EXAMEN DE L’APPAREIL LOCOMOTEUR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DOULEURS RHUMATISMALES
Advertisements

Pathologie osseuse traumatique
Rééducation et réadaptation en neurologie
Problèmes musculaires
source :
Comment savoir qu'un squelette fossile était bipède ?
Comment savoir qu'un squelette fossile était bipède ?
Les Traumatismes des os et des articulations
LES ATTEINTES TRAUMATIQUES DES OS ET ARTICULATIONS.
Limiter les risques liés à la manutention occasionnelle d’objets
Quel rapport entre la molécule d’ADN et le téléthon?
Le traumatisme.
Généralités sur les fractures des membres
15.Levier anatomique Principe du levier: barre rigide tournant autour d’un axe permettant la manipulation de charges. Levier anatomique: Levier faisant.
Comment savoir qu'un squelette fossile était bipède ?
La fracture. Sommaire 1) Définition 2) Causes 3) Conséquences 4) Traitement 5) Sources 6) Questions.
Les vertèbres Cornette publique Classe de M Denis
Symptômes fonctionnels et organiques Cours de sémiologie-pharmacie Pr Mekideche Faculté de médecine UFAS 1.
Les risques du squelette. Les mouvements brusques ou trop violents peuvent endommager les os et les articulations.
Atteinte récente et inhabituelle musculaire Dr RAHAMEFY ODILON USFR DE NEUROLOGIE HU JRB FACULTE DE MEDECINE UNIVERSITE D’ANTANANARIVO NEUROSCOPIE DU 18/08/16.
TP6, la mise en mouvement et ses limites
Conservation et Dégradation des Sols L’Introduction
Dossier guide complet des exercices de musculation
Les Biceps, triceps et poignets
Ostéite et ostéomyélite
Sémiologie de l’appareil ORL
La cataracte.
La manutention manuelle
CAT devant un traumatisme non fracturaire de la cheville
Société de médecine du travail Dauphiné Savoie
MAL DE DOS ?.
EDUCATION GESTUELLE.
Atteintes cardio-vasculaires au cours du diabète type I dans le cadre du syndrome de Turner : (à la lumière d’un cas) Askaoui.S, El Mghari.G, El Ansari.N.
ANATOMIE DU RACHIS ET DE LA MOELLE EPINIERE
Les Sports et les loisirs
Thème 1 : Corps humain et santé : l’exercice physique
Cours de sémiologie DIAGNOSTIC D’UNE MONOARTHRITE
ENTORSE ACROMIOCLAVICULAIRE Dr JP DUPUIS Centre épaule 92
Dossier guide complet des exercices de musculation pour
Examen clinique du coude
Traumatisme du membre supérieur
Syndrome myogène Dr Saadi.
PLAN  Définition  Signes et Symptômes  Traitement.
Eléments d’anatomie et de physiologie de l’appareil locomoteur
Révision Terre Sciences 7.
ECOLE D’ARBITRAGE LE MANIEMENT DU BALLON Hervé GARCIA - BVEHB.
Les grandes lésions du dos du sport Hernie discale du sportif Lyse isthmique Fractures lombaires Lésions des articulaires postérieures.
Elle peut être : primitive : apparaît à un âge avancé  Rhumatisme chronique, non inflammatoire par dégénérescence de l’articulation coxo- fémorale.
Interprétation des bilans radiologique en Rhumatologie
Choisi ton entrainement
Salma Daoud Emna boukharouba
Votre Bonus Soulager le bas du dos.
LUXATIONS TRAUMATIQUE
Relaxation Coréenne Objectif
Docteur VIVES Olivier médecin de la ligue de golf Nouvelle Aquitaine
Relaxation Coréenne Objectif
CHAMP DE PESANTEUR.
Le pied diabétique Le danger majeur de la perte de sensibilité aux pieds causée par la neuropathie est le risque qu’une blessure passe inaperçue et s’infecte.
Cas cliniques arthrose
Evaluation et diagnostic des structures en béton.
Docteur… Je veux comprendre !. A l’école, il nous est tous arrivé au moins une fois d’être malade; mais certains le sont plus souvent que d’autres, c’est.
VITAMINES ET SELS MINERAUX Le Zinc. Description et Rôles l’organisme Le zinc compte parmi les oligo-éléments antioxydants. il intervient dans de nombreuses.
S.ASKAOUI, G. El MGHARI, N. EL ANSARI.
Robert Wadlow, (Illinois Michigan 1940)
DUPLICATION APPENDICULAIRE CHEZ UN JEUNE DE 23 ANS
KYSTES HYDATIQUES DE LA PAROI ABDOMINALE : A PROPOS D’UN CAS
Sources et récepteurs de La lumière.
Douleurs de la face plantaire du pied : 3 cas cliniques
Transcription de la présentation:

EXAMEN DE L’APPAREIL LOCOMOTEUR

Appareil locomoteur Il comporte le squelette et les muscles qui le recouvrent, chaque mouvement de l’organisme fait intervenir les muscles et les os!!! Si une affection quelconque les touche, il se produit une boiterie ou une insuffisance dans les mvts pouvant aller jusqu’à l’incapacité à soutenir le corps.

