Le vivre ensemble à la RESIDENCE COSTE BAILS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
Advertisements

Cour d'Appel de Bruxelles Internés francophones La Liaison sous différentes formes : Eolia Clinique de la Forêt de Soignes Ambulatoire Forest.
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Comprendre les différentes aides sociales.
1.1 La définition de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
Un dispositif pluripartenarial avec le Centre hospitalier et EPICE 82
Audrey Quinaux, service Badiane Salon Soins et Santé 10/03/17
Faire vivre la démocratie en santé à l’hôpital
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
Comment organiser un service pédagogique pour accueillir et accompagner des personnes autistes adultes ?
Présentation d’un projet d’appel à candidatures concernant l’évolution de l’offre de santé mentale 15/05/14 - Dr S. Dugas.
La Politique Qualité 1.
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
COACHING EMPLOI Action expérimentale 2017
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
Gilles Brevan Référent PdP service Prévention des Risques Professionnels de Seine & Marne. Rôle et missions du service Prévention des Risques Professionnels.
Travail en ateliers Le projet de cycle
Préparation d’une formation à la Fonction tutorale
Journées d’étude et de prospective Bagnolet, les 22 et 23 janvier 2010
L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
L’innovation technologique dans le médico-social
Housing first namur un modèle multi-institutionnel
T ET MAINTENANT ?.
Rôle et mission du psychologue
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Socle commun et livret personnel de compétences
Concertation sur l'amélioration des conditions de vie au travail Projet d'accord-cadre relatif à la prévention des RPS dans la fonction publique, au.
Offres de formationPAF 2018/2019
Alexandre Feltz – Adjoint au Maire
Socle commun et livret personnel de compétences
Estelle Russeil, coordinatrice PMI-ASE 86
CDM de Limoges Projet Erasmus + « Artisvicus »
Le contexte des deux résidences
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
« Garantie Jeunes » Dispositif expérimental en Finistère
Socle commun et livret personnel de compétences
au lycée des Métiers Vauban !
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le maintien de la vie du couple en EHPAD
Socle commun et livret personnel de compétences
La renaissance de MmE DURAN A LA RESIDENCE
Le « soin » pensé au nom des personnes handicapées
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Humanités, littérature et philosophie
Présentation de Rivage
Délégation départemental des Landes
Délégation départemental de la Dordogne
Socle commun et livret personnel de compétences
L’accompagnement personnalisé en première et terminale.
Prépa compétences Développer l’ingénerie de parcours personnalisé d’accès à la qualification Version 18 juin 2018.
LE DEFI GRAND ÂGE ET AUTONOMIE DE NOS AÎNÉS EN HAUTS-DE-FRANCE
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Projet Personnel et Professionnel
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Socle commun et livret personnel de compétences
Economie Droit Management
Socle commun et livret personnel de compétences
Introduction à l’approche Une Santé
Méthodologie d'accompagnement au maintien dans l'emploi Structuration de la fonction "maintien dans l’emploi" et aide aux agents dans la construction.
Centre Communal d’Action Sociale
PROJET CLUB ASPTT GRAND PERIGUEUX
Place de l’ETP dans la formation des jeunes soignants
Le Dire c’est bien… Mais le FAIRE ?
Activités des infirmières scolaires des Pyrénées Atlantiques
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

Le vivre ensemble à la RESIDENCE COSTE BAILS EHPAD ELNE PYRENEES ORIENTALES MEMBRE DU GCSMS GER

La structure et les effectifs autorisés 114 HP sur 3 niveaux 22 ETP d’ASH, 27.5 ETP d’AS, 15.65 ETP SG, 5.8 IDE pour un ratio d’encadrement de 0,74 Absence de secteur sécurisé Un PASA labellisé Un accueil de jour de 6 places Un PMP de 228 et un GMP de 758 (coupe de mars 2015)

Le public accueilli Des personnes qui sont désorientées, souffrant de troubles du comportement, de démence de type Alzheimer…..

La recherche d’une méthode alternative et innovante Constat initial: Des soignants en souffrance et épuisés Des services qui cohabitent sans travailler ensemble et sans objectif commun Des personnes âgées considérées comme des malades Une organisation inadaptée Une culture hospitalière prédominante Des familles démunies et mal intégrées au sein de l’EHPAD

Une conduite de changement initiée il y a 10 ans et qui se poursuit… Mon inscription au sein de la Résidence! Une jeune sortante d’école de 11 ans de moins qu’aujourd’hui et la 3ème direction (1ère directrICE) en 30 ans de fonctionnement. Une formation de base issue du social Une méconnaissance du monde de la santé et de l’héritage de la culture hospitalière (Hospice)

L’inscription dans la philosophie du lien : l’Humanitude Cette méthode a créé le consensus parmi l’ensemble des acteurs Un médecin coordinateur, gériatre et empêcheur de tourner en rond, une référente Bientraitance : des ressources pour initier une nouvelle manière d’appréhender la personne âgée Une révolution dans les pratiques professionnelles pour les Soignants Un nouveau regard sur la personne âgée Des principes qui sont continuellement appliqués et re refléchis au fur et à mesure des situations d’accompagnement et de prise en soin Un nouveau vocabulaire et une nouvelle organisation en perpétuelle mouvement

L’accompagnement de la personne âgée La recherche de compétences spécifiques et d’un plan de formation adapté et qui fait sens Une qualité de vie au travail pour les Soignants déployée Une organisation réfléchie collectivement et re évaluée : ce qui est vrai auj ne l’est pas forcément le lendemain…Remettre du sens dans les pratiques professionnelles de chacun Une personne âgée prise en soin et au centre de nos attentions et interventions

Le lien social: le 1er vecteur de maintien de l’autonomie Une répartition des effectifs adaptée sur la journée et répartie dans les différents lieux de vie La construction du parcours de vie de la personne âgée au sein de l’EHPAD Un EHPAD ouvert et sans restrictions de visites

La parole aux acteurs de proximité Une démarche initiée par la direction mais qui est aujourd’hui reprise et conduite par les Soignants eux-mêmes Des professionnels toujours plus curieux, plus motivés, plus compétents dans l’exercice de leur fonction Une démarche qualité qui se nourrit et se déploie au quotidien grâce aux agents que j’admire pour leur sagesse, leur savoir-être, savoir-faire, leur réactivité, adaptabilité et leur confiance qu’ils m’ont accordé.

Illustrations Sabrina : l’animatrice qui nous parlera de comment s’exprime le vivre ensemble le temps d’un breakfast ou ezmorzar Barbara : l’AMP/ASG de la SAM du 2ème étage nous exposera à travers l’exemple d’un résidant comment le parcours de vie s’est construit au sein de la Résidence Françoise : l’AMP/ASG de la SAM du 1er étage, présentera l’histoire d’un couple dont le mari a du rentrer à la Résidence et le rôle que celle-ci a joué Sylvette : l’ASG du PASA va illustrer à travers l’exemple d’une admission la mission d’accompagnement mise en oeuvre Dolorés : notre fidèle, représentante des familles