Thème 3 : Production de ressources, documents pour les enseignants 1- Equipes 2- Réponses aux deux questions initiales sur : -les besoins -la diffusion.

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Transcription de la présentation:

Thème 3 : Production de ressources, documents pour les enseignants 1- Equipes 2- Réponses aux deux questions initiales sur : -les besoins -la diffusion (appropriation) 3- Autres questions approfondies sur - des objets de recherche propres à des équipes - méthodologie - « robustesse » (fiabilité) des produits 4- Bilan et perspectives

Equipes : Equipes - Ampères - Démathé - DEMOZ - ERMEL Diversité - des objets de recherche - de structure des équipes

A quels besoins professionnels répond la production de ces ressources Besoins : identifiés comme sociaux institutionnels Objets Modifier un rapport au savoir Donner des outils danalyse des productions des élèves Améliorer des pratiques Proposer un ensemble complet –…Privilégiant lactivité mathématique des élèves

Des besoins à la méthodologie Diversité des cadres Validation des travaux Identifier des difficultés - rapport aux autres tâches de lenseignant - ex : synthèse - compatibilité avec dautres outils - complexité des dispositifs (géo dyn + …)

Comment faire pour que ces productions soient utilisées? -Productions à venir - qui peuvent être des produits nouveaux - Incertitude sur la forme de la production - mais des expériences antérieures -Diversité des contextes dutilisation -Outil de formation pour lenseignant -Proposition dactivité

Echanges sur des questions spécifiques Enumération - relations entre cet apprentissage et celui du dénombrement, - enjeux à long terme de cet apprentissage Démonstration - relation avec la résolution de problèmes, les narrations de recherche… …

Critères pouvant justifier la fiabilité -mathématiques : - importance du problème, - insertion dans un ensemble de problèmes -didactiques : (en rapport à une théorie didactique) -ascendant/ descendant -explicitation des conditions du changement -adaptabilité à la personnalité du maître -adéquation des productions attendues/obtenues Critères non exclusifs

Bilan et perspectives Intérêt reconnu de ces échanges - intérêt dêtre centré sur un même tâche des recherche - diversité - des objets -du rapport aux cadres théoriques -…-… Perspectives - communiquer des productions sur le site - limites - …et lan prochain