes de réflexion.
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
Communiquer pour coopérer avec les familles
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
PRENDRE LA PAROLE, C’EST DONNER DU POUVOIR AUX MOTS
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Définir des termes pouvant être associés à la tolérance
Le choix professionnel en tant que projet familial
SES sciences économiques & sociales.
©AVH Coaching - Comprendre son mode de fonctionnement face au conflit (Partie 1)
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
Chers amis « … Vous êtes ici, nous sommes ici parce que nous aimons l’école. Et je dis « nous » parce que j’aime l’école, je l’ai aimée quand j’étais élève,
Pour faire connaissance…
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Les 4 dimensions de la lecture
Christian Peyric Proméo formation. Années 70 : Docteur Bandler et Grinder Enseignent : - la nécessité de l’écoute active - L’approche pragmatique : -Communication.
Transcription de la présentation:

Accueillir la différence Une réflexion sur notre façon de réagir face à la diversité et de nous adapter aux gens, aux comportements et aux situations qui nous confrontent à des façons de penser et d’agir différentes des nôtres.

Qu’est ce que la différence? D’après le Petit Robert la différence est un caractère ou un ensemble de caractères qui distingue un chose d’une autre, un être humain d’un autre.

Accueillir la différence ? Accueillir c’est recevoir avec un état d’esprit ouvert, propice à l’échange et à la communication.

En quoi sommes nous différents? Chacun pour soi, essayons d’identifier ce qui distingue un être humain d’unautre. 2 minutes

Nos différences Sexe Âge Famille Nationalité Race Langue Religion Caractère Orientation sexuelle Éducation Habitudes Goûts Expériences Culture Milieu de vie Profession Idées Convictions Valeurs Fortune

Quels sont les effets possibles de la différence sur nos relations humaines? Nous avons tous une façon très personnelle de réagir aux gens et aux évènements. L’époque actuelle favorise la diversité sous toutes ses formes. Tant dans l’actualité que dans notre vie professionnelle et familiale les idées et les convictions sont énoncées haut et fort. L’omniprésence des réseaux sociaux permet à chacun de s’exprimer sur la place publique. Idées de gauche ou de droite, laïcité versus religion, immigration, baby boomers versus générations X et Y ou milléniaux etc. Chaque journée porte son lot de prises de conscience et de réactions. Nous sommes parfois très ouverts aux nouvelles réalités ou au contraire fermés et réfractaires.

Quels sont les effets possibles de la différence sur nos relations humaines? À travers toutes les sources d’information dont nous disposons, il devient difficile d’avoir un regard neutre sur ce qui est différent, et difficile aussi de faire confiance à toutes les sources d’information . Qu’on le veuille ou non, il est presqu’impossible de parler de différence, sans préjugés teintés d’interprétations personnelles ou de références aux normes établies.

Comment réagissons nous face aux réalités différentes Contrariété Incompréhension Insécurité Préjugé Rejet Peur Haine Attention Intérêt Curiosité Attirance Goût de découvrir Enthousiasme Indifférence

Effets collatéraux de notre attitude Préjugé, peur, rejet Ouverture, curiosité, intérêt Difficulté à comprendre Communication impossible Climat malsain Affrontement Désir de connaître Échange d’idées Discussion constructive Enrichissement mutuel

Nos choix Nous aurons toujours le choix d’accepter ou de rejeter les gens et les comportements différents. Il faut juste s’assurer que nos choix sont basés sur des critères rationnels et que nous avons une juste connaissance des situations.

Notre attitude Avoir une attitude d’ouverture ne signifie pas nécessairement adhérer aux idées différentes. Ça signifie simplement prendre le temps de connaître d’observer, d’écouter, de comprendre. Ça signifie aussi se révéler à l’autre, faire connaître nos valeurs, nos aspirations, nos motivations.

Différence ou similitude? Après avoir pris le temps de s’écouter mutuellement, d’échanger, de partager nos points de vue, il est possible que nous découvrions autant de similitudes que de différences. Il peut aussi arriver que nous n’arrivions pas à nous rejoindre.

Alors quoi? La suite de l’histoire appartient à chacun. On peut se côtoyer, se respecter et essayer tout en restant soi-même de ne pas blesser l’autre en critiquant ou en rejetant ce qu’il est ou sa façon de vivre.

Rappelez-vous Autant il y a des différences entre les êtres humains dans leur comportement, leurs croyances et leurs habitudes, autant il y a des similitudes dans leurs émotions, leurs sentiments et leur motivation à exprimer ce qu’ils sont.

Citation ll est malheureux que les gens ne voient que les différences qui les séparent. S'ils regardaient avec plus d'amour, ils discerneraient surtout ce qu'il y a de commun entre eux, et la moitié des problèmes du monde seraient résolus. Citation de Paulo Coelho ; Manuel du guerrier de la lumière, Éd. Anne Carrière (1997

Citation Il faut que chacun soit bien ce qu'il doit être, et que l'harmonie naisse des différences. Citation de Alain ; Propos sur l'éducation (1932)