Discussions relatives à l’application de pénalités

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Phase préparatoire d`ER : De l`identification de projets d`ER jusqu`à l`AO ”Petits projets” (candidatures spontanées ou projets initiés par l`agence d`ER)
Advertisements

Evolution des services Retour sur les incidents récents: Disfonctionnements cluster SUN (répertoires disques) : – Incidents et actions réalisées Disfonctionnements.
Auteur : Patrice LEPISSIER L'assurance de l'entreprise  Le contrat d'assurance  Les risques couverts  Les limites de la garantie.
SERVICE DES INFRASTRUCTURES Usine de production d’eau potable située dans le secteur Buckingham Mise à jour Comité plénier du 16 avril 2013.
Diego Velasquez Los Borrachos. Direction générale Représentants du personnel Personnel Encadrement Ressources humaines.
Qualité de service Quels standards faut-il exiger pour l’électrification rurale? Dakar, 8 décembre 2010.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
DELAIS DE PAIEMENT. DIFFERENTS DELAIS Dans les contrats entre professionnels, le paiement fait l'objet d'une négociation entre les partenaires commerciaux.
1 Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis Séance de cotation et transmission des ordres.
MRP Étapes 1/12 Introduction Définitions JP Rennard Objectifs Toute entreprise appelée à fournir des biens et services est amenée à gérer la double contrainte.
STAGES DUT GEA Depuis quelques années les étudiants de l’IUT GEA de Brive de 1ère et 2ème année bénéficient d’un stage en entreprise. 1.
LE DEVELOPPEMENT AUTREMENT
Communication Package Sélection Fournisseurs
Suites ordonnées ou mettre de l’ordre
Fonds de pension RREGOP
Vivez l’expérience INDIBA® DEEP BEAUTY
De l’analyse des données à l’exploration des données
CHAPITRE 6: LES ACHATS ET LES VENTES
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
Communauté d’Agglomération du Val de Bièvre Enquête sur la mobilité dans le parc social Mardi 4 juin 2013.
Donnez des ailes à vos projets
salon Entreprendre dans l’Ouest octobre 2016
Droits parentaux rqap Mathieu Rhéaume, conseiller en droits parentaux
Module 7: Life Cycle Cost – projet n°4
Mentorat CIVA Bénin.
CONFERENCE ANNUELLE DE L’ASSOCIATION DES ACHETEURS PUBLICS (AAP)
La paie Définition : Un salaire est une somme d'argent versée à un employé, en échange il fournit un travail. Le montant du salaire versé dépend du contrat.
LES PROVISIONS DURABLES POUR RISQUES ET CHARGES
1 Les systèmes de réapprovisionnement Les systèmes de réapprovisionnement Institut National de Commerce Année 2007/ Fait par Sakina Brahim-Djelloul.
Présentation du SI RH Le SI RH, couvre l'ensemble des processus de gestion d'une DRH, de la gestion des recrutements à celle des formations et des carrières.
Le système d’information dans l’organisation
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
La gestion des stocks (Modèle de Wilson).
GESTION DE NOS SOURCES DE REVENUS À LA RETRAITE
Projet : XXX Nom Complet.
Après la loi travail 1, la loi travail 2, XXL
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD EN MAINTENANCE. Définitions Indicateur : chiffre significatif d’une situation économique pour une période donnée. Tableau.
APPROVISIONNEMENT EN ÉLECTRICITÉ
Service paie à façon.
Enseignement des mathématiques à l’école primaire
Tout retard conduira à une note de zéro.
Pistes de réflexion concernant l’utilisation des logiciels libres
Simulation d’entreprise
Discussions relatives à la gestion de la propriété intellectuelle
SCM Supply Chain Management.
Séance ouverte à 14 h 00 - Séance levée à 14 h 30
Assemblée générale annuelle
PRÉVENIR LES INFECTIONS ASSOCIÉES AUX SOINS
Secrétariat du Conseil du trésor Marchés publics
Le Prélèvement à la Source (PAS)
Table d’échanges DGACQ/ RPGTI 16 décembre 2009.
Table d’échanges DGACQ/ RPGTI 19 octobre 2012.
1 CHAPITRE: GESTION DES STOCKS. 2 Plan Plan IntroductionDéfinitionNature du stockLes niveaux des stocks Suivi du stock: Méthodes d’approvisionnement Conclusion.
Lilia Chiper, comptabilité fiscalité Inc.
Appel d’offres vs Qualification
Table d’échanges DGACQ - RPGTI
Discussions relatives à l’application de pénalités
Table d’échanges DGACQ/ RPGTI 3 juillet 2014.
3. Segmentation de la clientèle 3.1. Type de segmentation
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
L’analyse de la valeur des projets informatiques
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE
Test de performances. Test de performances:  Un test de performance est un test dont l'objectif est de déterminer la performance d'un système informatique.
Évaluation des risques et exposition liés aux services publics
Importance du dossier des clauses contractuelles
Présentation résumée Projet :
Mme Christyne Tremblay – MDEIE et
Fonction publique fédérale
Vocabulaire du stock et de la commande
Transcription de la présentation:

