ATELIER CODING Les bases de la programmation Janvier 2016 Direction du Programme GENIE Laboratoire National des Ressources Numériques
logiciel libre de MIT, pour développer la culture numérique et proposer l'initiation au code. une occasion pour développer chez nos élèves des compétences professionnelles clés que sont l’esprit critique, la capacité d’analyse et le sens du travail en équipe. Direction du Programme GENIE Laboratoire National des Ressources Numériques
Contexte Direction du Programme GENIE Laboratoire National des Ressources Numériques
Participation du Maroc auprès de 16 pays africains. Lancement de la 1ère édition de l’initiative " AFRICA CODE WEEK " du 1er au 10 octobre 2015 http://africacodeweek.org/ Participation du Maroc auprès de 16 pays africains. Direction du Programme GENIE Laboratoire National des Ressources Numériques
En partenariat avec SAP MAROC, Le Ministère a mené une opération pilote dans sept AREF (RSZZ, GC, CO, GCBH, DA, ODL et TA). Du 14 au 17 septembre 2015, Formation de plus de 400 enseignants et inspecteurs d’informatique ainsi qu’un échantillon d’enseignants du primaire Du 1er au 10 octobre 2015, encadrement de plus de 35942 élèves des tranches d’âge 8 à 11 ans et 12 à 17 ans. La tranche 18 à 24 ans est à la charge de l’OFPPT Direction du Programme GENIE Laboratoire National des Ressources Numériques
En 2017 il reçoit le 2ème prix après Le Maroc remporte le 1er prix successivement de ‘Africa Code Week 2015’ et ACW 2016 et reçoit une subvention de la part de SAP pour financer la mise en place de kits éducatifs numériques dans plusieurs écoles participantes En 2017 il reçoit le 2ème prix après Direction du Programme GENIE Laboratoire National des Ressources Numériques
En 2017, le Maroc occupe la 2ème place après le Cameroun Direction du Programme GENIE Laboratoire National des Ressources Numériques
Objectifs Direction du Programme GENIE Laboratoire National des Ressources Numériques
Valoriser les productions des élèves par la programmation ; Organiser des ateliers d’initiation à la programmation au profit des élèves des tranches d’âge 8-11 ans et 12-17 ans ; Produire des ressources numériques se basant sur des thèmes scolaires et des situations d’apprentissage ; Valoriser les productions des élèves par la programmation ; Mettre le point sur l’importance des compétences numériques dans le progrès social et économique ; Donner aux générations futures accès aux outils et compétences informatiques dont elles ont besoin pour leur réussite professionnelle ; Contribuer activement à l'essor de la scène numérique africaine, révéler et soutenir les talents de demain qui créeront des emplois et de la croissance économique. Direction du Programme GENIE Laboratoire National des Ressources Numériques
Perspectives Direction du Programme GENIE Laboratoire National des Ressources Numériques
https://scratch.mit.edu/ Généralisation du Module Scratch pour tous les élèves et l’intégrer le coding dans le curriculum pour le primaire https://scratch.mit.edu/ Organisation d’un Concours National des établissements innovateurs dans la production des ressources numériques utilisant " Scratch " Direction du Programme GENIE Laboratoire National des Ressources Numériques
Développer des applications mobiles pour les smartphones (AppInventor) http://appinventor.mit.edu Manipuler des robots à base de coding (Scratch4Arduino) Direction du Programme GENIE Laboratoire National des Ressources Numériques
La programmation fait désormais partie de l'apprentissage La programmation fait désormais partie de l'apprentissage ! Avec ScratchJr, les jeunes enfants (de 5 à 7 ans) peuvent programmer leurs propres histoires interactives et leurs propres jeux. Par là même, ils apprennent à résoudre des problèmes, créer des projets et exprimer leur créativité sur ordinateur.(Scratch junior) http://www.scratchjr.org/ Direction du Programme GENIE Laboratoire National des Ressources Numériques
Direction du Programme GENIE Laboratoire National des Ressources Numériques
Atelier pratique Direction du Programme GENIE Laboratoire National des Ressources Numériques
À propos de Avec Scratch, vous pouvez programmer vos propres histoires interactives, jeux et animations - et partager vos créations avec d'autres dans la communauté en ligne. Scratch aide les jeunes à apprendre à penser de façon créative, à raisonner systématiquement et à travailler de manière collaborative — des compétences essentielles pour vivre au 21e siècle. Scratch est un projet du groupe Lifelong Kindergarten au MIT* Media Lab. Il est fourni gratuitement. *Massachusetts Institute of Technology, le MIT, est une célèbre université américaine de l’état du Massachusetts, à proximité immédiate de Boston Direction du Programme GENIE Laboratoire National des Ressources Numériques