ATELIER CODING Les bases de la programmation Janvier 2016

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Education aux médias et à l’Information L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté.
Advertisements

Introduction à eTwinning une action européenne au service de la mobilité virtuelle.
APPRENDRE À PROGRAMMER AVEC :. SCRATCH, UN HÉRITIER DU LANGAGE LOGO « BEAUCOUP D'ENFANTS, PAR EXEMPLE, SONT BLOQUÉS DANS L'ACTE D'APPRENDRE PARCE QUE,
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
1) ORGANISATION GENERALE ET PRINCIPES COMMUNS 2) LES PROGRAMMES D’EDUCATION MUSICALE 3) INTERDISCIPLINARITE: E.P.I, Histoire Des Arts, P.E.A.C.
Semaine 01 La programmation créative Introduction.
Présentation Université d’Angers – 21/09/2016 Avec le soutien de Antoine Plunian Animateur.
Présentation du projet MEKiS
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Tuning africa: Student voice
ATELIER NATIONAL SUR L’IMPORTANCE DES DONNEES POUR L’ATTEINTE DES ODD
Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Horticulture IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
colloque ARS 3 novembre 2016 mise en œuvre du 3° plan autisme en PACA
La Formathèque du domaine de l’enfance
Appui en leadership pour les directions d’école en lien avec la Stratégie renouvelée de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques (SRM)
Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV)
Projet: A.Q.U.O.P.S Par: Émerick Brochu.
De l’analyse des données à l’exploration des données
Association Française pour le Développement de l’Enseignement Technique Fondée en 1902 au niveau national (la section Isère s’est structurée en 1986),
Bilan et Plan d’action du Projet Génie
Développement des communautés scolaires en santé
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Prev-addict’teen.
Programmation Et Organisation des séances
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
Prévention et réduction
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Journée de réflexion : le numérique
Rencontre mensuelle DGS des communes
Parcours Avenir …. L’historique
Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Horticulture IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
Rentrée 2016 Rencontre avec les parents d’élèves de 6ème
Appel à projets arts et culture
3ème Conférence de Formation: «L’éducation, la formation et la mobilité au service de l’entrepreneuriat : comment développer les compétences entrepreneuriales.
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
Design Pédagogique le projet CEPIAH
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Le Réseau d ’Information du MENR
Lycée Langevin Martigues
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
PROJET Délégation Académique pour le Numérique Éducatif
IMAGINATION AFRIKA #jouerestessentiel.
Médiapôle de la DSDEN 95 Inauguration mardi 27 mars 2018
Académie Régionale de l’Education et de la Formation
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Le parcours civique à l’école primaire
Le Projet S’intègre dans S’inscrit dans la continuité
Réunion de directeurs Mardi 6 septembre 2016.
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Objectif 1 : Améliorer la qualité et l’efficacité des systèmes d’éducation et de formation dans l’UE améliorer l’éducation et la formation des enseignants.
JEAN CALVET Président. JEAN CALVET Président.
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE. INTRODUCTION Depuis quelques décennies, il est souvent question de formation, de qualité et productivité. Le contexte dans lequel.
BIENVENUE! Le Colloque CAR est organisé par le : En partenariat avec :
1 initiative INFO JEUNESSE 1.
L’enseignement et le parentage pour différents types d’esprits
Language & Development Conference
LABOS DE
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Conférence des ministres 2019
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Utilisation de la danse à des fins d’enseignement scolaire
Une initiative de Africa Code Week travaille en étroite collaboration avec le secteur public, privé et associatif en Afrique pour renforcer les capacités.
Le conseil école-collège
Médiation de ressources
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Transcription de la présentation:

ATELIER CODING Les bases de la programmation Janvier 2016 Direction du Programme GENIE Laboratoire National des Ressources Numériques

logiciel libre de MIT, pour développer la culture numérique et proposer l'initiation au code. une occasion pour développer chez nos élèves des compétences professionnelles clés que sont l’esprit critique, la capacité d’analyse et le sens du travail en équipe. Direction du Programme GENIE Laboratoire National des Ressources Numériques

Contexte Direction du Programme GENIE Laboratoire National des Ressources Numériques

