Professionnalité enseignante et réforme du Bac pro

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Transcription de la présentation:

Professionnalité enseignante et réforme du Bac pro Synthèse et perspective

Ressources et obstacles Quels contenus, en fonction de l’interprétation hiérarchique ? Public: qui? Comment identifier les besoins selon quels critères Quels apports: savoir, savoir-être, connaissances Comment identifier les besoins des élèves, leur positionnement Compétences de l’enseignant en AP? Absence de projet pédagogique L’AP comme complément de programme Comment travailler en équipe? L’AP n’est importante ni pour les élèves ni pour les profs alors qu’elle est affichée comme importante Aide personnalisée Ressources: Travail en équipe transversale – organisation QQOQCP – concertation – sauver des postes? EDUSCOL – diversité des points de vue – Inspection – Chef d’etbt- collègues Des scénarios eduscol ignorés Projet pédagogique directeur Recours à des experts Reflexion contenu et forme

Ressources et obstacles Ateliers redactionnels EGSL Ressources: IEN Documents institutionnels, préconisation Techniques de gestion de classe e, binôme Préparation commune de la séance EDT, organisation Nouvel espace de travail Obstacles: Pas d’obstacle majeur

Ressources et obstacles Redaction Fiches BEP MSA Ressources: Référentiel Expérience Mode opératoire Grille d’évaluation Situations professionnelles Obstacles: Nombre Exigences Rédactions Analyse Niveau accompagnement Comment éviter le copier coller

Ressources et obstacles Organisation du CCF Ressources: ? Obstacles: Trouver des exercices nouveaux pour faire émerger une problématique –Maths Objectivité de la notation de ses propres élèves Trouver des sujets originaux Trouver es documents oraux Evaluation équitable – contraintes adminsitratives

Une identité forte CONTRADICTIONS ET TENSIONS Diversité Ségrégation Hétérogénéité Individualisation Augmentation du niveau de qualification Décentralisation Proximité Remédiation Diplômes nationaux Employabilité Mobilité Décrochage Rénovation Evolution Changement Former, evaluer

Un nouveau métier pour de nouveaux métiers ? Enseignements généraux et formation professionnelle Territoires et coopération Déprofessionnalisation et scolarisation de la FP Former tout en évaluant, évaluer tout en enseignant Aider, individualiser Innover et pérenniser l’innovation pour sortir du « bricolage »

L’enjeu du supérieur Qualifications industrielles et des services Employabilité versus Qualification versus Rémunération Réversibilité des choix d’orientation Valorisation de la filière professionnelle

Equité et Dignité L’extinction du paupérisme ? Proximité de conditions dans une égale indignité? Partir de l’expérience des élèves et travailler à leur autonomie Temporalités et incertitudes Exigence de niveau renouvelée pour une égale dignité

Parité Tendance générale de la virilisation des emplois qui tend à s’estomper progressivement

Perspectives L’enjeu de la formation initiale L’enjeu de la formation continuée L’enjeu des moyens alloués

En vous remerciant