Animations pédagogiques Cycles 1-2-3 Au sujet des aides personnalisées IEN Villeurbanne Sud Marc PROUCHET -Centre Académique Michel Delay- Octobre 2009
Les aides personnalisées Débats
Il y a lieu de réfléchir à l’articulation entre le PPRE et l’aide personnalisée. - L’élève fortifié en aide personnalisée mérite que son travail soit connu et reconnu. - L’aide personnalisée peut être un lieu laboratoire où l’enseignant s’autorise à inventer. - L’aide personnalisée peut être un lieu où les interactions entre élèves jouent à plein. - L’aide personnalisée pourrait donner aux élèves des rôles au retour dans la classe. - L’aide personnalisée pro-active ne pourrait être pratiquée qu’en cours de séquence d’apprentissage.
Les aides personnalisées Quand ?
ENTREE en situation Pro-active Int égrée Satellite Post-active
Les aides personnalisées Quoi ?
ENTRAINER (systématiser # proposer des méthodes) ENTREE en situation ENTREE en situation PERMETTRE DE … PREPARER A … ENTRAINER (systématiser # proposer des méthodes) FORTIFIER (pré-requis culturels # structures logiques) CONSOLIDER REPRENDRE APPROFONDIR RE-FAIRE
4 propositions en Cycle 1
Proposition 1 Aide personnalisée « post-active » C1 Re-faire … Atelier « techniques » (malaxage, découpage, collage, modelage …) Atelier « savoir-faire cognitif » (caché-trouvé, classements, …) Atelier « roue libre » (……, ………., …) Faire, re-faire, refaire ….
Proposition 2 Aide personnalisée « satellite» C1 Atelier « techniques » (malaxage, découpage, collage, modelage …)
Proposition 3 Aide personnalisée « satellite» C1 Atelier « savoir-faire cognitif » (caché-trouvé, classements, permanences …)
Proposition 4 Aide personnalisée « pro-active» C1 Le pro-actif « passerelle »
ENTREE en situation Pro-active
L’une des propositions en Cycle 2
Aide personnalisée « pro-active» C2 Le pro-actif « passerelle » Ex. de Max, Zoé et Pistache
4 propositions en cycle 3
Proposition 1 Aide personnalisée « post-active » C3 Re-faire …
Proposition 2 Aide personnalisée « satellite» C3 Développer l’activité de lecture pour la compréhension des énoncés « Mélanie veut acheter un collier à 56,50 Euros, mais elle … » - Développer l’activité lexicale et syntaxique pour la maîtrise de la langue la dictée négociée (ressentir et formuler le doute orthographique) Développer l’activité intellectuelle Les mots piège des énoncés mathématiques …………………………………………………
Proposition 3 Aide personnalisée « post-active» C3 - Décomposer la séquence d’aides personnalisées en séances micro-tâches (ex. numération) Correspondance abaque-assemblages-boulier Ecriture chiffrée sous manipulation Fonctions numériques Opérations conjointes Correspondance abaques –monnaie …………….. Bousculer les conceptions en actes des élèves par des provocations Que veulent dire ces 1 qu’on met en retenue dans la soustraction ? - Pourquoi on ne dit pas on dans le mot bonifié ?
Proposition 4 Aide personnalisée « pro-active» C3 Le pro-actif « passerelle » Ex. de Max et Yaya / production d’écrit au sein du « genre fantastique » - Ex. du travail sur la fable à partir des 4 vignettes du lion, du lapin et de la gazelle
MON BLOC-NOTES « PERSO »
tel dispositif / geste / ... Le constat qui préside à ma question Type d’aide choisie Je voudrais savoir si … tel dispositif / geste / ... contribue à …………………………….. Réflexions conduites (à communiquer)
Un exemple de bloc-notes Re-faire
Type d’aide choisie POST-ACTIVE Les jeunes élèves de notre école sont « privés » de mots. Or ces mots sont les fondements de l ’échafaudage cognitif scolaire. Type d’aide choisie POST-ACTIVE Je voudrais savoir si … le dispositif RE-FAIRE développe les compétences langagières des élèves Oui, à condition que … variables didactiques contexte de communication Réflexions conduites (à communiquer)
ANNEXES
Les ateliers en maternelle Essai de catégorisation
(nombre, récit, modèle, …) Atelier « savoir-faire cognitif » « notions / concepts » (nombre, récit, modèle, …) Atelier « savoir-faire cognitif » (caché-trouvé, classements, …) Atelier « techniques » (malaxage, découpage, collage, modelage …) Atelier « expériences sensori-motrices » (savoirs d’action et sur l’action moteurs et sociaux) Atelier « roue libre » (……, ………., …) Faire, re-faire, refaire ….
Quelques variables du faire au re-faire
RRS Bellegarde RRS St Etienne CM2-6 RAR Schoelcher Activité / Compétence Espace et milieu Les procédures que l’élève doit mettre en œuvre pour réaliser la tâche Le lieu de la séance et l’organisation de l’espace Tâche et contraintes Ce que l’enseignant demande de faire aux élèves Eléments du support Objets utilisés dans la réalisation de la tâche RRS Bellegarde RRS St Etienne CM2-6 RAR Schoelcher Le dispositif humain Le comment ça se fait, l’organisation