L’(auto)évaluation dans l’enseignement © IRG/ICC - Fox/ Kirsch http://autoeval.c.la http://autoeval.c.la
L’(auto)évaluation… Pourquoi ? Pour quel public ? Pour quels sujets ? À quels moments ? Où la pratiquer ? Ça prend du temps ? Comment faire ? Exemples Questions et réponses © IRG/ICC - Fox/ Kirsch http://autoeval.c.la http://autoeval.c.la
L’(auto)évaluation – Quelques clés de compréhension… Typologie des évaluations Imaginaires liés à l’évaluation Conceptions sur l’évaluation Effets perturbateurs de l’évaluation © IRG/ICC - Fox/ Kirsch http://autoeval.c.la http://autoeval.c.la
L’(auto)évaluation, pourquoi ? Aspects légaux Relations en classe Bandura Liens avec la qualité Outil méthodologique Gain de temps ? 2e sessions facilitées Moins d’échecs ? Moins de recours ! © IRG/ICC - Fox/ Kirsch http://autoeval.c.la http://autoeval.c.la
L’(auto)évaluation, pour qui ? Le prof Les étudiants Les groupes Maîtres de stage Quels autres ? © IRG/ICC - Fox/ Kirsch http://autoeval.c.la http://autoeval.c.la
L’(auto)évaluation, pour quels sujets ? Matières factuelles Matières conceptuelles Travaux pratiques Éducation physique ? Autres idées ? Situations-problèmes (MINDER + MEIRIEU) Pédagogie par objectifs (MAGER) et pédagogie différenciée © IRG/ICC - Fox/ Kirsch http://autoeval.c.la http://autoeval.c.la
L’(auto)évaluation, à quels moments ? Évaluation appréciative, pronostique, prédictive : tests d’admission & examens de dispense Évaluation sommative formative et formatrice : tests de compétences Évaluation diagnostique et certificative : examens N’importe quand ? © IRG/ICC - Fox/ Kirsch http://autoeval.c.la http://autoeval.c.la
L’(auto)évaluation, où la pratiquer ? En classe Chez soi Autres idées ? N’importe où ? © IRG/ICC - Fox/ Kirsch http://autoeval.c.la http://autoeval.c.la
L’(auto)évaluation, ça prend du temps ? MINDER, MEIRIEU, MAGER, vous connaissez ? Oui ? Alors, vous gagnerez du temps… Non? Alors pourquoi ne pas vous y mettre ?… Les TICE, vous connaissez ? Oui ? Alors, vous gagnerez encore plus de temps et en couverture des sujets… Non? Alors pourquoi ne pas vous y mettre ? © IRG/ICC - Fox/ Kirsch http://autoeval.c.la http://autoeval.c.la
Comment pratiquer l’(auto)évaluation ? Aspects techniques & type de supports selon les matières Versions papier : disposer d’un code pour éliminer la triche Évaluer le plus vite possible après la correction Assister beaucoup pendant 2 à 3 séances (Ab)user du monitorat Le truc : faire fabriquer les questions par les étudiants (sentiment de contrôle) ! Analyse rétroactive pour corriger quantitativement et qualitativement Autres idées ? © IRG/ICC - Fox/ Kirsch http://autoeval.c.la http://autoeval.c.la
Osons leur faire confiance… Conclusion : Osons leur faire confiance… © IRG/ICC - Fox/ Kirsch http://autoeval.c.la http://autoeval.c.la