L’éthique de l’observation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les lois de l ’exercice L ’exercice est une situation aménagée visant à construire le joueur mais aussi le groupe de joueur. Ces aménagements sont régis.
Advertisements

Table pédagogique 19 novembre 2008
Résister …pour agir! Des contre-animations pédagogiques.
Réflexions sur l’évaluation…
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Les compétences professionnelles des maîtres B.O. n°1 du 4 janvier 2007 Claire Tardieu.
Points de repère pour l’éducation des enfants
PERCEPTION DE L'AVS PAR LES FAMILLES. BEQUILLE OU PILIER.
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
Congrès annuel de lAIISQ La mort assistée et notre pratique professionnelle Québec, le 23 octobre 2010 Michèle Marchand, M.D., Ph.D. Secrétaire du groupe.
Un projet « simple » IME Les Hautes roches
Conception de l’évaluation
Année scolaire enfants bénéficient du programme chaque semaine 258 lecteurs interviennent sur le département (20 % dentre eux ont démarré
Pour tous les parents Entretiens individuels ou en couple
Qu’est-ce que le respect ?
L’observation de l’enfant
Reconnaissance des pratiques: enjeu identitaire Georges A. Legault dir. Centre interuniversitaire de recherche en éthique appliquée
1 Les Valeurs de base/Le fondement sur les valeurs.
1. La formation des compétences
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
La Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs dactes répréhensibles Inscrire ici le nom de votre organisation.
2.2. Le développement individuel du sens de la justice.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Quatrième module Le développement moral
La discipline dans la classe (S: Ph. Dessus, oct. 2002)
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
ATELIER 1 L’orientation vers l’intégration, oui, mais sur quels critères et avec quelles balises? Bien-être/aspect affectif Enfant preneur Parents preneurs.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Le processus de socialisation
Les Services Kelly Formation sur l’éthique Présentation de base Août 2006.
Cours 12 Le questionnement.
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
SCH Un cours pour comprendre le monde… et pour le changer!
La perception Par Caroline Bouchard Professeure en éducation
L’interculturalisme cours 14
Pourquoi des gilets jaunes à l’école ?
Le programme éducatif a pour but de
Communauté d’apprentissage CPE - Observation 22 avril 2014.
Page 1. Page 2 Plan Situation du livre Auteur Contexte Contenu du livre Concepts Illustrations La non lecture Les différents cas de non lecture L’apologie.
LES OUTILS D’OBSERVATION
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Session D1 Les compétences générales professionnelles Formation Insertion Professionnelle.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
L’éthique et l’éducatrice
Les enfants en milieux défavorisés
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
On se met en équipe En équipe de trois (hasard ou formée par moi), on se met ensemble et on examine les choix d’ateliers possibles On choisi au moins 3.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Les comportements et le travail d’observation
L’observation une vision globale
Programme éducatif et développement de l’enfant
LES MÉTHODES D’OBSERVATION
L’évaluation de la démarche
Atelier à l'intention des juges de concours Toastmasters International District 61.
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
Cours 13 La qualité des services de garde éducatifs
Évaluation de la démarche d’observation
L’éthique et le professionnalisme
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
AMÉLIORER LA QUALITÉ PAR UNE DÉMARCHE DE COACHING Christa Japel Suzanne Manningham Carole Welp 74 e Congrès de l’Acfas LE SAVOIR : TRAME DE LA MODERNITÉ.
Code de vie de l’école Émile-Nelligan Informations complémentaires au code de vie qui se retrouve dans l’agenda de votre enfant.
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
L’analyse des données l’interprétation des résultats
EUTHANASIE ET ÉTHIQUE MÉDICALE
L’analyse des données Les enfants en milieu de garde DID 1091 cours 9.
Rédiger l’objectif de votre séance de cette après-midi Qu’est ce qui a orienté ce que vous avez écrit?
Enseignement Moral et Civique – Thème n°2
Transcription de la présentation:

L’éthique de l’observation Par Caroline Bouchard

Qu’est-ce que l’éthique de l’observation? Aspect moral de l’observation Code d’éthique minimal Avoir un regard critique sur vos gestes quotidiens (responsabilité individuelle et collective) Confronter votre propre perception à celle de vos collègues …doit être intégré à vos pratiques quotidiennes!

Qu’est-ce que l’éthique de l’observation? Exercices en équipe Exemple classique d’un dilemme moral chez les enfants Que feriez-vous en tant qu’éduc. ? Quelles règles s’appliquent ici? Exercice en équipe: Moralité selon Kohlberg

Six stades de développement du raisonnement moral selon Kohlberg NIVEAU 1 : MORALE PRÉCONVENTIONNELLE Stade 1 : Orientation de la punition et de l’obéissance simple Stade 2 : Orientation du relativisme utilitarisme

Six stades de développement du raisonnement moral selon Kohlberg NIVEAU 2 : MORALE CONVENTIONNELLE Stade 3 : Orientation de la bonne concordance interpersonnelle Stade 4 : La loi et l’ordre

Six stades de développement du raisonnement moral selon Kohlberg NIVEAU 3 : MORALE POSTCONVENTIONNELLE Stade 5 : Le contrat social Stade 6 : Orientation des principes éthiques universels

Éthique et observation Rigueur et intégrité Exercices en équipe et retour en groupe Doit-on informer le parent de son intention de fermer son service de garde en milieu familial? Si oui, combien de temps avant? De quelle façon? Dois-je garder le silence alors que j’ai toutes les raisons de croire qu’un enfant d’un autre groupe est vicitme d’abus et que son éducatrice refuse de porter plainte?

Éthique et observation Exercices en équipe et retour en groupe Dois-je intervenir lorsque j,observe une collègue qui agit de fâçon inadéquate avec un enfant? Dois-je réagir lorsque j’observe qu’une collègue véhicule des préjugés à l’égard des parents d’un des enfants de son groupe?

Éthique et observation Dans toute observation ou intervention, il faut se demander : Intervenons-nous pour le bien de l’enfant? Faites-vous preuve d’objectivité dans tout le processus? Advenant que vous auriez à transmettre les résultats de vos observations aux parents, de quelle manière devriez-vous vous y prendre ?…pas trop intrusif…

Éthique et observation Dans toute observation ou intervention, il faut se demander : Êtes-vous en mesure de reconnaître les situations qui dépassent vos compétences? Avez-vous accumulé suffisamment de données avant d’interpréter vos résultats? Exemple du code d’éthique de l’OPQ

Éthique et observation Exercices Activité 1 de l’évaluation formative ( p. 44) Élaborez votre propre code d’éthique (voir ébauche d’un code d’éthique pour l’éducatrice à la page 39) Temps pour des questions relatives à l’examen ou au travail de session.