Simulation Multi-Agent (SMA)&plateforme Netlogo 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Systèmes Multi Agents
Advertisements

Langage SysML.
Les séquences en mathématique Un choix à faire pour la 4e secondaire!
Comportement et conduite motrice
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Présentation du programme
1 TIP-EXE : Editeur d’expériences pour l’évaluation de documents complexes Franck Ganier & Ronan Querrec LISyC – EA 3883 – Centre Européen de Réalité Virtuelle.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International Le travail social avec les petits.
Un système autonomique basé sur des bases de connaissances pour améliorer les performances d’un entrepôt de données Réalisé par : OUSSAFI MOHAMMED HOURRI.
MOUAD ZEHARI SOUFIANE BENHLIMA Réaliser par : Encadré par : Mme Najat RAFALIA Membres de jury: Mme Najat RAFALIA Mr Jâfar ABOUCHABAKA Mr Moulay Youssef.
BRITT-MARI BARTH Ouvrage : L’apprentissage de l’abstraction Par M-Alexandra Bergiers et Mikel Gjoni Cours de différenciation des apprentissages – Mme Martella.
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3
3e secondaire Printemps 2010.
Thème 3 – La résistance au mouvement des charges
Pourquoi et comment innover?
Ingénierie pédagogique
Ch.1 : Modélisation des systèmes par SysML
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION
Réalisé par : Ghilani Idriss Butadjine Oussama Rahmani Khaled
Les décisions et le processus de décision
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
Programmation  Christall’Ecole
Informatique et Sciences du Numérique
Thème 3 : Défis du XXIe siècle..
Généralités sur les systèmes automatisés et l'informatique industrielle.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Profils d’emplois JT du 24 septembre 2001
Penser comme un économiste
Presentation title 23. Evaluer les bénéfices en termes de développement durable de l’adaptation en mesurant les résultats et l’impact de l’adaptation Atelier.
Classification des archtecutres paralleles
JJ/MM/AAAA 08/06/2017 Appréhender le fonctionnement d’une voiture autonome Programmation cycle 4 Cycle 4.
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Protocole AODV pour Iot
Séance et séquence d’apprentissage en SEGPA
Les facteurs des comportements éco-citoyens
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Economie collaborative
Activités, individuelles et coopératives, de prise de décision et de planification en situations dynamiques Approche pluridisciplinaire : Équipe de psychologues.
Modèles de représentation des systèmes d’information
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour l’orientation en lycée général et technologique.
ORGANISATION PEDAGOGIQUE ET TECHNIQUE
IEL : création de comptes opérateurs
Les cas d’utilisation 420-KE2-LG.
Constructivisme Piaget
Le contrôle hormonal des appareils reproducteurs
Méthodes quantitative et qualitative. Le mot méthode désigne une tentative d’explication servant de cadre à une recherche. Il peut se rapporter à une.
Sociologie de l’action sociale - sociologie du fait social
LES DIFFERENTES ORGANISATIONS SPATIALES
Présentation RDC Environment
La mémoire.
Stress au travail et processus impliqués
Roowth 1 Université d'Adrar Faculté des Sciences et de la Technologie Département des Mathématiques et Informatique 1 er Année master : Informatique Option:
TECHNIQUES D’ANIMATION ANIMATION DE L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Atelier Transfer 3.2 – Yaoundé, du 30/05 au 3/06 mai 2011
Encadré par : M. Mohammad EL GHABZOURI Elaboré par : - AZEGAMOUT Mohamed - ABOULKACEM abdelouahed - GOUN Ayoub EXPOSÉ Sous le thème : SER 2018 Parallélisme.
Notions d'architecture client-serveur. Présentation de l'architecture d'un système client/serveur Des machines clientes contactent un serveur qui leur.
Réunion ModStatSAP 12 mars 2019 IMOTEP
Eléments de la démarche design
Test de performances. Test de performances:  Un test de performance est un test dont l'objectif est de déterminer la performance d'un système informatique.
1 Théorie générale des systèmes Présenté Par Monsieur Nzukam Nguiffo Guillaume Ingénieur statisticien.
Chapitre 2 Résolution des Problèmes et Jeux. Objectifs  Comment ? – Modéliser un Problème. – Modéliser un Jeu.  Comment ? – Passer d’un état à un autre.
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019 Au.
Sommaire Les réseaux de capteurs sans fils Les réseaux de capteurs sans fils Communication dans Contiki Communication dans Contiki Réalisation Réalisation.
Introduction aux Circuits Reconfigurables et FPGA.
Transcription de la présentation:

