Accueillir la différence Une réflexion sur notre façon de réagir face à la diversité et de nous adapter aux gens, aux comportements et aux situations qui nous confrontent à des façons de penser et d’agir différentes des nôtres.
Qu’est ce que la différence? D’après le Petit Robert la différence est un caractère ou un ensemble de caractères qui distingue un chose d’une autre, un être humain d’un autre.
Accueillir la différence ? Accueillir c’est recevoir avec un état d’esprit ouvert, propice à l’échange et à la communication.
En quoi sommes nous différents? Chacun pour soi, essayons d’identifier ce qui distingue un être humain d’unautre. 2 minutes
Nos différences Sexe Âge Famille Nationalité Race Langue Religion Caractère Orientation sexuelle Éducation Habitudes Goûts Expériences Culture Milieu de vie Profession Idées Convictions Valeurs Fortune
Quels sont les effets possibles de la différence sur nos relations humaines? Nous avons tous une façon très personnelle de réagir aux gens et aux évènements. L’époque actuelle favorise la diversité sous toutes ses formes. Tant dans l’actualité que dans notre vie professionnelle et familiale les idées et les convictions sont énoncées haut et fort. L’omniprésence des réseaux sociaux permet à chacun de s’exprimer sur la place publique. Idées de gauche ou de droite, laïcité versus religion, immigration, baby boomers versus générations X et Y ou milléniaux etc. Chaque journée porte son lot de prises de conscience et de réactions. Nous sommes parfois très ouverts aux nouvelles réalités ou au contraire fermés et réfractaires.
Quels sont les effets possibles de la différence sur nos relations humaines? À travers toutes les sources d’information dont nous disposons, il devient difficile d’avoir un regard neutre sur ce qui est différent, et difficile aussi de faire confiance à toutes les sources d’information . Qu’on le veuille ou non, il est presqu’impossible de parler de différence, sans préjugés teintés d’interprétations personnelles ou de références aux normes établies.
Comment réagissons nous face aux réalités différentes Contrariété Incompréhension Insécurité Préjugé Rejet Peur Haine Attention Intérêt Curiosité Attirance Goût de découvrir Enthousiasme Indifférence
Effets collatéraux de notre attitude Préjugé, peur, rejet Ouverture, curiosité, intérêt Difficulté à comprendre Communication impossible Climat malsain Affrontement Désir de connaître Échange d’idées Discussion constructive Enrichissement mutuel
Nos choix Nous aurons toujours le choix d’accepter ou de rejeter les gens et les comportements différents. Il faut juste s’assurer que nos choix sont basés sur des critères rationnels et que nous avons une juste connaissance des situations.
Notre attitude Avoir une attitude d’ouverture ne signifie pas nécessairement adhérer aux idées différentes. Ça signifie simplement prendre le temps de connaître d’observer, d’écouter, de comprendre. Ça signifie aussi se révéler à l’autre, faire connaître nos valeurs, nos aspirations, nos motivations.
Différence ou similitude? Après avoir pris le temps de s’écouter mutuellement, d’échanger, de partager nos points de vue, il est possible que nous découvrions autant de similitudes que de différences. Il peut aussi arriver que nous n’arrivions pas à nous rejoindre.
Alors quoi? La suite de l’histoire appartient à chacun. On peut se côtoyer, se respecter et essayer tout en restant soi-même de ne pas blesser l’autre en critiquant ou en rejetant ce qu’il est ou sa façon de vivre.
Rappelez-vous Autant il y a des différences entre les êtres humains dans leur comportement, leurs croyances et leurs habitudes, autant il y a des similitudes dans leurs émotions, leurs sentiments et leur motivation à exprimer ce qu’ils sont.
Citation ll est malheureux que les gens ne voient que les différences qui les séparent. S'ils regardaient avec plus d'amour, ils discerneraient surtout ce qu'il y a de commun entre eux, et la moitié des problèmes du monde seraient résolus. Citation de Paulo Coelho ; Manuel du guerrier de la lumière, Éd. Anne Carrière (1997
Citation Il faut que chacun soit bien ce qu'il doit être, et que l'harmonie naisse des différences. Citation de Alain ; Propos sur l'éducation (1932)