Analyse de l’intelligibilité

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Transcription de la présentation:

Analyse de l’intelligibilité avec DIADOLAB Etienne.sicard@insa-toulouse.fr Anne.sicard2@orange.fr Novembre 2018 www.diadolab.org

Bases théoriques L’analyse du /a/ tenu et de la sirène ne permettent pas d’évaluer de manière fiable l’intelligibilité Une série de logatomes (de 10 à 50) est souvent proposée pour mesurer l’intelligibilité. Cette épreuve est chronophage. La voix conversationnelle ou le texte lu permettent d’évaluer l’intelligibilité de la parole L’analyse des phonèmes à base de segmentation de la parole spontanée est complexe et chronophage Un texte très court incluant les voyelles et consonnes « extrêmes » est proposée pour une évaluation de l’intelligibilité de la parole en un temps raisonnable

Bases théoriques Acquisition normale des phonèmes en fonction de l’âge Explosion du langage Phonèmes acquis Phonèmes 1 an 2 ans 3 ans 4 ans 5 ans 6 ans 7 ans a   i ou o é è u eu an in on un p t k b d g m n gn f v s z ch j l r Voyelles 11 12 Consonnes 9 13 17 Acquisition normale des phonèmes en fonction de l’âge 12 voyelles 17 consonnes Références (Français): Rondal 1979 Coquet Troubles du langage oral chez l’enfant, Ortho-éditions, 2004 Explosion du langage

Bases théoriques Références (Anglais): K. G. Shipley (2016) : Assessment in Speech-Language Pathology, A Resource Manual, 5th edition Plural Publishing, USA Acquisition de “TR” (Tralipo) : 5-6 ans

Justification Proposition « Bonjour Monsieur TraLiPau » « Bonjour »: contexte écologique, « ice breaker », nasale « Monsieur »: /m/ et /s/ extrêmes de la banane vocalique, distance corrélée à plus de 65% à l’intelligibilité (Sicard, 2017) « TraLiPau » : Mot traité comme un logatome Parcours extrême du triangle vocalique Parcours extrême des consonnes Confusion « Tra/Cra » parmi les « musts » de la rééducation orthophonique Confusion « /li/yi/ » fréquente Avantages Moins de 3 secondes Complexité de segmentation raisonnable Extraction du triangle vocalique Distance /m/s/ Sicard E., Mauclair J., Woisard V., (2017) Etude de paramètres acoustiques des voix de patients traités pour un cancer ORL dans le cadre du projet C2SI 7èmes Journées de Phonétique Clinique JPC7, June 29-30, Paris

Méthode Enregistrement de « Bonjour Monsieur TraLiPau » AA004 - Enfant de 4 ans Enregistrement de « Bonjour Monsieur TraLiPau » Segmentation manuelle à l’aide de DIADOLAB, outil Evaluation > Segmentation Identification des phonèmes /b/on/j/ou/r/ /m/eu/s/ieu/ /tr/a/l/i/p/au/ /tr/ et /ieu/ en un seul segment

Analyse de l’articulation Tableau de référence B, on, j ou, r , m, eu, s, ieu, tr, a, l, i, p, au 6 voyelles et 1 diphtongue IEU 7 consonnes et 1 cluster TR 3 courbes Score normal Score limite Score faible 80% 50%

Analyse de l’articulation AS284, fille, 8 ans Articulation quasi parfaite Score 28/30 conforme à l’âge

Analyse de l’articulation AA004, garçon 4 ans Nombreuses imprécisions et altérations Score 20/30 conforme à l’âge

Analyse de l’intonation Contour prosodique Analyse du F0 instantané Intonation adaptée: variations importantes sur /ou/ : 9 ½ tons Intonation inadaptée: F0 descendant, peu de variations, pas d’accent sur /ou/ : 2 ½ tons

Evaluation de l’intelligibilité L’intelligibilité est altérée par Un score d’articulation plus bas que la norme : plus il est bas, moins l’intelligibilité est bonne Un non-respect de la phrase Une coarticulation élevée Une intonation en dessous de la norme Synthèse Deux indicateurs: intelligibilité moyenne Quatre indicateurs ou score très bas : intelligibilité altérée

Formations Session de formation « Prise en charge des troubles phono-articulatoires et troubles de l’intelligibilité avec DIADOLAB3» Programmée en Mars et Octobre 2019 à Paris Outil support : DIADOLAB 3 Contenu en ligne amsformation.jimdo.com Agréé DPC, FIF-PL

Merci pour votre attention www.diadolab.org anne.sicard2@orange.fr etienne.sicard@insa-toulouse.fr https://amsformation.jimdo.com https://www.facebook.com > Groupe “Voix et parole pour les orthophonistes”