La mémoire en bref… Encodage Souvenirs à retrouver Livres à retrouver Vous administrez une bibliothèque. Que faites-vous pour que les gens retrouvent facilement vos livres? Encodage Vous donnez une cote à chaque souvenir Vous donnez une cote à chaque livre Livres à retrouver Stockage Vous rangez chaque souvenir selon sa cote Vous rangez le livre selon sa cote Souvenirs à retrouver Les gens cherchent la cote pour retrouver le livre Récupération Vous cherchez la cote pour retrouver le souvenir
En plus précis… Mémoire sensorielle Mémoire à court terme Encodage Visuel Mémoire sensorielle Attention Mémoire à court terme Encodage Auditif Oubli Maintien très bref d’une information par les récepteurs sensoriels (Icônes, Écho) Oubli Mémoire de « travail » Peut retenir l’info 20-30 secondes. Capacité 7 +- 2 items Sémantique Entreposage Répéter mentalement l’info Autorépétition de maintien Autorépétition d’intégration Associer le nv à l’ancien Mémoire à long terme Déclarative Procédurale Épisodiques - Événements vécus Sémantique - Connaissances générales Mémoire « motrice » Cond. Classique Habitudes
L’oubli rétroactif Interférence proactif au contexte Mauvais indices Vous ne pourrez pas tout retenir… Déjà, après une heure, on a oublié la moitié d’une liste de mots… La nouvelle cote entrave le repêchage de l’ancienne Définir des distinctions supplémentaires pour coder les matières avec des contenus semblables rétroactif Interférence 2 cotes de livres qui se ressemblent trop L’ancienne cote entrave le repêchage de la nouvelle proactif Le repêchage est supérieur s’il s’effectue dans le même contexte que celui de l’apprentissage au contexte Étudier dans un contexte semblable et dans un état semblable à celui de l’examen Mauvais indices Le repêchage est supérieur s’il s’effectue dans le même état que celui de l’apprentissage à l’état Tendance à se rappeler les PREMIERS éléments d’une liste primauté Varier les chapitres par lesquels vous commencez votre étude Effets de position Tendance à se rappeler les DERNIERS éléments d’une liste récence Je ne me souviens pas AVANT le traumatisme rétrograde Éviter les coups ! %$# Amnésie Je ne me souviens pas APRÈS le traumatisme Perte de mémoire, généralement associée à un choc psycho ou physio antérograde
Mieux comprendre la mémoire Comment favoriser la réussite scolaire par l’amélioration de la mémoire? Mieux comprendre la mémoire pour mieux l’utiliser
Favoriser la mémoire Mémoire sensorielle Mémoire à court terme Visuel Attention Mémoire sensorielle Mémoire à court terme Encodage Auditif Oubli Maintien très bref d’une information par les récepteurs sensoriels (Icônes, Écho) Mémoire de « travail » Peut retenir l’info 20-30 secondes. Capacité 7 +- 2 items Sémantique Oubli Entreposage Répéter mentalement l’info Autorépétition de maintien Autorépétition d’intégration Associer le nv à l’ancien Mémoire à long terme Déclarative Procédurale Événements vécus Connaissances générales Mémoire « motrice » Cond. Classique Habitudes
Enseigner des choses qui intéressent, qui répondent à des besoins Utiliser ce que nous savons sur la perception-pub, pour attirer l’attention Table des matières, Résumé de chapitre, Titres et sous-titres, réseaux de concepts, Résumer en 1 mot chaque paragraphe Distinguer les idées principales des idées secondaires Attention Faire VIVRE des EXPÉRIENCES (émotions, v-a-k) Faites-vous des schémas, des tableaux Visualisez les liens entre les concepts Visuel Auditif Sémantique Encodage Récitez-vous la matière à voix haute Donnez TOUJOURS le plus de SENS possible à ce que vous apprenez. Utilisez les acronymes (ovni), n’importe quoi qui donne du sens, même le non-sens!
Répéter mentalement l’info Autorépétition de maintien Autorépétition d’intégration Associer le nv à l’ancien Étudiez plusieurs fois pendant de plus petites périodes, plutôt que peu de fois pendant une longue période Révisez vos notes de cours Prenez-les VOUS-MÊME! Mettez-y de l’ordre, des exemples, des tableaux-synthèses Donnez du sens à ce que vous apprenez Ce que je dois apprendre ressemble à quoi (que je connais déjà?) Encore ici, n’importe quoi pour donner du sens Quand on AIME quelque chose, on y pense SOUVENT et nous n’avons pas besoin de lui donner un SENS, IL A UN SENS