Participation du Maroc auprès de 16 pays africains. Lancement de la 1ère édition de l’initiative " AFRICA CODE WEEK "  du 1er au 10 octobre 2015 http://africacodeweek.org/ Participation du Maroc auprès de 16 pays africains. Direction du Programme GENIE Laboratoire National des Ressources Numériques

En partenariat avec SAP MAROC, Le Ministère a mené une opération pilote dans sept AREF (RSZZ, GC, CO, GCBH, DA, ODL et TA). Du 14 au 17 septembre 2015, Formation de plus de 400 enseignants et inspecteurs d’informatique ainsi qu’un échantillon d’enseignants du primaire Du 1er au 10 octobre 2015, encadrement de plus de 35942 élèves des tranches d’âge 8 à 11 ans et 12 à 17 ans. La tranche 18 à 24 ans est à la charge de l’OFPPT Direction du Programme GENIE Laboratoire National des Ressources Numériques

En 2017 il reçoit le 2ème prix après Le Maroc remporte le 1er prix successivement de ‘Africa Code Week 2015’ et ACW 2016 et reçoit une subvention de la part de SAP pour financer la mise en place de kits éducatifs numériques dans plusieurs écoles participantes En 2017 il reçoit le 2ème prix après Direction du Programme GENIE Laboratoire National des Ressources Numériques

En 2017, le Maroc occupe la 2ème place après le Cameroun Direction du Programme GENIE Laboratoire National des Ressources Numériques

Objectifs Direction du Programme GENIE Laboratoire National des Ressources Numériques

Valoriser les productions des élèves par la programmation ; Organiser des ateliers d’initiation à la programmation au profit des élèves des tranches d’âge 8-11 ans et 12-17 ans ; Produire des ressources numériques se basant sur des thèmes scolaires et des situations d’apprentissage ; Valoriser les productions des élèves par la programmation ; Mettre le point sur l’importance des compétences numériques dans le progrès social et économique ; Donner aux générations futures accès aux outils et compétences informatiques dont elles ont besoin pour leur réussite professionnelle ; Contribuer activement à l'essor de la scène numérique africaine, révéler et soutenir les talents de demain qui créeront des emplois et de la croissance économique. Direction du Programme GENIE Laboratoire National des Ressources Numériques

Perspectives Direction du Programme GENIE Laboratoire National des Ressources Numériques

https://scratch.mit.edu/ Généralisation du Module Scratch pour tous les élèves et l’intégrer le coding dans le curriculum pour le primaire https://scratch.mit.edu/ Organisation d’un Concours National des établissements innovateurs dans la production des ressources numériques utilisant " Scratch "  Direction du Programme GENIE Laboratoire National des Ressources Numériques

Développer des applications mobiles pour les smartphones (AppInventor) http://appinventor.mit.edu Manipuler des robots à base de coding (Scratch4Arduino) Direction du Programme GENIE Laboratoire National des Ressources Numériques

La programmation fait désormais partie de l'apprentissage La programmation fait désormais partie de l'apprentissage ! Avec ScratchJr, les jeunes enfants (de 5 à 7 ans) peuvent programmer leurs propres histoires interactives et leurs propres jeux. Par là même, ils apprennent à résoudre des problèmes, créer des projets et exprimer leur créativité sur ordinateur.(Scratch junior) http://www.scratchjr.org/ Direction du Programme GENIE Laboratoire National des Ressources Numériques

Direction du Programme GENIE Laboratoire National des Ressources Numériques

Atelier pratique Direction du Programme GENIE Laboratoire National des Ressources Numériques

À propos de Avec Scratch, vous pouvez programmer vos propres histoires interactives, jeux et animations - et partager vos créations avec d'autres dans la communauté en ligne. Scratch aide les jeunes à apprendre à penser de façon créative, à raisonner systématiquement et à travailler de manière collaborative — des compétences essentielles pour vivre au 21e siècle. Scratch est un projet du groupe Lifelong Kindergarten au MIT* Media Lab. Il est fourni gratuitement. *Massachusetts Institute of Technology, le MIT, est une célèbre université américaine de l’état du Massachusetts, à proximité immédiate de Boston Direction du Programme GENIE Laboratoire National des Ressources Numériques