Simulation Multi-Agent (SMA)&plateforme Netlogo 1

La simulation multi-agents 2

1. La simulation informatique Un processus de simulation peut être vu comme une séquence d’actions permettant d’avoir plus d’information sur un système ou un phénomène. 3

Un Système Multi-Agent est composé de multiples entités « informatique » en interaction appelés Agents Les systèmes multi-agents 4

3. Les agents  Agent intelligent (selon Wooldridge 2001): Entité située dans un environnement, capable de réaliser des actions flexibles et autonomes dans cet environnement dans le but d’atteindre ses objectifs. 5

3. Fonctionnement d’un agent (1/3) Délibération (décision) Environnement Perception Action Figure. Principe de fonctionnement d'un l'agent 6

3. Fonctionnement d’un agent (2/3) Le processus de fonctionnement d’un agent comprend donc trois phases successives :  Phase de perception : permet d’élaborer une idée sur l’état actuel de l’environnement via un ensemble de capteurs. 7

3. Fonctionnement d’un agent (3/3)  Phase de délibération : permet de décider quelle action à exécuter suivant l’état de l’environnement et l’état interne de l’agent, c’est à ce niveau que le comportement de l’agent est décrit donc c’est la phase la plus importante.  Phase d’action : c’est l’exécution de l’action par l’actionneur correspondant, l’exécution qui va apporter des modifications sur l’état de l’environnement et sur l’état de l’agent. 8

3. Types d’agents On obtient une typologie des agents si on répond à la question, pourquoi un agent agit-il? Réponses possibles:  Réactif : parce qu’il réagit aux événements externes.  Cognitif (rationnels ou délibératifs) : parce qu’il a un objectif à attendre, un plan à réaliser.  Social : parce qu’il tient compte des autres  etc. Dans ce TP nous étudions seulement les agents réactifs et partiellement les agents cognitifs. 9

4. Domaines d’application de la simulation multi-agents Les travaux sur la simulation multi- agent s’appliquent à de nombreux domaines comme la modélisation de phénomènes sociaux, biologiques, économiques, etc. 10

4.1. Objectifs de la simulation multi-agent Parmi les objectifs de la simulation multi-agent: 1. Comprendre l’impact de comportement individuel sur le niveau global. Exemple: Pour une fourmilière: comprendre comment des comportements apparemment très simples engendrent des systèmes très complexes (émergence). Dans ce cas, on cherche à découvrir le fonctionnement des comportements. 11

La plateforme Netlogo 12

5. La plateforme Netlogo (1/3) NetLogo est un environnement de modélisation programmable permettant de simuler des phénomènes naturels et sociaux. Il est bien adapté à la modélisation de systèmes complexes composés de centaines, de milliers d’agents agissant en parallèle. 13

5. La plateforme NetLogo(2/3) Figure. La plateforme Net Logo 14

5. La plateforme Netlogo (3/3) Le monde de Netlogo est constitué d’Agents, qui peuvent suivre des instructions. Les activités des différents agents s’exécutent simultanément. Il y a 3 types d’agents : turtles, patches, liens et observateur. - Les Turtles sont les agents qui se déplacent dans le monde. Ils correspondent aux agents vus en cours. - Un Patch est une portion de sol sur laquelle les tortues peuvent se situer et se déplacer. Les patches correspondent au concept d'environnement vu en cours. - Un lien peut relier deux turtle. - L'Observateur regarde de l’extérieur le monde des tortues et des patchs (n’est pas situé dans le monde). 15