Thème 2 : Mercatique et marchés

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTn HOTELLERIE - EPREUVE PRATIQUE service et commercialisation
Advertisements

Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Sciences et technologies de gestion
Les études en Economie Droit Baccalauréat professionnel
Journée de formation spécialité marketing
EPEUVE ECRITE Spécialité Marketing. EPREUVE DE SPECIALITE La partie écrite Durée: 4 heures Coefficient: 7 RAPPEL : Epreuve de spécialité coefficient 12.
Qu’est ce que la MERCATIQUE ?
TD METHODOLOGIE : RÉUSSIR LA PARTIE ANALYTIQUE
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
Rénovation STMG : programme de Management
ECONOMIE DROIT LA MISE EN ŒUVRE DES ETUDES ET DU CCF
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 3.
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
Comment préparer un cours d’économie en STG
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
L’eau durable pour tous
3.1 L’offre 3 Construire l'offre 3.1 L'offre 3.2 La valeur de l'offre
Bac Pro Secrétariat Épreuve E2.
Un tramway à Angers….
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
NOUVELLES EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
La mercatique La mercatique est l’ensemble des techniques en d’actions ayant pour objet de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins.
a.- exercice 1, le groupe Léa Nature
La question de l’évaluation en économie - droit
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
* Montage et emballage 5ème *
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
ORAL DE LA PARTIE PRATIQUE
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
États généraux du tourisme normand
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
LES NOUVELLES ÉPREUVES DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES.
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
Objectif : Etre capable de :
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
Chapitre 3 : Comment et pourquoi l’entreprise doit-elle recueillir et traiter l’information mercatique ? Thème 1 : mercatique et consommateurs Les trois.
Ergonomie d’un blog, d’un site internet
Xavier Zanchi Management et gestion des unités commerciales (Unité 4)‏ Objectifs de l'épreuve On veut apprécier l’aptitude du candidat : - Analyser des.
Comptabilité des emballages
La communication externe ( Marketing)
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Le lin sur ses marchés Proposition de recherches opérationnelles pour la filière européenne du lin Institut Français de la Mode Janvier 2004.
Le merchandising est la concrétisation dans le magasin du marketing et plus particulièrement du positionnement commercial conçu par la direction.
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
Y.BARRAU 30 mars 06 le bac STG session 2008 L’économie droit Le bac porte sur la classe de première + celle de terminale.
Thème 6 La qualité Objectifs être capable de reconnaître les différents signes de qualité et de définir leurs rôles.
Organisation administrative
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Les épreuves du baccalauréat STG
Présenter l’épreuve pratique
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Le marketing : comprendre le client
Sous-épreuve E11 : Action de promotion-animation en unité commerciale
Les épreuves du baccalauréat en Sciences économiques et sociales (M
Baccalauréat STMG 2015 Réunions d’entente
La politique de distribution
Classe de 2nde.
Baccalauréat professionnel Secteur production
La marque commerciale. “La marque est un signe susceptible de représentation graphique servant à distinguer les produits ou les services d’une personne.
 Analyser le couple marché/produit  Etudier une politique commerciale autour des 4 P  Identifier les stratégies de fixation des prix, de communication.
Durée : 4 heures Coefficient : 6 Epreuve écrite. Première partie : Analyse d’une situation de gestion Plusieurs sous-parties (3 en général) Présentation.
L'épreuve pratique de mercatique : L'étude.. L’étude est un travail personnel de recherche et d’exploitation d’informations sur un sujet. L’étude est.
Transcription de la présentation:

Thème 2 : Mercatique et marchés Chapitre 6 - Quelles sont les caractéristiques de l’offre qui contribuent à la création de valeur ?  (= chapitre 7 sur le manuel Nathan) 1.- L’offre commerciale

Document 2 : l’offre commerciale de Nestlé Waters

Questions 1. Quels sont les bénéfices attendus par un consommateur d’eau d’Hépar ? par un consommateur de Contrex ? 2. Quel rôle attribue Nestlé Waters aux sites Internet de ses marques ? 3. Déduisez de vos réponses précédentes une définition de l’offre commerciale.

Observation des sites : Contrex et Perrier http://www.contrex.fr/ (Commentaire libre) http://www.perrier.com/fr/index.html (Commentaire libre)

2.- Le packaging Le packaging désigne l’ensemble de ce qui est destiné à recevoir le produit, à le protéger, mais aussi tout ce qui concerne son aspect visuel et décoratif. a.- les fonctions techniques du packaging : Il doit contenir le produit : c’est un contenant adapté à la nature du produit :- liquide- gazeux- solide- pâteux Il doit protéger le produit des agressions extérieures qu'il peut subir : - chocs - chaleur - lumière - humidité - air – poussière. Dans certains cas, l'emballage reconstitue autour du produit un environnement qui lui convient ; une fonction supplémentaire s'ajoute alors : la prolongation de la vie du produit. Ex : conservation par le froid, le sous-vide, la stérilisation. Il doit distribuer le produit : il offre des quantités adaptées aux différents intermédiaires de la distribution comme au consommateur final ( unités de consommation, de vente et de transport ) Ex :- l'eau conditionnée en canette de 33cl ou en bouteille de 1,5l- le pot de yaourt en pot individuel, par lots de 2, 4, 8, 16 ou en pot familial de 1 Kg

