Le rôle du professeur documentaliste dans l’établissement

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Transcription de la présentation:

Le rôle du professeur documentaliste dans l’établissement Réalisé en mai 2007 au collège Marie de la Tour d’Auvergne, à THOUARS Gérald A. contractuel en documentation / relecture : Mme Duval Principale du collège.

Un métier et un contexte nouveaux… La fin du bibliothécaire… « gardien de livres ». Vision encyclopédique . Le documentaliste enseignant… Titulaire d’un CAPES. Enjeu : Accéder au savoir dans un climat de surinformation.

Les différentes missions… ANIMER autour de la lecture, de l’actualité, évènements culturels… INFORMER communication interne, externe, diffusion … GERER Responsable d’un fonds documentaire… ACCUEILLIR les élèves et les acteurs de la communauté éducative… ENSEIGNER Les méthodes de recherche documentaire et d’exploitation de l’information…

Des compétences à faire acquérir aux élèves… B2i BO n°29 du 20 juillet 2006 obligatoire pour obtenir le brevet en 2008 5 grand domaines que les élèves doivent maîtriser : N°2 Adopter une attitude responsable, N° 3 créer produire, traiter et exploiter des données, N° 4 s’informer se documenter N°4 Communiquer, échanger IDD Etre capable de cerner un sujet, le traduire en mots clés, identifier, localiser, sélectionner les documents, trier classer en fonction de l’authenticité, la valeur…Analyser les informations, produire et diffuser l’information… RECHERCHES DOCUMENTAIRES Des capacités de discernement déterminantes pour accéder à l’autonomie Utilisation des technologies de l’information et de la communication ( Part importante dans les métiers de l’avenir…)

Fin de cette courte présentation AVEZ-VOUS DES QUESTIONS A POSER ? C’est le moment !