Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière Ce domaine s'articule autour de deux axes forts : - Se repérer dans le temps et dans l'espace - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Se repérer dans le temps et dans l'espace Construction de repères, sensibilisation aux durées Stabilisation des premiers repères temporels Introduction des repères sociaux (MS/GS : relier entre eux différents systèmes de repérage) Consolider la notion de chronologie (MS/GS) Un des objectif de l'école maternelle est d'amener progressivement les enfants à considérer le temps et l'espace comme deux dimensions relativement indépendantes des activités en cours et à dépasser peu à peu leur seul point de vue. La construction de repères temporels et la sensibilisation aux durées s'appuient sur la stabilisation des premiers repères construits par les enfants. A partir de la MS l'introduction de repères sociaux, la notion de chronologie et la notion de durée doivent permettre aux enfants de construire les compétences attendues en fin d'école maternelle.
Se repérer dans le temps et dans l'espace Faire l'expérience de l'espace Représenter l'espace Découvrir différents milieux Parent pauvre des activités habituellement conduites en classe maternelle, « faire l'expérience de l'espace » et « représenter l'espace » sont deux axes de travail à développer. Le lien avec les activités de type « orientation », les maquettes, le dessin, l'usage de formes géométriques sont autant de pistes proposées par le programme. L'observation de l'environnement proche, d'espaces moins familiers, de constructions humaines constituent des occasions de se questionner, d'utiliser des photos et d'initier les enfants à une attitude responsable.
Pour aider les enfants à découvrir, organiser et comprendre le monde qui les entoure, les activités mises en place doivent les conduire à observer,manipuler, expérimenter, formuler des questionnements de plus en plus rationnels, mettre en relation les phénomènes observés, prévoir des conséquences et identifier des caractéristiques conduisant à la catégorisation.
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière Découvrir le monde vivant Observations animales et végétales, identification, regroupement en fonction de caractéristiques Connaître et maîtriser son corps Explorer la matière Action directe sur les matériaux, découverte des effets de son action, exercices variés et réguliers Utiliser, fabriquer, manipuler des objets Utilisation d'instruments, d'objets et d'outils variés Relier objet et effet voulu / complexification progressive Utiliser des outils numériques Donner des repères pour les utiliser de manière adaptée Projets de communication à distance Cette approche qui préfigure toute démarche scientifique concerne l'ensemble des composantes du domaine : découvrir le monde du vivant ; explorer la matière ; utiliser, fabriquer, manipuler des objets. L'observation animale et végétale, la connaissance de leur corps, l'action directe sur les matériaux, l'utilisation d'objets et d'outils variés dans des situations de plus en plus complexes permettront aux enfants de découvrir et de comprendre l'effet de leurs actions. Enfin, l'usage des outils numériques leur permettra d'en comprendre l'utilité et de commencer à les utiliser de manière adaptée, dans le cadre des projets de la classe.