b.- Les fonctions commerciales (ou marketing ) 1- L'emballage doit attirer l'attention : Le produit "se vend seul" dit-on. Il doit attirer l'attention, retenir l’œil du client. Cette fonction est assurée par les couleurs, les formes, le graphisme et les matériaux utilisés. 2- L'emballage doit distinguer le produit : L'emballage "positionne le produit" en donnant de lui une image de qualité, de fraîcheur, de bien-être, d'un produit familier, naturel, écologique...Cette fonction est assurée par les matériaux utilisés, les couleurs, les formes et la marque du produit 3- L'emballage identifie le produit : C'est ce qui permet à l'acheteur d'identifier rapidement le produit. Un "codage" utilise les formes, les couleurs, les logos, la marque, les graphismes particuliers. 4- L'emballage doit faciliter l'utilisation : Cette fonction regroupe tout ce qui facilite l'utilisation du produit par le consommateur, lui apporte confort et sécurité ( poignées, bouchons, ouvertures, accessoires, doseurs, barquettes pour micro-onde... ). 5- L'emballage doit informer sur le produit : Il s'agit essentiellement du marquage ou étiquetage du produit. Les informations sont : - techniques : fonctions, caractéristiques, emplois du produit - commerciales : incitation à l'achat ( rapport quantité/prix ; photo ... ) - réglementaires : protection et information légale du consommateur. Sur l'emballage, l'ordre des ingrédients à une grande importance : la déclaration doit être présentée dans l'ordre décroissant.

c.- Les fonctions commerciales (ou marketing ) à travers l’observation d’emballages Emballage observé : Items observations 1- L'emballage doit attirer l'attention   2- L'emballage doit distinguer le produit 3- L'emballage identifie le produit 4- L'emballage doit faciliter l'utilisation 5- L'emballage doit informer sur le produit 

3.- La marque Source intéressante : http://www.prodimarques.com/sagas_marques/monsieur_propre/monsieur_propre.php a.- Définition La marque est un signe d'identification des produits ou des services susceptibles de reproduction graphique qui peut prendre diverses formes (qui peuvent se compléter) : nominale (mots, chiffres, sigles, etc.), figurative (dessins, étiquettes, etc.), sonore (phrase musicale, par exemple). b.- Ses 3 critères principaux distinctif : le nom suggère la promesse du produit - licite : le signe choisi ne doit pas constituer un signe interdit, un signe contraire à l'ordre public, un signe contraire à la loi, aux bonnes mœurs ou un signe de nature à tromper le public - disponible : ne pas être déjà déposée à l’INPI par une autre personne Site INPI : http://www.inpi.fr/

la marque de distributeur C.-Les classifications des marques la marque de producteur    la marque de distributeur

= prix de vente TTC au client X nombre de produits vendus d.- Le circuit d’un produit « marque de producteur » du producteur au consommateur = prix de vente TTC au client X nombre de produits vendus + TVA Chiffre d’affaires TTC

e.- Le circuit d’un produit « marque de distributeur » du producteur au consommateur Leclerc cherche un producteur qui va fabriquer le yaourt pour Leclerc, à partir d’un cahier des charges imposé par Leclerc Expliquer l’intérêt pour Leclerc (ou un autre grand distributeur) de faire fabriquer des produits sous sa propre marque ?

Travail dirigé : observons la marque repère du distributeur Cahier des charges : « Ce travail dirigé est un prétexte pour aborder la deuxième partie de l’étude de cas du baccalauréat. Je vous demande de répondre à la question suivante : Pour quelles raisons, Leclerc développe-t-il sa marque de distribution « marque repère » ? Conseils méthodologiques : Sur la forme : voir annexe Sur le fond : - Recherche d’un plan : travail individuel et collectif, - rédaction individuelle, - travail relevé par le Professeur.

L’épreuve de spécialité mercatique (coefficient 12): Épreuve écrite (coefficient 6) Durée : 4 heures pour la partie écrite. La partie écrite de l'épreuve de spécialité est notée sur 20 points. Le sujet mentionne le nombre de points affectés à chacune des sous-parties. Le découpage entre les deux sous parties sera certainement de : 14 points pour l’étude de cas + 6 points pour la question relative à la problématique de gestion.   La première sous-partie ressemble à l’étude de cas du baccalauréat STG mercatique. Nous conseillons à l’élève d’y consacrer 3 heures, Pour la seconde sous partie le candidat devra répondre à une question relative à une problématique de gestion en lien avec les situations et les thèmes du programme abordés dans la première partie. Nous conseillons à l’élève d’y consacrer une heure.

Pour la seconde partie : L’élève devra structurer sa réponse, en respectant, si possible l’organisation suivante : - Une introduction qui annonce les grandes parties du plan, - Une organisation structurée du développement : Pour chaque partie, un titre apparent et un « chapeau » qui annonce les points traités dans la partie. Chaque point traité doit faire l’objet d’un paragraphe bien apparent pour le correcteur. - La conclusion ne doit pas synthétiser les points traités dans le développement, mais ouvrir sur une réflexion personnelle. Le correcteur évaluera les points suivants : - La structuration de l’exposé, - Les réponses apportées à la question posée. Pour illustrer efficacement le contenu, je conseille à l’élève de s’appuyer sur des exemples de son quotidien, de mettre en perspective ses propositions avec les situations commerciales qu’il rencontre.