INSPECTION Examen debout, couché et en marche: Tète basse, cou étendu, le poids du corps reporté vers l’avant: atteinte des membres postérieurs. Tète relevée avec le poids du corps porté sur les postérieurs: atteinte des antérieurs. - Une attitude anormale ne signifie pas toujours une atteinte de l’appareil locomoteur!!!

Les lésions peuvent siéger au niveau: -muscles. -articulations. -os. -les 3 niveaux à la fois.

palpation La palpation est effectuer à la recherche de: douleurs, chaleurs, crépitations, gonflements, fractures. 1- MUSCLES: -Les dimensions. -La forme. -La sensibilité. -La température. -La consistance. -Les lésions. –Leur étendu. –uni ou bilatérale. -Un muscle ou plusieurs.

Les muscles peuvent s’hypertrophier ou s’atrophier: 1-L’hypertrophie peut être:*physiologique (exercice physique) *pathologique: charbon symptomatique, Trichinose!!! 2-L’atrophie: manque d’exercice, plâtre. Il existe plusieurs types de lésions:

1-Myosite: inflammation musculaire qui peut aboutir à des hypertrophies (aigue) ou des atrophies(chronique). 2- Myopathies: processus dégénératif (faiblesse musculaire) non inflammatoire qui peut être dû à un traumatisme, métabolique, exercice intense sans entraînement. Peuvent être primaires (lésion au niveau du muscle) ou secondaires (interruption de l’innervation et l’irrigation musculaire).

2- LES ARTICULATIONS: On distingue au niveau des articulations des lésions inflammatoires et des lésions dégénératives: *Les arthropathies: Lésions dégénératives non inflammatoires des cavités articulaires (intoxication au zinc, carence en vit A, calcium…)!!! *Les arthrites: inflammation au niveau de l’articulation.(Iaire ou IIaire)

Inflammation du genou

Inflammation des jarrets

hygroma

Déboîtement d'articulation Il y a déboîtement d'articulation quand les extrémités de deux os (l'articulation) se séparent. Vous pouvez sentir le déboîtement à l'articulation quand vous touchez celle-ci.

3-LES OS: Consiste à l’inspection et à la palpation à la recherche des anomalies de formes, de contour, de consistance, des fractures… Les lésions qui siègent au niveau de l’os sont: *Les ostéodystrophies: lésions dégénératives de l’os surtout dans la période de croissance (carence en vit D, calcium, déséquilibre phosphocalcique)→rachitisme, ostéoporose, ostéomalacie!!!

*Les ostéomyélites: Inflammation de la moelle épinière (actinomycose, brucellose)!!! *Les ostéites du pied: inflammation de l’os très souvent du pied. Autre que les lésions l’os peut être sujet de fracture; il existe des fractures fermées ou ouvertes!!!

Causes de fracture On appelle fracture la cassure d'un os. N'importe quel os du corps peut subir une fracture, mais ce sont le plus souvent les os des pattes qui se cassent. Les fractures peuvent être dues au fait que l'animal a reçu des coups de pied, a fait une chute, a mis la patte dans un trou ou s'est battu avec un autre animal.

Comment reconnaître une fracture? Une fracture se produit subitement. Une douleur subite et une allure anormale (boiterie) sont souvent les signes d'une fracture. Se manifeste par un bruit (craquement) des deux extrémités de l'os cassé quand l'animal se déplace. La zone entourant la fracture fermée sera tuméfiée.

Les pieds: Le pied est une zone très sensible et doit être examiné fréquemment. si les pieds ne sont pas soignés, l'animal aura de mauvaises pattes; il ne pourra pas marcher correctement et son état sera médiocre. Un animal robuste et bien nourri ne sert à rien s'il a un sabot ou des onglons défectueux.

La boiterie: C’est une démarche ou allure anormale; elle est provoquée par une lésion ou une maladie. Pour identifier la jambe qui boite, vous devez procéder ainsi:

1-Faites déplacer l’animal. 2-Pour vérifier les jambes antérieures, demandez à votre aide de faire déplacer l’animal; vous verrez qu'un animal qui boite relève la tête en marchant. La tête se relève chaque fois que la jambe blessée touche le sol.

3-Pour vérifier les jambes postérieures, faites marcher l'animal en l'éloignant de vous. Observez bien son dos et vous le verrez se soulever chaque fois que la jambe blessée frappe le sol.

Examinez la jambe blessée pour déceler toute chaleur, tuméfaction ou douleur. Généralement qui dit boiterie dit atteinte du pied, donc il est très important d’instaurer des règles d’hygiène rigoureuse à l’éleveur.(rognage et ferrure)

Un vieux dicton affirme: «Pas de pied, pas d'animal».