Discussions relatives à l’application de pénalités Québec, le 5 février 2014

Ordre du jour Préambule Contexte Problématique Exemples Impacts potentiels sur le marché Pistes de solution

Préambule Le RPGTI croit que l’application de pénalités doit être mieux encadrée Le RPGTI désire qu’elles soient: Assez élevées de façon à favoriser l’atteinte des résultats visés, mais pas au point d’en rendre l’application difficile dans certains cas Formulées clairement et uniformément pour en baliser l’application Conditions d’application et d’exclusion Appliquées de la même façon pour tous

Contexte Ce document se concentre sur les pénalités liées aux appels d’offres pour la fourniture de ressources humaines en TI La grande majorité de ces appels d’offres se présentent en mode « per diem », les forfaits ayant considérablement diminué au cours des dernières années Les pénalités visent particulièrement les ressources stratégiques, ainsi que le remplacement de ressources en cours de mandat Les pénalités sont présentes dans les appels d’offres depuis de nombreuses années Autrefois plutôt utilisées comme « menace », rarement appliquées La « menace » a continuellement crû au fil des années Depuis l’été 2013, elles sont appliquées de façon variable et peu prévisible Les pénalités liées aux acquisitions de produits matériels et logiciels ne sont pas couvertes dans ce document

Principales difficultés des pénalités Généralement trop élevées, plus que requis pour l’atteinte de l’objectif visé Très variables dans leur formulation Varient d’un organisme à l’autre L’interprétation porte parfois à la confusion Jusqu’à 7 types de pénalités différentes dans un même appel d’offres Non disponibilité des ressources clés identifiées dans la soumission Remplacement des ressources clés Délai pour le remplacement des ressources clés Délai de mise en place des ressources demandées Délai pour le remplacement de ressources supplémentaires Réponse aux demandes de support et d’entretien Remise de la carte d’accès Les pénalités liées aux ressources souvent: N’excluent pas les cas de démission, maladie grave, maternité Ne sont pas limitées aux ressources stratégiques S’appliquent sur plusieurs années pour une même ressource On ne trouve que très rarement une limite financière aux pénalités individuelles ou collectives Application variable entre le début et la fin d’un contrat Difficilement applicables aux plus petits fournisseurs

Impacts potentiels sur le marché Hausse du coût des ressources à long terme Les consultants peuvent utiliser le risque de pénalité dans la négociation de leurs conditions de travail (salaire vs affectation) si la pénalité n’exclut pas la notion de lien d’emploi Réduction du nombre de soumissionnaires par appel d’offres Si un fournisseur présente la même ressource disponible sur plus d’un appel d’offres, il risque d’encourir des pénalités s’il gagne plus d’une soumission avec la même ressource qu’il ne peut fournir qu’à une place Hausse du prix des soumissions Des provisions pour pénalités devront être incluses dans le prix des soumissions Réduction progressive de la qualité des ressources disponibles Les pénalités trop élevées réduiront la mobilité des ressources entre les mandats, au détriment de la diversité d’expériences cumulées Climat de concurrence entre les donneurs d’ordres pour l’approvisionnement en ressources Les appels d’offres avec pénalités moindres vont attirer davantage de soumissionnaires, alors que les pénalités élevées vont réduire le nombre de soumissionnaires à cause du risque plus élevé

Exemple d’impact sur les coûts / prix Une ressource permanente d’un fournisseur devient disponible Il ne peut la proposer sur plus d’un appel d’offres en cours sans risques de pénalités; s’il gagne plus d’un appel d’offres avec la même ressource, des pénalités s’appliqueront En la proposant dans un seul appel d’offres, la ressource est immobilisée pendant au moins deux mois Délai de réponse plus délai de décision Entretemps, la ressource est inutilisée Si la soumission est non gagnante, on recommence avec un nouveau délai minimum de 2 mois

