EPS et Transdisciplinartité 6 mars 2017 Rieux Volvestre
EPS dans les disciplines Transdisciplinarité, interdisciplinarité, pluridisicplinarité Concevoir un module d’apprentissage Mise en situation Quels projets possibles ?
Les cinq compétences travaillées en continuité Développer sa motricité et apprendre à s'exprimer en utilisant son corps S'approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière S'approprier une culture physique sportive et artistique
Les champs d’apprentissage complémentaires Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée Adapter ses déplacements à des environnements variés S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel
L’EPS dans le socle commun de connaissances et de compétences Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques Domaine 5 : Les représentations du monde et l'activité humaine
Importance de la polyvalence à l’école Ce qui a été appris, sert à apprendre encore Ce qui est fait, permet d’apprendre dans plusieurs domaines Ce qui est appris, s’apprend dans plusieurs disciplines
Ce qui a été appris, sert à apprendre encore INTERDISCIPLINARITE Une discipline est mobilisée au profit de l’EPS L’EPS permet d’enrichir l’apprentissage d’une discipline Une discipline permet la poursuite de l’enseignement de l’EPS
INTERDISCIPLINARITE une situation pédagogique est interdisciplinaire lorsqu'elle établit des relations entre plusieurs disciplines scolaires.
INTERDISCIPLINARITE l’interdisciplinarité n’est pas une discipline ou une matière nouvelle, mais c’est essentiellement une modalité pédagogique."
INTERDISCIPLINARITE En pédagogie, l’interdisciplinarité comporte des variantes comme l'intradisciplinarité, la multidisciplinarité, la pluridisciplinarité, la transversalité ou encore la transdisciplinarité qui sont des manières diverses de l’envisager.
L'intradisciplinarité Elle met en avant les différents liens ou corrélations a l’intérieur d’une même discipline. Pour exemple, la pratique du basket-ball, du hand-ball, du volley-ball et du water-polo permettent d’étudier les bases communes des sports collectifs dans un cadre intra disciplinaire.
La multidisciplinarité Une démarche multidisciplinaire se limite a juxtaposer des disciplines sans établir de liens entre elles. Chaque discipline est définie par des objectifs et des programmes qui lui sont propres.
La pluridisciplinarité il s'agit d'un travail sur un même thème dans plusieurs disciplines. Autrement dit la pluridisciplinarité serait la juxtaposition de plusieurs disciplines sur un même sujet.
la transversalité semble alors porter sur des compétences méthodologiques plus que sur des apprentissages conceptuels.
La transdisciplinarité La transdisciplinarité englobe la transversalité et la dépasse dans le sens ou elle concerne aussi les apprentissages notionnels et conceptuels. Autrement dit, certains apprentissages engendrent une complexité qui dépasse les cadres disciplinaires et implique le renforcement et/ou l'acquisition de compétences communes (transversales) aux disciplines associées. C'est donc la l'occasion d'utiliser les spécificités de chacune de ces disciplines pour atteindre ces objectifs communs (compétences transversales).
Ce qui est fait, permet d’apprendre dans plusieurs domaines PLURISDISCIPLINARITE L’activité de l’élève est support à des mises en œuvre dans plusieurs domaines disciplinaires.
Ce qui est appris, s’apprend dans plusieurs disciplines TRANSDISCIPLINARITE C’est un travail autour d’objets qui n’appartiennent pas en propre à une discipline. Relie les disciplines de manière à atteindre le même objectif à travers des activités variées.