Exemples de variabilité dans les pénalités Ressource proposée non disponible au début du mandat Pénalité initiale forfaitaire Varie d’environ 5,000$ à 75,000$ par ressource; souvent 50,000$ par ressource Remplacement de ressource 5,000$ à 20,000$ pour remplacement d’une ressource en cours de mandat Ou de 10 à 20 jours au tarif de la ressource Ou 20 jours au premier remplacement, 25,000$ aux suivants Ou des pénalités appliquées sur les 4 années du contrat: 107 500 $ pour le remplacement d’une ressource dans la première année du contrat; 90 000 $ pour le remplacement d’une ressource dans la deuxième année du contrat; 65 000 $ pour le remplacement d’une ressource dans la troisième année du contrat; 47 500 $ pour le remplacement d’une ressource dans la quatrième année du contrat. Appliquées parfois aux ressources stratégiques, parfois à l’ensemble des ressources Délai pour remplacement d’une ressource Pénalité de 500$ à 15,000$ par jour Passé un délai de 5 à 10 jours Indépendant de la cause du remplacement (demandé par le fournisseur ou le client) Appliqué parfois aux ressources stratégiques, parfois à l’ensemble des ressources

Recommandations Pénalités liées à la disponibilité initiale des ressources: En limiter l’application aux ressources stratégiques dont l’affectation est prévue dans le premier mois du mandat Ne pas les appliquer si le démarrage du projet est décalé Ne pas les appliquer aux ressources sur demande dont les conditions d’arrivée ne sont pas prévisibles Accorder un délai de grâce minimal de 5 jours avant d’appliquer la pénalité Pénalités liées au remplacement d’une ressource en cours de mandat Accorder un délai minimal de 15 jours ouvrables pour présenter une nouvelle ressource et de 10 jours additionnels pour la livrer La pénalité applicable pour les délais additionnels est établie au tarif quotidien de la ressource par jour additionnel de retard Prévoir un maximum financier pour chaque pénalité 5% de la valeur de la facturation prévue pour la ressource 5% de la valeur totale du contrat pour le total des pénalités Encadrer le nombre de jours non facturables de transfert d’expertise lors d’un remplacement de ressource Maximum de 10 jours par remplacement Le nombre de jours calculé au prorata de la présence passée de la ressource à remplacer par rapport à la durée totale du mandat

Recommandations Ne jamais pénaliser la non disponibilité d’une ressource ou son remplacement dans un cas de force majeure, tel: Décès Maladie grave Rupture du lien d’emploi Congé parental Étaler le paiement des pénalités ou les appliquer à la fin du mandat pour tenir compte que les contrats sont souvent réduits en valeur avant la fin du mandat La pénalité ne doit pas s’appliquer sur la valeur prévue du mandat alors que cette valeur risque d’être réduite Limiter dans le temps à une année par ressource l’application des pénalités associées au remplacement d’une ressource Appliquer la pénalité à 50% lorsque la non disponibilité d’une ressource présentée est due au fait qu’elle a été retenue dans une autre adjudication préalable Ne pas appliquer la pénalité lorsque le CV de la ressource remplit les exigences et que son remplacement est demandé par le client

Sociétés-membres - CA Dell Canada Multiforce Technologies Mélanie Jacques Fujitsu Canada Alain Déziel Groupe CGI Claude Lemieux Groupe conseil GP3 Simon Giguère Groupe Hypertec Steve Fortin Hewlett Packard Canada Enrico Desjardins IBM Canada Gratien Côté Lenovo (Canada) Sylvain Gérin-Lajoie L-IPSE Services conseil Luc Lessard Microsoft Canada Claude Fortin Momentum technologies Yvan Robert Multiforce Technologies Marc Veilleux Nurun Sylvain Turcotte Oracle ULC Canada Patrick Brochu R3D Conseil - Claude Levasseur Services Conseils Systématix Sabin Blais Société conseil Lambda Eric Ferland Systèmes CISCO Canada Jérôme Bourgoin TechnoConseil Bruno Dumaine TELUS Communications (Québec) Renée Normand Vmware Canada Sylvain Sénécal Xerox Canada France Germain Eric Ferland Président Sylvain Gérin-Lajoie Vice-président Bruno Dumaine Trésorier Robert Pilote : Secrétaire général